Décès du coiffeur Paul LeBlanc

0
1181
Le Retour du Jedi © Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés

Le coiffeur canadien Paul LeBlanc est décédé le 2 octobre dernier dans sa ville natale de Dieppe dans le comté du Westmorland au Canada. Il était âgé de 73 ans. Au cours d’une illustre carrière cinématographique longue de trente ans, entre 1980 et 2010, LeBlanc était responsable des coiffures emblématiques dans des films comme Le Retour du Jedi, Amadeus et No Country for Old Men. Il était en outre le coiffeur attitré d’actrices aussi célèbres que Ellen Burstyn, Sharon Stone et Susan Sarandon, ainsi que le collaborateur régulier de réalisateurs tels que Milos Forman, Robert Benton, Alan Parker, les frères Coen et Darren Aronofsky.

Basic instinct © Columbia TriStar Tous droits réservés

Après avoir brièvement travaillé pour la télévision canadienne dans les années 1970, LeBlanc signe pour la première fois responsable des coiffures dans un film avec American Graffiti La suite de Bill Norton en 1979. Il enchaîne sur Chasse à mort de Peter Hunt, L’Usure du temps de Alan Parker, Meurtre par téléphone de Michael Anderson et Le Retour de l’étalon noir de Robert Dalva, avant de créer presque coup sur coup, en 1983 et ’84, deux types de coiffures marquants de sa filmographie : celle de la princesse Leia dans Le Retour du Jedi de Richard Marquand et celles de l’époque de Mozart dans Amadeus de Milos Forman – Oscar du Meilleur Film en 1985. Dès lors, ses services sont de plus en plus sollicités, notamment de la part de réalisateurs tels que Robert Benton (Les Saisons du cœur), Alan Parker (Birdy, Angel Heart et Mississippi Burning), Gillian Armstrong (Mrs. Soffel), Norman Jewison (Agnès de Dieu), Randa Haines (Les Enfants du silence), Roger Donaldson (Cocktail), de nouveau Forman (Valmont) et Neil Jordan (Nous ne sommes pas des anges).

Requiem for a Dream © 2000 Artisan Entertainment Tous droits réservés

Tout au long des années ’90, Paul LeBlanc continue de participer à des films aussi prestigieux que Bienvenue au paradis de Alan Parker, Cruel dilemme de Gillian Armstrong, Basic instinct de Paul Verhoeven, Lorenzo de George Miller, Blessures secrètes de Michael Caton-Jones, Sliver de Phillip Noyce, Intersection de Mark Rydell, Mort ou vif de Sam Raimi, Les Chemins de l’amour de Stephen Gyllenhaal, Casino de Martin Scorsese, Jack de Francis Ford Coppola, Bogus de Norman Jewison, L’Heure magique de Robert Benton, Le Masque de Zorro de Martin Campbell, Ma meilleure ennemie de Chris Columbus et Ma mère moi et ma mère de Wayne Wang. Son rythme de travail a beau ralentir à partir des années 2000, il y a néanmoins fait équipe à quatre reprises avec les frères Coen, sur O’Brother, The Barber L’Homme qui n’était pas là, Ladykillers et surtout No Country for Old Men – Oscar du Meilleur Film en 2008 – pour lequel il avait imaginé la coupe particulièrement inquiétante du méchant Anton Chigurh, interprété par Javier Bardem. En parallèle, ses coiffures étaient également appréciées par Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, The Fountain et Black Swan), Wayne Wang (Le Centre du monde), Gary Fleder (Pas un mot), Robert Benton (La Couleur du mensonge), Steven Spielberg (Le Terminal) et John Turturro (Romance & cigarettes).

No Country for Old Men © Miramax Film Corp / Paramount Vantage Tous droits réservés

Paul LeBlanc a gagné l’Oscar du Meilleur maquillage en 1985 pour Amadeus en compagnie du maquilleur légendaire Dick Smith et alors que le travail artistique sur les cheveux n’allait être officiellement intégré dans la catégorie que neuf ans plus tard. Il a été nommé à l’Emmy des Meilleures coiffures d’une mini-série en 2003 pour « Children of Dune » de Greg Yaitanes. Ses confrères du syndicat des maquilleurs et coiffeurs l’ont nommé une fois en 2000, pour la Meilleure coiffure contemporaine dans Ma mère moi et ma mère, et lui ont attribué leur prix honorifique en 2003.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici