Dans ses yeux
Espagne, Argentine : 2009
Titre original : El Secreto de Sus Ojos
Réalisateur : Juan José Campanella
Scénario : Juan José Campanella, Eduardo Sacheri
Acteurs : Ricardo Darin, Soledad Vilamil, Pablo Rago
Distribution : Pretty Pictures
Durée : 2h09
Genre : Drame
Date de sortie : 05 mai 2010
Globale : [rating:5][five-star-rating]
Oscar du meilleur film étranger en 2010, « Dans ses yeux » a été réalisé par Juan José Campanella, argentin rompu aux séries américaines, notamment policières (New York unité spéciale et New York section criminelle).
Synopsis : 1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme.
25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire « classée » dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d’écriture le ramène à ce meurtre qui l’obsède depuis tant d’années mais également à l’amour qu’il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l’Argentine où l’ambiance était étouffante et les apparences trompeuses…
Buenos Aires – 1974 – l’étouffement
Jeune retraité, Benjamin Esposito ancien employé de justice à Buenos Aires, se lance dans l’écriture d’un roman en se basant sur une vielle affaire criminelle marquante, le viol et le meurtree en 1974 d’une jeune femme récemment mariée Liliana Colotto.
La réalisation remarquable alterne entre hier et aujourd’hui au fil de flashbacks dessinant non seulement le crime d’hier mais aussi la relation toute en retenue entre Esposito et Irène Menendes Hastings, sa supérieure.
Et en filigrane c’est toute l’Argentine des années 70 qui apparaît avec un climat politique étouffant, la violence, la corruption, la justice déniée …..
En mêlant intimement, subtilement, tous ces plans, Campanella nous emporte à la fois dans une histoire policière, dans une histoire politique, dans une histoire d’amour.
Et le spectateur ne lâche pas l’écran tant le crime et sa vengeance vingt plus tard imprègne la pellicule d’un réel suspens et tant l’amour naissant entre l’employé sans le sou et sa chef, grande bourgeoise et bientôt tout aussi bourgeoisement marié fait vibrer les cœurs des héros et le sien.
La pugnacité et la témérité de Benjamin et d’Irène pour démasquer le criminel est à l’inverse de la pudeur, de la réserve qui les empêche de déclarer leurs sentiments. Déclarer seulement car si les mots sont vite réfrénés sur les lèvres , leurs yeux expriment avec luminosité leur tendresse, leur désir.
Buenos Aires – 1999 – la vie enfin
Quand vingt cinq ans plus tard, Esposito élucide la disparition du criminel un temps réhabilité comme homme de main de l’État dictatorial, il s’autorise du même coup à libérer son cœur. Le roman qu’il tente d’écrire va agir comme une catharsis et paradoxalement lui permettre de reprendre pied dans sa vie. « Comment fait-on pour vivre une vie pleine de rien » se demande-t-il à un moment du film. Il trouve finalement la réponse en se décidant à vivre une vie pleine de tout.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cXbGwb6FsMY[/youtube]