Le chef opérateur anglais Roger Pratt est décédé le 31 décembre des suites de la maladie d’Alzheimer. Il était âgé de 77 ans. Un fidèle collaborateur du réalisateur Terry Gilliam, Pratt était responsable de l’aspect visuel de ses films majeurs Brazil, Fisher King Le Roi pêcheur et L’Armée des 12 singes. En plus d’un quart de siècle passé derrière la caméra, il avait alterné avec bravoure entre des films commerciaux comme Batman de Tim Burton et deux films de l’univers Harry Potter et des œuvres plus intimistes réalisées par Neil Jordan, Mike Leigh et Richard Attenborough.
Après avoir exercé dans les années 1970 des métiers subalternes du domaine visuels comme deuxième assistant opérateur et pointeur sur le premier long-métrage de Mike Leigh Bleak Moments et les films des Monty Python, Roger Pratt était devenu chef opérateur sur des courts-métrages pendant la première moitié des années ’80. Son premier film majeur à ce poste crucial était le cauchemar fantaisiste Brazil de Terry Gilliam en 1985, suivi jusqu’à la fin de la décennie par Mona Lisa de Neil Jordan, High Hopes de Mike Leigh, ainsi que le blockbuster mondial Batman de Tim Burton.
Au cours des années ’90, Pratt allait retrouver Terry Gilliam à deux reprises. D’abord sur Fisher King Le Roi pêcheur en 1991, puis quatre ans plus tard pour l’épopée fantastique L’Armée des 12 singes. Pendant cette période, l’un des chefs opérateurs les plus recherchés du cinéma britannique avait de même collaboré à répétition avec le réalisateur Richard Attenborough (Les Ombres du cœur, Le Temps d’aimer et Grey Owl), ainsi qu’avec Peter Yates (L’Année de la comète), Kenneth Branagh (Frankenstein), Jeremiah Chechik (Chapeau melon et bottes de cuir) et de nouveau avec Neil Jordan (La Fin d’une liaison).
Enfin, les années 2000 étaient ponctuées pour Roger Pratt de quelques autres titres prestigieux ou au moins viables d’un point de vue commercial, tels que 102 dalmatiens de Kevin Lima, Le Chocolat de Lasse Hallström, Iris de Richard Eyre, Harry Potter et la chambre des secrets de Chris Columbus, Troie de Wolfgang Petersen, Harry Potter et la coupe de feu de Mike Newell, Cœur d’encre de Iain Softley et The Karate Kid de Harald Zwart.
Roger Pratt a été nommé à l’Oscar de la Meilleure photo en l’an 2000 pour La Fin d’une liaison. Le même film lui avait valu une de ses deux nominations dans la même catégorie aux BAFTAs. La deuxième était arrivée dès l’année suivante pour Le Chocolat.