Décès de l’acteur Jacques Boudet

0
773

A la vie à la mort © 1995 Agat Films et Cie / Diaphana Distribution Tous droits réservés

L’acteur français Jacques Boudet est décédé hier matin près de Montpellier. Il était âgé de 89 ans. Un fidèle de l’univers de Robert Guédiguian, au même titre que Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, Boudet avait tenu des seconds rôles dans quatorze films du réalisateur. Au fil d’une longue et illustre carrière au cinéma, à la télévision et au théâtre, il avait également collaboré avec des cinéastes français de renom tels que Philippe De Broca, Pierre Granier-Deferre, Jean-Pierre Mocky, Luc Besson, Nicole Garcia, Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, Claude Lelouch, Philippe Lioret, Jean Becker, Stéphane Brizé, Dominique Cabrera, Etienne Chatiliez, Claude Chabrol, Eric Toledano et Olivier Nakache, ainsi que Michel Leclerc et Jean-Pierre Améris.

Si vous souhaitez vous replonger dans cette complicité artistique de longue date entre Jacques Boudet et Robert Guédiguian, sachez que quatre de leurs films (L’Argent fait le bonheur, A la vie à la mort, Marius et Jeannette et A l’attaque !) sont disponibles en ce moment et encore jusqu’à fin août 2024 sur le replay français de arte.

La Confiance règne © 2004 Emilie De La Hosseraye / Téléma / Les Productions du Champ Poirier /
TF1 Droits Audiovisuels Tous droits réservés

Avant la rencontre décisive avec le réalisateur aux attaches marseillaises en 1983, Jacques Boudet avait d’ores et déjà quelques titres marquants à son actif. Certes, ses rôles n’étaient guère substantiels dans des films comme L’Important c’est d’aimer de Andrzej Zulawski, Dracula père et fils de Edouard Molinaro, L’Apprenti salaud de Michel Deville, Le Couple témoin de William Klein, La Question de Laurent Heynemann, Tendre poulet de Philippe De Broca, Asphalte de Denis Amar, Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre, Un amour de Swann de Volker Schlöndorff et La Diagonale du fou de Richard Dembo – Oscar du Meilleur Film étranger et César de la Meilleure première œuvre en 1985. Mais ils lui ont permis d’asseoir sa réputation parmi la légion d’acteurs qui ont fait les beaux jours du cinéma français dans les années ’70 et ’80.

Puis, à partir de Rouge midi, le deuxième long-métrage de Robert Guédiguian, sorti au cinéma en France en juillet 1985, l’acteur avait rejoint la troupe de comédiens récurrents qui allaient peupler le monde cinématographique du réalisateur pour les quarante ans à venir. Ainsi, il était de la partie dans la majorité des films signés Guédiguian, jusqu’au plus récent, Et la fête continue, sorti au mois de novembre dernier. Une collaboration longue et fructueuse qui était rythmée par Dieu vomit les tièdes, L’Argent fait le bonheur, A la vie à la mort, Marius et Jeannette, A la place du cœur, A l’attaque !, La Ville est tranquille, Marie-Jo et ses deux amours, Mon père est ingénieur, Lady Jane, Au fil d’Ariane et La Villa.

Nos jours heureux © 2006 Daniel Marques / La Petite reine / Quad Films / M6 Films / SND Tous droits réservés

Simultanément, Jacques Boudet avait fait des détours sur les plateaux de Philippe Labro (Rive gauche rive droite), Pierre Granier-Deferre (Cours privé), Laurent Perrin (Buisson ardent), Jean-Pierre Mocky (Agent trouble), Luc Besson (Nikita), Nicole Garcia (Un week-end sur deux), Bertrand Blier (Merci la vie), Édouard Niermans (Le Retour de Casanova), Bertrand Tavernier (L.627 et Laissez-passer), Claude Lelouch (Tout ça … pour ça ! et Les Misérables), Gérard Corbiau (Farinelli), Philippe Lioret (Tenue correcte exigée et Mademoiselle), Yves Angelo (Un air si pur), Jean Becker (Les Enfants du marais), Stéphane Brizé (Le Bleu des villes), Melvin Van Peebles (Le Conte du ventre plein), Dominique Cabrera (Le Lait de la tendresse humaine), Etienne Chatiliez (Tanguy, La Confiance règne et Agathe Cléry), Michel Boujenah (Père et fils), Claude Chabrol (L’Ivresse du pouvoir), Eric Toledano et Olivier Nakache (Nos jours heureux), Michel Leclerc (Le Nom des gens et La Lutte des classes), Jean-Pierre Améris (Les Émotifs anonymes), Pierre Schoeller (L’Exercice de l’état), Djamel Bensalah (Beur sur la ville), Benoît Jacquot (Les Adieux à la reine), Jean-Paul Rouve (Les Souvenirs et Lola et ses frères), Mona Achache (Little Girl Blue) et Ronan Tronchot (Paternel, son dernier film, sorti en mars dernier).

A la télévision, on peut citer son rôle récurrent en 2011 et 2012 dans la série à succès « Plus belle la vie », puis en 2017 son apparition dans la mini-série Netflix « The Crown » dans le rôle du président Charles De Gaulle.

Au fil d’Ariane © 2014 Jérôme Cabanel / Agat Films et Cie / Chaocorp / Diaphana Distribution Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici