Comme ses pendants français et espagnols, le cinéma italien fait de la résistance. Alors que les salles obscures de nos voisins du sud-est subissent de plein fouet la crise sanitaire et économique, l’Académie du cinéma italien fait ce qu’elle peut pour soutenir une filière dans la tourmente. Comme par exemple maintenir ses prix annuels, les David Di Donatello dont la 66ème cérémonie aura lieu le mardi 11 mai prochain. Les nominations ont été annoncées avant-hier sous forme virtuelle.
C’est Je voulais me cacher de Giorgio Diritti qui mène la course avec quinze nominations. Ce portrait du peintre Antonio Ligabue avait déjà valu à Elio Germano l’Ours d’argent du Meilleur acteur au Festival de Berlin l’année dernière, avant de remporter les European Film Awards de la Meilleure photo et des Meilleurs costumes quelques mois plus tard.
Germano est également à l’affiche de deux autres films multi-nommés : Favolacce des frères D’Innocenzo qui attend la réouverture des cinémas en France pour un titre définitif et L’Incroyable histoire de l’île de la rose de Sydney Sibilia, sorti directement sur Netflix. Déjà lauréat d’un prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2010 pour La nostra vita, Germano avait également gagné son deuxième David pour le film de Daniele Luchetti. Le premier était en 2007 pour Mon frère est fils unique du même réalisateur et le troisième huit ans plus tard pour Leopardi Il giovane favoloso de Mario Martone.
Parmi les autres habitués des David à nouveau nommés cette année, on peut encore citer le gagnant de l’année dernière pour Le Traître de Marco Bellocchio, Pierfrancesco Favino, cette fois-ci dans le rôle de l’ancien premier ministre italien Bettino Craxi, qui lui aura valu sa septième nomination au prix suprême du cinéma de son pays. A 86 ans, la légende du cinéma italien Sophia Loren fait son grand retour aux David, vingt-deux ans après son prix honorifique et des décennies après ses six trophées compétitifs dans les années 1960 et ’70, entre La Ciociara de Vittorio De Sica et Une journée particulière de Ettore Scola. Sa concurrente directe Alba Rohrwacher n’est évidemment pas encore là. Mais sa double nomination fait monter son compteur personnel à huit citations, dont seules les deux premières étaient couronnées de succès en 2007 et ’08.
Côté réalisateurs, l’Académie du cinéma italien a enrichi cette année le palmarès de cinéastes aussi chevronnés que Gianni Amelio (David du Meilleur réalisateur en 1992 pour Les Enfants volés), Pupi Avati (David du Meilleur scénario en 1990 pour Histoire de garçons et de filles et du Meilleur réalisateur en 2003 pour Un cœur ailleurs), les frères D’Innocenzo (nommés il y a deux ans pour leur premier film Frères de sang), Susanna Nicchiarelli (David du Meilleur scénario original en 2018 pour Nico 1988) et Gianni Di Gregorio (David en 2009 du Meilleur Premier film pour Le Déjeuner du 15 août et du Meilleur scénario pour Gomorra de Matteo Garrone).
