L’acteur autrichien Karlheinz Böhm est décédé ce jeudi 29 mai 2014 à l’âge de 86 ans. Il restera surtout connu pour deux rôles, dans deux registres très différents. Il devint célèbre mondialement en empereur François-Joseph dans la série des trois films avec Romy Schneider : Sissi, Sissi impératrice et Sissi face à son destin.
Ce rôle sucré lui vaudra une reconnaissance internationale et lui permettra notamment d’être repéré par Michael Powell pour être Mark Lewis, le caméraman psychopathe du Voyeur, autrement plus enrichissant. Son jeu fiévreux, nerveux et fragile suscite une étrange empathie malgré l’horreur de ses crimes. Une des performances horrifiques les plus marquantes de l’Histoire du cinéma, à placer aux côtés de celle d’Anthony Perkins dans Psychose pour n’en citer qu’un.
Le reste de sa carrière est hélas plus modeste. Il a tenu quelques rôles pour Rainer Werner Fassbinder, à commencer par un rôle dans Effi Briest puis Le Droit du plus fort en homosexuel raffiné et Maman Küsters s’en va au ciel, son dernier long-métrage, où il est un militant communiste. On le voit aussi en truand sur le retour dans Rififi à Tokyo de Jacques Deray et en aristocrate nazi dans Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse de Vincente Minnelli. Ces dernières années, il s’était engagé pour des causes humanitaires.