Disney rachète LucasFilm et annonce un 7ème Star Wars

0
786
Disney rachète LucasFilm et annonce un 7ème Star Wars

Disney rachète LucasFilm et annonce un 7ème Star Wars

Pour la modique somme de 4,05 milliards de dollars, George Lucas a cédé son studio LucasFilm à Disney qui annonce dans la foulée le projet d’un septième épisode de Star Wars.

 

Après avoir racheté ESPN, ABC, Marvel ou encore Pixar, Disney continue d’éclabousser le marché médiatique en officialisant le rachat de LucasFilm, société fondée par George Lucas, papa de la saga Star Wars entre autre. Une nouvelle étape pour Disney qui souhaite plus que jamais affirmer son statut de leader sur des « divertissements familiaux de haute qualité ». Kathleen Kennedy, jusqu’ici co-présidente de LucasFilm en prendra le direction. Disney a annoncé également dans un long communiqué sa volonté de relancer la saga Star Wars, conformément à la volonté de Lucas de passer le témoin. Ainsi, The Walt Disney Company espère sortir pour 2015 un septième épisode de Star Wars, avec la possibilité de voir des suites prendre le relai. On vous laisse imaginer par quel biais narratif, la thèse d’une troisième trilogie (déjà évoquée par Lucas lui-même) ne datant pas d’hier.

 

Disney a du débourser 4,05 milliards de dollars, soit 3,12 milliards d’euros, pour s’offrir LucasFilm. Le contrat stipule qu’une partie de cette somme sera versée à son créateur en cash, et le reste en actions boursières, soit l’équivalent de 40 millions d’actions. Selon Robert A. Iger, président et chef de la direction de The Walt Disney Company, George Lucas « a diverti, inspiré, et défini le cinéma depuis près de quatre décennies et nous sommes très honorés qu’il ait confié l’avenir de cet héritage à Disney ». Avant de rajouter »Lucasfilm reflète l’extraordinaire passion, la vision, et la narration de son fondateur George Lucas », affirmant que l’acquisition de cette société fondée en 1971 par Lucas, rentrait dans une stratégique commerciale visant à pérenniser les titres de LucasFilm, dont Star Wars. La saga a remporté avec ses six épisodes plus de 4,4 milliards de dollars à travers le monde, pour un budget total avoisinant les 420 millions de dollars. Autant dire que l’affaire peut être juteuse, après que Disney ait marqué le box-office en cette année 2012 avec le hit Marvel, Avengers, autre franchise qui dans le long-terme rentabilisera l’investissement de Disney.

 

De son côté, George Lucas semble satisfait de quitter LucasFilm en mal d’inspirations. En effet, hormis Red Tails (2012) et The Clone Wars (2008), LucasFilm n’avait plus produit de blockbusters depuis le quatrième Indiana Jones qui fut un désastre critique face à l’ampleur de la saga initiée en 1981. Pour George Lucas, un de ses « plus grands plaisirs fut de voir Star Wars transmis d’une génération à l’autre ». On se souviendra qu’en 1986, Lucas vend sa filiale d’infographie, Lucasfilm Computer Division, à un certain Steve Jobs, lequel en fera l’une des premières pierres de Pixar. George Lucas s’est dit « confiant que Lucasfilm soit sous la direction de Kathleen Kennedy », affirmant que « Star Wars va certainement vivre et prospérer pendant de nombreuses générations à venir ». Notez d’ailleurs que Disney tenait une excellente relation avec LucasFilm, à l’image des attractions présentes dans certains parcs à thème appartenant à Disney. George Lucas ne tire pas autant  un trait sur Star Wars, puisqu’il sera consultant sur la probable future trilogie instiguée par Disney.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici