Décès du réalisateur David Lynch

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Eraserhead © 1977 Libra Films / American Film Institute / Potemkine Films Tous droits réservés

Un génie du cinéma s’en est allé … Le réalisateur américain David Lynch est décédé avant-hier des suites d’un emphysème pulmonaire. Il était âgé de 78 ans. A l’origine d’au moins trois chefs-d’œuvre du cinéma, Elephant Man, Une histoire vraie et Mulholland Drive, Lynch était devenu rapidement un cinéaste culte. Alors que sa filmographie ne contient qu’une dizaine de longs-métrages et une série mythique, son style et ses univers si particuliers ont su ensorceler des générations successives de cinéphiles.

Un statut à part qui a su se laisser vérifier par le biais des hommages qui lui ont été rendus après sa mort par son confrère Steven Spielberg, ses acteurs fétiches Kyle MacLachlan et Isabella Rossellini ou encore le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux.

Elephant Man © 1980 Frank Connor / Brooksfilms / Studiocanal / Carlotta Films Tous droits réservés

Pourtant, la carrière de David Lynch avait commencé hors des sentiers battus, grâce à son premier long-métrage – après de nombreux courts – Eraserhead. Cette œuvre inclassable avait fait sensation au Festival d’Avoriaz en 1978. Après ce premier coup de maître, les portes du cinéma étaient grandes ouvertes au jeune réalisateur. Pourtant, plutôt que de se laisser tenter par l’offre de George Lucas de réaliser un film Star Wars, Lynch avait opté alors pour un film plutôt atypique, quoique pleinement magistral. Produit par Mel Brooks et tourné en noir et blanc, Elephant Man – BAFTA du Meilleur Film en 1981 – reste à ce jour l’un des meilleurs films, à la fois poétique et à fleur de peau, sur la vraie monstruosité de l’homme. Avec de brillantes interprétations de la part de John Hurt et de Anthony Hopkins en prime.

Hélas, le prochain projet de David Lynch allait s’avérer assez calamiteux, puisque son adaptation du classique de la science-fiction de Frank Herbert, produit par Dino De Laurentiis, n’avait nullement permis d’anticiper l’engouement actuel du public pour l’univers de Dune, à travers les deux films récents réalisés par Denis Villeneuve.

Blue Velvet © 1986 Umberto Montiroli / De Laurentiis Entertainment Group / Metro-Goldwyn-Mayer / Park Circus France
Tous droits réservés

La traversée du désert n’était que de courte durée, puisque Lynch avait su rebondir deux ans plus tard, en 1986, avec Blue Velvet, encore et toujours produit par De Laurentiis. C’est dans ce film, porté par MacLachlan et Rossellini, que le réalisateur avait réellement aménagé son univers personnel poisseux et inquiétant, quoiqu’en même temps habité d’une beauté plastique violente. Cette démarche iconoclaste de la relecture de la culture américaine de province allait obtenir ses lettres de noblesse avec la mini-série « Twin Peaks », qui avait révolutionné la fiction sur le petit écran au début des années ’90.

A la même époque, côté cinéma, Lynch avait poussé la surenchère encore plus loin dans Sailor et Lula, dans lequel Nicolas Cage et Laura Dern incarnaient un couple en détresse dans un microcosme de plus en plus déchaîné. Le film-jumeau de l’univers Twin Peaks, Twin Peaks Fire Walk with Me, mis à part, Lynch avait ensuite passé l’essentiel des années ’90 à tourner des pubs.

Sailor et Lula © 1990 Kimberly Wright / Propaganda Films / PolyGram Filmed Entertainment / Bac Films
Tous droits réservés

Ce n’est qu’en 1997 qu’il était revenu au cinéma, en mettant en scène le toujours aussi troublant et caustique Lost Highway avec Bill Pullman et Patricia Arquette. Changement de registre complet, en tout cas en apparence, deux ans plus tard avec une autre fable bucolique. Dans Une histoire vraie, Richard Farnsworth traverse plusieurs états américains à bord de sa tondeuse à gazon. Aucun effet gore n’est à signaler ici, ni retournement dramatique tonitruant. Juste un regard sublimement nuancé sur les petits plaisirs de la vie, même à un âge avancé.

Au début prévu en tant qu’épisode pilote d’une nouvelle série à la « Twin Peaks », Mulholland Drive allait devenir une nouvelle réussite artistique pour Lynch. L’intrigue sous forme de puzzle et la mise en scène virtuose avaient accessoirement permis à l’actrice Naomi Watts de se faire enfin un nom à Hollywood. Des dizaines de courts-métrages plus tard, David Lynch avait réalisé son dernier long-métrage de cinéma en 2006 avec Inland Empire, une expérience en cinéma numérique d’une durée de trois heures avec Laura Dern dans le rôle principal.

Curieusement, c’est devant la caméra qu’on allait retrouver David Lynch ces dernières années. Notamment dans Lucky de John Carroll Lynch et dans The Fabelmans de Steven Spielberg. Tout comme dans le genre documentaire pour évoquer tour à tour ses activités artistiques (David Lynch The Art Life de Richard Barnes, Olivia Neergaard-Holm et Jon Nguyen, sorti sur les écrans français en février 2017) et ses inspirations filmiques (Lynch / Oz de Alexandre O. Philippe, sorti en mai 2023).

Lost Highway © 1997 Suzanne Tenner / Ciby 2000 / Asymmetrical Productions / MK2 Films / Potemkine Films
Tous droits réservés

David Lynch a été nommé à quatre reprises à l’Oscar : pour le scénario adapté d’Elephant Man, ainsi que trois fois comme Meilleur réalisateur pour Elephant Man, Blue Velvet et Mulholland Drive. A noter que pour ces deux derniers, il s’agissait de la seule nomination pour ces films, un cas assez rare qui était arrivé entre autres à Arthur Penn (Alice’s Restaurant), Federico Fellini (Fellini Satyricon), Martin Scorsese (La Dernière tentation du Christ) et Robert Altman (Short Cuts). Lynch avait obtenu un Oscar honorifique pour l’ensemble de son œuvre fin octobre 2019 des mains de Laura Dern, Isabella Rossellini et Kyle MacLachlan.

Au Festival de Cannes, il avait gagné la Palme d’or en 1990 avec Sailor et Lula, ainsi que le Prix de la mise en scène onze ans plus tard avec Mulholland Drive. Le Festival de Venise lui avait remis un Lion d’or honorifique en 2006. Et il avait gagné le César du Meilleur Film étranger à deux reprises : en 1982 avec Elephant Man et vingt ans plus tard avec Mulholland Drive.

David Lynch a été le président du jury au Festival de Venise en 1994 (Lion d’or ex æquo à Before the Rain de Milcho Manchevski et Vive l’amour de Tsai Ming Liang) et à celui de Cannes en 2002 (Palme d’or au Pianiste de Roman Polanski).

Une histoire vraie © 1999 Ciby 2000 / Les Films Alain Sarde / Asymmetrical Productions / Channel 4 Films / Studiocanal /
The Walt Disney Company France Tous droits réservés

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