Le compositeur grec Vangelis est décédé le 17 mai en France des suites d’une infection au coronavirus. Il était âgé de 79 ans. Mondialement connu pour le thème des Chariots de feu, Vangelis était un pionnier de la musique électronique. En parallèle de ses autres activités musicales, il avait notamment composé les bandes originales de Missing Porté disparu de Costa-Gavras, Blade Runner et 1492 Christophe Colomb de Ridley Scott, ainsi qu’Alexandre de Oliver Stone.
Avant de faire sensation sur la scène de la musique de film à partir des années 1980, Vangelis s’était d’ores et déjà fait un nom en tant que musicien. Il avait participé par exemple au groupe rock Aphrodite’s Child qui avait sorti son dernier album en 1972. Ayant quitté son pays natal à cause de la dictature militaire, il avait d’abord travaillé en France, entre autres sur Sex Power et Amore de Henry Chapier et la série documentaire « L’Apocalypse des animaux ». A cette époque, il avait de même collaboré avec François Reichenbach (Entends-tu les chiens aboyer ?) et Ivan Passer (Le Désir et la corruption), tout en restant fidèle au genre documentaire à travers La Fête sauvage de Frédéric Rossif.
Or, c’est en 1981 que les quelques notes du thème des Chariots de feu de Hugh Hudson – Oscar du Meilleur Film en 1982 – avaient su modifier à jamais notre façon de courir sur une plage.
Dès lors, Vangelis était très demandé. Pourtant, il avait choisi avec parcimonie ses incursions dans le monde du cinéma. Ce qui ne l’a nullement empêché de composer quelques autres bandes originales mémorables, dont Missing Porté disparu de Costa-Gavras – Palme d’or au Festival de Cannes en 1982 –, Blade Runner de Ridley Scott, Antarctica de Koreyoshi Kurahara, Le Bounty de Roger Donaldson et Francesco de Liliana Cavani. Puis à partir des années ’90, Lunes de fiel de Roman Polanski et 1492 Christophe Colomb de Ridley Scott, ainsi qu’ultérieurement Alexandre de Oliver Stone et le documentaire Trashed de Candida Brady.
Vangelis a gagné l’Oscar de la Meilleure musique originale en 1982 pour Les Chariots de feu. En l’espace de deux ans, entre 1982 et ’83, il a été nommé à trois reprises par l’Académie du cinéma britannique pour le BAFTA de la Meilleure musique pour Les Chariots de feu, Missing Porté disparu et Blade Runner.