Le scénariste et acteur anglais Colin Welland est décédé avant-hier. Il était âgé de 81 ans et souffrait depuis longtemps de la maladie d’Alzheimer. Côté écriture, Welland avait connu son plus grand succès grâce au scénario des Chariots de feu de Hugh Hudson, tandis que côté interprétation, il avait tenu un rôle mémorable dans Kes de Ken Loach.
Initialement formé comme professeur, Colin Welland avait commencé sa carrière d’acteur au début des années 1960. Sa participation à la série policière à succès « Z Cars » lui avait alors permis de décrocher son premier rôle de cinéma en 1969 dans Kes, le deuxième film de Ken Loach. Même s’il était par la suite surtout présent sur le petit écran, Welland avait néanmoins joué dans des films aussi variés que Salaud de Michael Tuchner, Les Chiens de paille de Sam Peckinpah, La Brigade volante de David Wickes et Dancin’ thru the dark de Mike Ockrent.
Sa vocation de scénariste s’était davantage faite attendre et se résume à cinq films et quelques séries. Colin Welland avait écrit son premier scénario de cinéma en 1979 : Yanks de John Schlesinger. Son deuxième était le drame sportif Les Chariots de feu de Hugh Hudson, Oscar du Meilleur Film en 1982. Ses films suivants (Soleil d’automne de Bud Yorkin, Une saison blanche et sèche de Euzhan Palcy et La Guerre des boutons Ca recommence de John Roberts) n’ont pas renouvelé l’exploit du phénomène international, atteint grâce à l’histoire des coureurs olympiques.
Colin Welland a gagné l’Oscar du Meilleur scénario original en 1982 pour Les Chariots de feu. Il a gagné le BAFTA du Meilleur acteur dans un second rôle pour Kes en ’71 et a été nommé dans la catégorie du Meilleur scénario pour Yanks et Les Chariots de feu.