Le réalisateur italien Ermanno Olmi est décédé hier à Asiago dans le nord de l’Italie. Il était âgé de 86 ans. L’un des réalisateurs européens majeurs de sa génération, Olmi faisait en quelque sorte office de conscience morale de son pays. Il avait notamment remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en 1978 pour L’Arbre aux sabots, ainsi que le Lion d’or à Venise dix ans plus tard pour La Légende du saint buveur.
Ermanno Olmi a emprunté un chemin plutôt atypique pour arriver au cinéma de fiction, puisqu’il a réalisé de nombreux courts-métrages institutionnels pour la compagnie d’électricité milanaise Edisonvolta au cours des années 1950. En toute logique, ses premiers films, Le Temps s’est arrêté en 1959 et Il posto en 1961, ressorti en version restaurée l’année dernière, reflétaient cette conscience aiguë du monde du travail et de ses enjeux sociaux annexes, dont Olmi allait rester un chroniqueur fidèle tout au long de sa filmographie. En témoignent son film suivant Les Fiancés, également ressorti en 2017, ainsi que le fait de continuer à tourner très régulièrement en parallèle des documentaires courts ou produits pour la télévision. Cependant, son cinéma a aussi su attirer de grands noms d’acteur, comme Rod Steiger et Adolfo Celi dans Et vint un homme sur le pape Jean XXIII, avant de revenir à des sujets plus socialement intimistes dans Un certain jour et L’Or dans la montagne.
Puis, en 1978, vint l’heure de la consécration à travers le drame historique rural L’Arbre aux sabots, qui reçut donc entre autres la Palme d’Or du jury de Alan J. Pakula. Après A la poursuite de l’étoile et Longue vie à la signora, le même honneur lui était revenu dans son pays natal, grâce au Lion d’or pour La Légende du saint buveur avec Rutger Hauer, adoubé par le jury sous la présidence de Sergio Leone. Parmi ses derniers films, on peut citer encore Le Métier des armes, présenté en compétition au Festival de Cannes en 2001, En chantant derrière les paravents avec Bud Spencer, le film collectif Tickets co-réalisé avec Abbas Kiarostami et Ken Loach, et le drame de réfugiés Le Village de carton avec Michael Lonsdale. Enfin, Ermanno Olmi avait également pris ponctuellement la fonction de producteur pour des réalisateurs comme Damiano Damiani (Les Femmes des autres), Jacques Rivette (Ne touchez pas la hache & 36 vues du pic Saint-Loup) et les frères Taviani (Una questione privata qui sortira en France le 6 juin prochain).
Ermanno Olmi a gagné la Palme d’Or au Festival de Cannes pour L’Arbre aux sabots, ainsi que pour le même film le César du Meilleur Film étranger en 1979. Au Festival de Venise, il avait gagné un Lion d’argent en 1987 pour Longue vie à la signora, puis le Lion d’or l’année suivante pour La Légende du saint buveur. Il a été récompensé de prix honorifiques à Venise en 2008 et à Locarno en 2004. La Cinémathèque Française lui avait consacré une rétrospective au printemps 2015.