Meilleur Film
Favolacce de Fabio D’Innocenzo et Damiano D’Innocenzo, prochainement au cinéma en France
Hammamet de Gianni Amelio, sans date de sortie en France
Je voulais me cacher de Giorgio Diritti, prochainement au cinéma en France
Miss Marx de Susanna Nicchiarelli, sans date de sortie en France
Le sorelle Macaluso de Emma Dante, sans date de sortie en France
Meilleur réalisateur
Gianni Amelio pour Hammamet, sans date de sortie en France
Fabio D’Innocenzo et Damiano D’Innocenzo pour Favolacce, prochainement au cinéma en France
Emma Dante pour Le sorelle Macaluso, sans date de sortie en France
Giorgio Diritti pour Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France
Susanna Nicchiarelli pour Miss Marx, sans date de sortie en France
Meilleure actrice
Paola Cortellesi dans Figli, sans date de sortie en France
Sophia Loren dans La Vie devant soi, sans date de sortie cinéma en France
Vittoria Puccini dans 18 regali, sans date de sortie en France
Micaela Ramazzotti dans Nos plus belles années, prochainement au cinéma en France
Alba Rohrwacher dans Lacci, prochainement au cinéma en France
Meilleur acteur
Pierfrancesco Favino dans Hammamet, sans date de sortie en France
Elio Germano dans Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France
Valerio Mastandrea dans Figli, sans date de sortie en France
Renato Pozzetto dans Lei mi parla ancora, sans date de sortie en France
Kim Rossi Stuart dans Cosa sara, sans date de sortie en France
Meilleure actrice dans un second rôle
Barbara Chichiarelli dans Favolacce, prochainement au cinéma en France
Matilda De Angelis dans L’Incroyable histoire de l’île de la rose, sans date de sortie cinéma en France
Claudia Gerini dans Hammamet, sans date de sortie en France
Benedetta Porcaroli dans 18 regali, sans date de sortie en France
Alba Rohrwacher dans Magari, sans date de sortie en France
Meilleur acteur dans un second rôle
Fabrizio Bentivoglio dans L’Incroyable histoire de l’île de la rose, sans date de sortie cinéma en France
Giuseppe Cederna dans Hammamet, sans date de sortie en France
Gabriel Montesi dans Favolacce, prochainement au cinéma en France
Lino Musella dans Favolacce, prochainement au cinéma en France
Silvio Orlando dans Lacci, prochainement au cinéma en France
Meilleur scénario original
Cosa sara par Francesco Bruni et Kim Rossi Stuart, sans date de sortie en France
Favolacce par Fabio D’Innocenzo et Damiano D’Innocenzo, prochainement au cinéma en France
Figli par Mattia Torre, sans date de sortie en France
Je voulais me cacher par Giorgio Diritti, Tania Pedroni et Fredo Valla, prochainement au cinéma en France
I predatori par Pietro Castellitto, sans date de sortie en France
Meilleur scénario adapté
Assandira par Salvatore Mereu, sans date de sortie en France
Citoyens du monde par Marco Pettenello et Gianni Di Gregorio
Lacci par Francesco Piccolo et Domenico Starnone, prochainement au cinéma en France
Lasciami andare par Stefano Mordini, Francesca Marciano et Luca Infascelli, sans date de sortie en France
Lei mi parla ancora par Pupi Avati et Tommaso Avati, sans date de sortie en France
Meilleur Film étranger
1917 (Royaume-Uni) de Sam Mendes
Le Cas Richard Jewell (États-Unis) de Clint Eastwood
Jojo Rabbit (États-Unis) de Taika Waititi
Les Misérables (France) de Ladj Ly
Sorry We Missed You (Royaume-Uni) de Ken Loach
Meilleur Documentaire
Faith de Valentina Pedicini, sans date de sortie en France
Mi chiamo Francesco Totti de Alex Infascelli, sans date de sortie en France
Notturno de Gianfranco Rosi, prochainement au cinéma en France
Punta sacra de Francesca Mazzoleni, sans date de sortie en France
The Rossellinis de Alessandro Rossellini, sans date de sortie en France
Meilleure photo
Favolacce, prochainement au cinéma en France – Paolo Carnera
Hammamet, sans date de sortie en France – Luan Amelio Ujkaj
Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Matteo Cocco
Miss Marx, sans date de sortie en France – Crystel Fournier
Padrenostro, sans date de sortie en France – Michele D’Attanasio
Le sorelle Macaluso, sans date de sortie en France – Gherardo Gossi
Meilleur montage
Favolacce, prochainement au cinéma en France – Esmeralda Calabria
Figli, sans date de sortie en France – Giogio’ Franchini
Hammamet, sans date de sortie en France – Simona Paggi
L’Incroyable histoire de l’île de la rose, sans date de sortie cinéma en France – Gianni Vezzosi
Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Paolo Cottignola et Giorgio Diritti
Meilleurs décors
Favolacce, prochainement au cinéma en France – Paolo Bonfini, Paola Peraro, Emita Frigato et Erika Aversa
