Depuis toujours le petit rival franco-américain du Festival de Venise, celui de Deauville a également annoncé son palmarès samedi dernier, le 12 septembre. La 46ème édition du Festival de Deauville s’était légèrement écartée de sa cible filmique traditionnelle, le cinéma indépendant américain, afin de permettre à certains films sélectionnés à Cannes de rencontrer enfin leur public en salles.
Les Prix du jury
Sous la présidence de l’actrice et chanteuse Vanessa Paradis, le jury principal était composé de l’actrice Zita Hanrot, de l’auteure Delphine Horvilleur, de la réalisatrice Mounia Meddour, de la productrice Sylvie Pialat, du réalisateur Yann Gonzalez, de l’acteur Vincent Lacoste, du réalisateur et acteur Bruno Podalydès et du rappeur Oxmo Puccino.
Grand Prix : The Nest de Sean Durkin, sans date de sortie en France
Prix du jury (ex æquo) : First Cow de Kelly Reichardt, sans date de sortie en France & Lorelei de Sabrina Doyle, sans date de sortie en France
Les Prix du jury de la Révélation
Le jury de la Révélation a été présidé cette année par la réalisatrice Rebecca Zlotowski. Elle a été accompagné par les actrices Luana Bajrami et Mya Bollaers, l’auteur-compositeur Arnaud Rebotini et l’acteur Antoine Reinartz.
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2020 : The Nest de Sean Durkin, sans date de sortie en France
Prix Fondation Louis Roederer de la Mise en scène 2020 : The Assistant de Kitty Green, sans date de sortie en France
Les autres prix
Prix de la critique : The Nest de Sean Durkin, sans date de sortie en France
Prix du public de la ville de Deauville : Uncle Franck de Alan Ball, sans date de sortie cinéma en France
Prix d’Ornano-Valenti 2020 : Slalom de Charlène Favier, sortie française le 4 novembre
Prix du 46ème Festival de Deauville : Barbet Schroeder