Le costumier anglais Anthony Powell est décédé le 16 avril. Il était âgé de 85 ans. Trois fois récompensé aux Oscars, Powell s’était surtout distingué dans le domaine des films d’aventures et des adaptations de Agatha Christie, même s’il avait également créé les costumes pour des productions à l’histoire plus contemporaine, ainsi que pour des films fantastiques. Au moins aussi sollicité au théâtre, où il avait par exemple imaginé les robes de Glenn Close en Norma Desmond dans « Boulevard du crépuscule », qu’au cinéma, Anthony Powell n’a pourtant participé qu’à une vingtaine de films. Ces derniers comprennent toutefois des collaborations avec des réalisateurs aussi prestigieux que George Cukor, Robert Altman, William Friedkin, Roman Polanski et Steven Spielberg.
Après avoir d’abord travaillé pour la télévision britannique, Anthony Powell œuvre pour la première fois au cinéma en 1969 pour l’épopée historique The Royal Hunt of the Sun de Irving Lerner. Trois ans plus tard, les costumes extravagants de Voyages avec ma tante de George Cukor confèrent à sa carrière de précoces lettres de noblesse. Jusqu’à la fin des années ’70, il enchaîne alors sur le drame carcéral Papillon de Franklin J. Schaffner, Le Veinard de Christopher Miles, Buffalo Bill et les indiens de Robert Altman – Ours d’or au Festival de Berlin en 1976 –, Sorcerer de William Friedkin, Mort sur le Nil de John Guillermin et Tess de Roman Polanski – César du Meilleur Film en 1980.
Les années ’80 étaient presque aussi productives pour Anthony Powell, puisqu’il y avait poursuivi sa collaboration avec Christopher Miles (Priest of Love) et Roman Polanski (Pirates et Frantic). En parallèle, il avait prodigieusement vêtu une autre série de suspects surveillés de près par Hercule Poirot dans Meurtre au soleil de Guy Hamilton. Et il avait surtout croisé le chemin de Steven Spielberg et d’Indiana Jones, en 1984 pour Indiana Jones et le temple maudit, puis cinq ans plus tard pour Indiana Jones et la dernière croisade. Entre-temps, ce n’étaient sans doute pas ses costumes qui avaient scellé l’échec cuisant au box-office de Ishtar de Elaine May.
Les quinze dernières années de la vie active de Anthony Powell, entre 1991 et 2006, étaient ponctuées de ses retrouvailles avec Steven Spielberg (Hook ou la revanche du Capitaine Crochet) et Roman Polanski (La Neuvième porte), ainsi que de deux productions Disney (Les 101 dalmatiens de Stephen Herek et 102 dalmatiens de Kevin Lima) et de l’adaptation ratée de Chapeau melon et bottes de cuir de Jeremiah Chechik. Son dernier film était la biographie filmique de Beatrix Potter Miss Potter de Chris Noonan.
Anthony Powell a été nommé six fois à l’Oscar des Meilleurs costumes, pour Voyages avec ma tante, Mort sur le Nil, Tess, Pirates, Hook ou la revanche du Capitaine Crochet et 102 dalmatiens. Il l’avait gagné pour les trois premiers, respectivement en 1973, ’79 et ’81. Il avait gagné le BAFTA des Meilleurs costumes pour Mort sur le Nil en 1979 et le César dans la même catégorie en 1987 pour Pirates.