Hammamet, sans date de sortie en France – Giancarlo Basili et Andrea Castorina
L’Incroyable histoire de l’île de la rose, sans date de sortie cinéma en France – Tonino Zera et Maria Grazia Schirripa
Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Paola Zamagni, Ludovica Ferrario et Alessandra Mura
Miss Marx, sans date de sortie en France – Alessandro Vannucci, Igor Gabriel et Fiorella Cicolini
Meilleurs costumes
Hammamet, sans date de sortie en France – Maurizio Millenotti
L’Incroyable histoire de l’île de la rose, sans date de sortie cinéma en France – Nicoletta Taranta
Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Ursula Patzak
Miss Marx, sans date de sortie en France – Massimo Cantini Parini
Le sorelle Macaluso, sans date de sortie en France – Vanessa Sannino
Meilleure musique
Hammamet, sans date de sortie en France – Nicola Piovani
L’Incroyable histoire de l’île de la rose, sans date de sortie cinéma en France – Michele Braga
Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Marco Biscarini et Daniele Furlati
Miss Marx, sans date de sortie en France – Gatto Ciliegia contro il grande freddo et Downtown Boys
Non odiare, sans date de sortie en France – Pivio & Aldo De Scalzi
I predatori, sans date de sortie en France – Niccolo Contessa
Meilleure chanson
« Gli anni piu belli » de Nos plus belles années, prochainement au cinéma en France – Claudio Baglioni
« Immigrato » de Tolo Tolo, sans date de sortie en France – Luca Medici et Antonio Iammarino
« Invisibile » de Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Marco Biscarini
« Io si (seen) » de La Vie devant soi, sans date de sortie cinéma en France – Diane Warren, Laura Pausini et Niccolo Agliardi
« Miles away » de Non odiare, sans date de sortie en France – Pivio & Aldo De Scalzi et Ginevra Nervi
Meilleur son
Favolacce, prochainement au cinéma en France – Marc Thill, Edgar Iacolenna, Fabio Pagotto, Simone Chiossi et Maxence Ciekawy
Hammamet, sans date de sortie en France – Emanule Cicconi, Andrea Colaiacomo, Domenico Granata, Alessandro Giacco et Alberto Bernardi
L’Incroyable histoire de l’île de la rose, sans date de sortie cinéma en France – Claudio Bagni, Luigi Melchionda, Mirko Perri et Paolo Segat
Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Carlo Missidenti, Filippo Toso, Luca Leprotti, Marco Biscarini et Francesco Tumminello
Miss Marx, sans date de sortie en France – Adriano Di Lorenzo, Pierpaolo Merafino, Marc Bastien, Pierre Greco et Franco Piscopo
Meilleur maquillage
Hammamet, sans date de sortie en France – Luigi Ciminelli, Andrea Leanza et Federica Castelli
L’Incroyable histoire de l’île de la rose, sans date de sortie cinéma en France – Luigi Rocchetti
Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Giuseppe Desiato et Lorenzo Tamburini
Miss Marx, sans date de sortie en France – Diego Prestopino
Le sorelle Macaluso, sans date de sortie en France – Valentina Iannuccilli
Meilleures coiffures
Favolacce, prochainement au cinéma en France – Daniele Fiori
Hammamet, sans date de sortie en France – Massimiliano Duranti
Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Aldo Signoretti
Miss Marx, sans date de sortie en France – Domingo Santoro
Le sorelle Macaluso, sans date de sortie en France – Aldina Governatori
Meilleurs effets visuels
The Book of Vision, sans date de sortie en France – Renaud Quilichini et Lorenzo Cecotti
Hammamet, sans date de sortie en France – Luca Saviotti
L’Incroyable histoire de l’île de la rose, sans date de sortie cinéma en France – Stefano Leoni et Elisabetta Rocca
Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Rodolfo Migliari
Miss Marx, sans date de sortie en France – Massimiliano Battista
Meilleur Premier Film
Magari de Ginevra Elkann, sans date de sortie en France
Non odiare de Mauro Mancini, sans date de sortie en France
I predatori de Pietro Castellitto, sans date de sortie en France
Sul piu bello de Alice Filippi, sans date de sortie en France
Tolo Tolo de Luca Medici, sans date de sortie en France
Meilleur Court-métrage : Anne de Domenico Croce et Stefano Malchiodi
Meilleure production
Favolacce, prochainement au cinéma en France – Agostino Sacca’ et Giuseppe Sacca’
L’Incroyable histoire de l’île de la rose, sans date de sortie cinéma en France – Matteo Rovere
Je voulais me cacher, prochainement au cinéma en France – Carlo Degli Esposti et Nicola Serra
Miss Marx, sans date de sortie en France – Marta Donzelli et Gregorio Paonessa
I predatori, sans date de sortie en France – Domenico Procacci et Laura Paolucci