Décès de l’actrice Shirley Temple

1
4457

shirley-temple 3

La petite fiancée de l’Amérique est décédée ce mardi 11 février 2014 à l’âge de 85 ans. Elle fut la plus grande star enfant d’Hollywood de ses débuts à l’âge de 3 ans, jusqu’en 1949.

Elle s’est retirée des écrans après ses premiers rôles de jeune adulte et son mariage, à l’âge de 17 ans, avec un autre acteur, John Agar dont elle divorcera cinq ans après leur union. Elle obtint le premier Oscar de la meilleure actrice enfant en 1935 alors qu’elle n’avait pas encore sept ans. De sa carrière, subsistent surtout deux excellents westerns réalisés par John Ford : La Mascotte du régiment en 1937 où elle est adoptée par Victor McLaglen dans le rôle du sergent MacDuff et Le Massacre de Fort Apache dix ans plus tard, dans l’un de ses rares rôles de jeune femme, et l’un de ses derniers. Elle partage l’affiche avec John Wayne et Henry Fonda dans cette histoire qui revisite la Bataille de Little Big Horn et les derniers jours de Custer.

Dans le reste de sa filmographie, on peut mettre en avant une version d’Heidi réalisée par Allan Dwan qui la dirige aussi dans Mam’zelle vedette, dans l’une des nombreuses adaptations de Petite Princesse (Princesse Sarah pour les fans des séries animées de la défunte cinquième chaîne) version Walter Lang en 1939, L’Oiseau bleu de Walter Lang et Deux soeurs vivaient en paix d’Irving Reis, charmante comédie avec Cary Grant et Myrna Loy. Reconnue dans le monde entier, elle ne fut jamais oubliée malgré une retraite déjà lointaine et des films guères rediffusés, en tout cas en France : combien de films projetés à la Cinémathèque Française ces dernières années ?

Après sa retraite, elle ne reviendra qu’entre 1958 et 1961 pour une série dont elle est la vedette, le Shirley Temple’s Storybook. Elle s’est depuis engagée en politique, au sein du Parti Républicain. Richard Nixon l’a nommée déléguée des États-Unis aux Nations Unies en 1969 et elle fut ensuite ambassadrice au Ghana de 1974 à 1976 puis en Tchécoslovaquie de 1989 à 1992.

En 2006, la Screen Actors Guild lui avait remis un trophée pour l’ensemble de sa carrière. Elle est revenue sur son étonnant parcours dans une autobiographie (Child Star: An Autobiography) en 1988.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici