Décès de l’actrice Olympia Dukakis

0
2484

Potins de femmes © 1989 Zade Rosenthal / Rastar Films / TriStar Pictures / Sony Pictures Releasing France
Tous droits réservés

L’actrice américaine Olympia Dukakis est décédée hier matin à New York. Elle était âgée de 89 ans. Surtout connue pour son interprétation de la mère dans Éclair de lune de Norman Jewison, Dukakis a tenu des dizaines de rôles au cinéma et à la télévision. Passée injustement inaperçue jusqu’au personnage qui allait lui valoir un Oscar en 1988, l’actrice s’était par la suite illustrée dans d’autres rôles au tempérament maternel bien trempé.

Mon père © 1989 Carol McCullough / Amblin Entertainment / Ubu Productions / Universal Pictures International France
Tous droits réservés

C’est au milieu des années 1960 que Olympia Dukakis avait fait ses premières apparitions discrètes sur grand écran. Même pas mentionnée au générique de Lilith de Robert Rossen en 1964, elle allait accumuler pendant plus de vingt ans des seconds rôles à la télévision et au cinéma. Ainsi, elle faisait partie de la distribution de John et Mary de Peter Yates, Sœurs de sang de Brian De Palma, Un justicier dans la ville de Michael Winner, Les Seigneurs de Philip Kaufman et Le Temps du rock’n’roll de Taylor Hackford. Juste avant son énième rôle alimentaire dans Working Girl Quand les femmes s’en mêlent de Mike Nichols, c’était l’heure de la sortie du film qui allait profondément modifier sa trajectoire professionnelle.

Maudite Aphrodite © 1995 Brian Hamill / Sweetland Films / Magnolia Pictures / Miramax Tous droits réservés

Dans Éclair de lune de Norman Jewison, Dukakis avait su perfectionner son emploi habituel de mère coriace, aux côtés de Cher en vieille fille potentielle, tombant contre toute attente amoureuse de Nicolas Cage. La reconnaissance tardive de son travail allait réserver à la comédienne des rôles quand même un peu plus prestigieux, dans des films tels que Allô maman ici bébé de Amy Heckerling et ses deux suites, Potins de femmes de Herbert Ross, Mon père de Gary David Goldberg, The Cemetery Club de Bill Duke, Les Complices de Charles Shyer, Jeffrey de Christopher Ashley, Maudite Aphrodite de Woody Allen, Professeur Holland de Stephen Herek, Jérusalem de Bille August, Le Prince de Sicile de Jim Abrahams, Loin d’elle de Sarah Polley et Infiltrator de Brad Furman.

Professeur Holland © 1995 Gemma La Mana / Hollywood Pictures / Polygram Filmed Entertainment Tous droits réservés

Olympia Dukakis a gagné l’Oscar de la Meilleur actrice dans un second rôle en 1988 pour Éclair de lune. Le même film lui avait également valu le Golden Globe et le prix des critiques de Los Angeles et du National Board of Review. Pour son travail à la télévision, elle a été nommée à trois reprises à l’Emmy, dont en 1998 pour « Les Chroniques de San Francisco II ». Ses confrères de la Screen Actors Guild l’avaient nommée pour la même mini-série l’année suivante. Olympia Dukakis est la cousine du politicien américain Michael Dukakis, ancien gouverneur du Massachusetts et candidat malheureux du parti démocrate à l’élection présidentielle face à George H.W. Bush en 1988.

Loin d’elle © 2006 Michael Gibson / Foundry Films / Capri Releasing / HanWay Films / Echo Lake Entertainment
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici