L’actrice américaine Anne Heche est décédée avant-hier à Los Angeles des suites de ses blessures d’un accident de voiture. Elle était âgée de 53 ans. Heche avait déjà été déclarée morte deux jours plus tôt, mais son corps avait été gardé en vie dans l’optique d’un éventuel prélèvement d’organes. Une semaine plus tôt, le vendredi 5 août, sa voiture s’était encastrée dans une maison à West Hollywood et avait pris feu. Surtout connue pour ses rôles au cinéma pendant la deuxième moitié des années 1990, dans des films tels que Donnie Brasco de Mike Newell, Des hommes d’influence de Barry Levinson et Six jours sept nuits de Ivan Reitman, Anne Heche était de même devenue célèbre à la même époque à cause de sa relation avec la présentatrice Ellen DeGeneres.
Après une enfance pour le moins compliquée, au cours de laquelle elle aurait été abusée sexuellement par son père, décédé du sida en 1983, Anne Heche avait décroché son premier rôle à la télévision à la fin des années ’80 dans la série « Un autre monde ». En 1993, elle participe à son premier film en tant que Mary Jane Wilks dans l’adaptation de Mark Twain par Disney Les Aventures de Huckleberry Finn de Stephen Sommers.
Après d’autres rôles à la télévision et au cinéma, entre autres dans La Surprise de Richard Benjamin, La Jurée de Brian Gibson et Walking and Talking de Nicole Holofcener, l’actrice avait connu les deux années fastes de sa carrière en 1997 et ’98. La première était ponctuée de Donnie Brasco de Mike Newell, Volcano de Mick Jackson, Souviens-toi l’été dernier de Jim Gillespie et Des hommes d’influence de Barry Levinson, tandis que la deuxième l’avait vue tenir le haut de l’affiche dans Six jours sept nuits de Ivan Reitman, le remake de Psycho par Gus Van Sant dans le rôle mythique tenu par Janet Leigh dans l’original de Alfred Hitchcock, ainsi que Loin du paradis de Joseph Ruben.
Au cours des vingt dernières années de sa carrière, à partir des années 2000, elle n’avait jamais pu reconquérir le même degré de popularité. Sans doute aussi par son propre choix, puisque la séparation de DeGeneres en l’an 2000, après une relation de trois ans, l’avait considérablement affectée. Néanmoins, elle a su collaborer encore avec des réalisateurs tels que Agnieszka Holland (Au cœur du miracle), Nick Cassavetes (John Q), Jonathan Glazer (Birth), David MacKenzie (Toy Boy), Adam McKay (Very Bad Cops), Miguel Arteta (Bienvenue à Cedar Rapids), Oren Moverman (Rampart), Dante Ariola (Arthur Newman), Simon West (Joker) et Mark Pellington (Adorables ennemies).
Anne Heche avait reçu le prix du National Board of Review de la Meilleure actrice dans un second rôle pour deux de ses films en 1997, Donnie Brasco et Des hommes d’influence. Elle avait été nommée à l’Emmy de la Meilleure actrice dans un second rôle dans un téléfilm en 2004 pour « Le Choix de Gracie » de Peter Werner.