Décès de l’acteur Val Kilmer

0
200

Top secret © 1984 Laurie Ridley / Paramount Pictures France Tous droits réservés

L’acteur américain Val Kilmer est décédé le 1er avril à Los Angeles d’une pneumonie. Il était âgé de 65 ans. L’une des plus grandes vedettes du cinéma hollywoodien des années 1980 et ’90, Kilmer avait endossé alors des rôles aussi emblématiques que Iceman dans Top Gun, Jim Morrison dans The Doors et Batman dans Batman Forever. Pourtant, sa réputation discutable sur les plateaux de tournage, qui avait fait dire aux réalisateurs Joel Schumacher et John Frankenheimer qu’ils feraient tout pour ne plus devoir tourner avec lui, avait mis un sérieux coup de frein à sa carrière dès le début de ce siècle. Néanmoins, Val Kilmer avait collaboré avec des cinéastes de renom tels que Tony Scott, Ron Howard, Oliver Stone, Michael Mann, John Frankenheimer, Werner Herzog, Francis Ford Coppola et Terrence Malick.

Diagnostiqué d’un cancer de la gorge en 2014, il avait perdu la capacité de parler au cours de son traitement, long de six ans.

Top Gun © 1986 Ralph Bahnsen Nelson / Don Simpson Jerry Bruckheimer Films / Paramount Pictures France
Tous droits réservés

Plus de trente ans plus tôt, la carrière de Val Kilmer avait toutefois commencé de manière prometteuse. Au début des années ’80, il avait été admis au conservatoire prestigieux de Juilliard à New York, devenant alors l’élève le plus jeune jamais admis jusque là. En 1984, il décroche son premier rôle au cinéma et pas des moindres, puisqu’il se trouve en haut de l’affiche de la parodie des films d’espionnage Top secret du mythique trio Zucker, Abrahams, Zucker. Après la comédie de lycéens Profession génie de Martha Coolidge, c’est le phénomène du box-office Top Gun de Tony Scott qui le consacre auprès des spectateurs américains et du monde entier deux ans plus tard.

S’ouvrent dès lors quinze ans d’une carrière plutôt couronnée de succès, puisque Val Kilmer participera ensuite à l’épopée fantastique Willow de Ron Howard, ainsi qu’au policier Kill Me Again de John Dahl. Sur le tournage du premier, il fera la connaissance de sa collègue, l’actrice anglaise Joanne Whalley, avec laquelle il restera marié pendant près de huit ans, jusqu’en 1996.

Tombstone © 1993 John Bramley / Alphaville Films / Cinergi Pictures Entertainment / Hollywood Pictures /
The Walt Disney Company France Tous droits réservés

Val Kilmer comptait parmi les acteurs les plus recherchés du Hollywood des années ’90. En 1991, il avait interprété son rôle probablement le plus abouti : celui du chanteur mythique Jim Morrison dans The Doors de Oliver Stone. L’éclectisme des rôles était toujours de mise par la suite, grâce au policier en terrain indien Cœur de tonnerre de Michael Apted, à sa brève apparition dans True Romance de Tony Scott et au film de braqueurs L’Affaire Karen McCoy de Russell Mulcahy.

Dans le western Tombstone de George Pan Cosmatos, Kilmer avait su impressionner dans le rôle de Doc Holliday aux côtés du Wyatt Earp de Kurt Russell. Avant de prendre part à l’aventure orchestrée par Jean-Jacques Annaud en Imax Les Ailes du courage.

Batman Forever © 1995 Ralph Nelson / Polygram Filmed Entertainment / Warner Bros. Discovery France
Tous droits réservés

Quand Tim Burton et Michael Keaton ont décidé d’abandonner l’univers de Batman au bout de deux films ayant remporté un succès tonitruant à travers la planète, c’est le tandem Joel Schumacher / Val Kilmer qui a pris la relève avec Batman Forever en 1995. Ni leur collaboration, ni ce film n’ont laissé un souvenir impérissable.

Mais là encore, l’acteur avait su rebondir avec ce qui peut légitimement être considéré comme l’un de ses meilleurs films : Heat de Michael Mann et sa distribution cinq étoiles menée par Al Pacino et Robert De Niro, dont Kilmer est le deuxième comédien à nous avoir quittés, deux ans après Tom Sizemore.

Heat © 1995 Frank Connor / Art Linson Productions / Monarchy Enterprises / New Regency Productions /
Warner Bros. Discovery France / Park Circus France Tous droits réservés

Après ce succès à la réputation durable, l’alternance des hauts et des bas continuait à rendre la carrière de Val Kilmer tout à fait imprévisible. Pour preuve, ce sont avant tout les frasques des deux acteurs principaux, Marlon Brando et Kilmer, sur le tournage de L’Île du docteur Moreau qui ont assuré la (mauvaise) publicité du film de John Frankenheimer, au lieu de ses éventuelles qualités cinématographiques. Le minimum du cahier de charges commercial a été davantage assuré par les trois films suivants de Val Kilmer : L’Ombre et la proie de Stephen Hopkins, Le Saint de Phillip Noyce et le film d’animation DreamWorks Le Prince d’Égypte de Brenda Chapman, Steve Hickner et Simon Wells.

Alexandre © 2004 Jaap Buitendijk / Pacifica Film / Intermedia Films / Warner Bros. / France 3 Cinéma / Pathé Films
Tous droits réservés

Suite au double échec de Premier regard de Irwin Winkler et Planète rouge de Antony Hoffman, le prestige à la fois de Val Kilmer et de ses films allait doucement en baissant. Ce qui ne l’a pas empêché de collaborer pendant les quinze ans suivants, entre autres, avec Ed Harris (Pollock), D.J. Caruso (Salton Sea), Ron Howard (Les Disparues), David Mamet (Spartan), Renny Harlin (Profession profiler), Oliver Stone (Alexandre), Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang), Tony Scott (Déjà vu), Werner Herzog (Bad Lieutenant Escale à la Nouvelle-Orléans), Francis Ford Coppola (Twixt), Gia Coppola (Palo Alto), Terrence Malick (Song to Song) et Tomas Alfredson (Le Bonhomme de neige).

Dans Top Gun Maverick de Joseph Krasinski, sorti en 2022, Val Kilmer avait brièvement repris son rôle de Iceman, sa voix ayant été recréée artificiellement.

Twixt © 2011 Kalman Muller / American Zoetrope Corp. / Pathé Films Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici