Le réalisateur français Laurent Tirard est décédé ce jour à Paris des suites d’un cancer. Il était âgé de 57 ans. Aux commandes de neuf longs-métrages entre 2004 et 2022, Tirard s’était surtout fait un nom avec ses adaptations du Petit Nicolas et d’Astérix et Obélix. Décidément tourné vers le cinéma français populaire, il avait régulièrement fait équipe avec des comédiens tels que Edouard Baer, Fabrice Luchini et Jean Dujardin. Ses films avaient globalement bien marché au box-office, avec en point d’orgue en 2009 Le Petit Nicolas et ses cinq millions et demi de spectateurs.
Avant de passer derrière la caméra, Laurent Tirard avait fait des études de cinéma aux États-Unis. Revenu en France, il avait écrit pendant la deuxième moitié des années 1990 pour Studio Magazine. Un travail qui s’était soldé par la parution de deux recueils d’entretiens sous le titre « Leçons de cinéma » aux Éditions Nouveau Monde en 2004 et 2006. A ce moment-là, Tirard venait de tourner son premier long-métrage, la comédie Mensonges et trahisons et plus si affinités avec Edouard Baer et Marie-Josée Croze, César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2005 à Clovis Cornillac.
Avant d’enchaîner deux ans plus tard sur son deuxième film en tant que réalisateur, Laurent Tirard avait participé aux scénarios du Plus beau jour de ma vie de Julie Lipinski et de Prête-moi ta main de Eric Lartigau. Alors qu’il écrivait également les histoires de ses propres films, il n’avait repris la casquette de scénariste que pour deux autres films au tournant des années 2010 pour son fidèle co-scénariste Grégoire Vigneron (Sans laisser de traces) et Lars Blumers (Mike).
Car des projets plus prestigieux attendaient désormais le réalisateur débutant. A commencer par la biographie romancée de Molière avec Romain Duris dans le rôle titre, puis des incursions encore plus commerciales dans l’univers de René Goscinny à travers Le Petit Nicolas en 2009 et sa suite Les Vacances du petit Nicolas cinq ans plus tard. Le tout entrecoupé en 2012 de la production onéreuse de Astérix et Obélix Au service de sa majesté avec Edouard Baer et Gérard Depardieu dans les rôles principaux.
Les quatre derniers films de la carrière atrophiée de Laurent Tirard se sont départagés entre deux comédies romantiques avec Jean Dujardin, aux côtés de Virginie Efira dans Un homme à la hauteur et de Mélanie Laurent dans Le Retour du héros, ainsi que deux films qui n’avaient pas tellement trouvé leur public. Pour cause de crise sanitaire dans le cas de la comédie avec Benjamin Lavernhe Le Discours, et pour des considérations plus qualitatives dans celui de Juste ciel ! avec Valérie Bonneton, son dernier film sorti en février 2023.
Laurent Tirard a été nommé à deux reprises au César du Meilleur scénario, en 2008 pour l’original Molière et deux ans plus tard pour l’adaptation Le Petit Nicolas.