Directors Guild Awards 2016 : le palmarès

1
888

La 68ème cérémonie des Directors Guild Awards, décernés par le syndicat américain des réalisateurs, a eu lieu avant-hier soir au Hyatt Regency Century Plaza à Los Angeles. Elle a été animée par l’actrice Jane Lynch et parmi les présentateurs figuraient, entre autres, Jennifer Jason Leigh, Rachel McAdams, Christian Bale, Bryan Cranston, Matt Damon et Leonardo DiCaprio, tous nommés à l’Oscar cette année.

AGInarritu

Le grand gagnant de la soirée était le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu (*1963) qui a gagné le prix du Meilleur Long-métrage de fiction pour The Revenant. Il s’agit du deuxième Directors Guild Award de suite pour lui, puisqu’il l’avait remporté l’année dernière pour Birdman. Alejandro Gonzalez Iñarritu avait gagné son premier prix de ses confrères en 2012 pour une publicité de Procter & Gamble et avait été nommé également pour Babel en 2006. Il devient le premier réalisateur à gagner le prix suprême du syndicat deux années de suite. Vu le taux de probabilité de remporter également l’Oscar du Meilleur réalisateur une fois qu’on a eu celui de la Directors Guild – seulement sept exceptions, la dernière fois étant en 2012 Ben Affleck pour Argo –, il serait le troisième réalisateur à gagner deux Oscars consécutifs après John Ford (Les Raisins de la colère & Qu’elle était verte ma vallée) et Joseph L. Mankiewicz (Chaînes conjugales & Eve).

AlexGarland

Dans les autres catégories cinématographiques, le prix du Meilleur documentaire a été remporté par Matthew Heineman pour Cartel Land et celui, nouvellement créé, du Meilleur premier film par Alex Garland (*1970) pour Ex machina. Enfin, le seul lauréat des autres prix à travailler aussi sporadiquement pour le cinéma est Kenny Ortega (*1950 / High School Musical 3 Nos années lycée) qui a gagné le prix du Meilleur programme pour enfants pour la production Disney Descendants.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici