Par les temps de confinement plus ou moins strict qui courent, il est important de maintenir le lien social en donnant de ses nouvelles aux proches. De nos jours, cet échange passe par des supports éphémères comme les messageries ou autres réseaux sociaux. Fidèle à sa vocation de préserver activement la mémoire du cinéma de patrimoine, LaCinetek nous gâte ce mois-ci avec son cycle mensuel dédié aux correspondances épistolaires. Jusqu’au dimanche 9 mai inclus, vous pourriez ainsi découvrir à volonté dix films sélectionnés par le service de vidéo en ligne français, mais également disponible en Belgique et au Luxembourg. Les intrigues y reposent sur des lettres traditionnelles, envoyées ou reçues, quoique toujours lourdes de conséquences.
Le mode d’emploi demeure le même depuis des années : il vous suffit de souscrire sur le site de LaCinetek au forfait d’abonnement, qui reste inchangé au tarif de moins de trois euros par mois ou de trente euros par an. Pour des raisons de droits, là où les spectateurs français pourront découvrir le sublime film d’époque Le Messager de Joseph Losey, nos voisins du nord et du nord-est se réjouiront d’une double dose de films signés François Truffaut, puisque son Jules et Jim remplace chez eux le chef-d’œuvre britannique.
Dans l’actualité de la plateforme créée par Pascale Ferran, Laurent Cantet et Cédric Klapisch, signalons également l’hommage rendu à la mythique revue Les Cahiers du cinéma, qui vient de fêter ses 70 ans avec un numéro anniversaire, disponible en kiosque depuis mercredi. LaCinetek a en effet établi une liste de 70 films – à louer ou à acheter cette fois – qui reprend une sélection des Top 10 de la rédaction de l’illustre publication, entre 1950 et 2000, à l’exception des années ’70. L’occasion rêvée de revoir ou de découvrir par exemple Voyage en Italie de Roberto Rossellini, Le Mépris de Jean-Luc Godard, Palombella Rossa de Nanni Moretti, Crash de David Cronenberg ou encore La Captive de Chantal Akerman.
Pour une fois, on ne va pas tenir rigueur à LaCinetek d’avoir sélectionné encore une majorité (écrasante) de films français. Car ces huit films reflètent magistralement la diversité et la richesse de notre cinématographie nationale ! Entre le thriller provincial de Henri-Georges Clouzot, le drame intimiste de Max Ophüls, la comédie musicale sublimement tragique de Jacques Demy, les relations en demi-teinte chez Claude Sautet et les formes filmiques plus extravagantes employées par Marguerite Duras et Chris Marker, il y a amplement de quoi refaire votre culture cinéphile ! Sans oublier, bien sûr, les deux histoires épistolaires par excellence que sont Les Deux Anglaises et le continent de François Truffaut et Cyrano De Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.
On peut de même apprécier la résistance des programmateurs de LaCinetek au choix trop évident d’une adaptation des Liaisons dangereuses par Roger Vadim ou Stephen Frears. Enfin, côté cinéma étranger, l’histoire de Central do Brasil de Walter Salles part d’un emploi presque mesquin de la lettre, avant de basculer dans le drame sentimental tout à fait désarmant.
Votre plaisir d’association lettre-cinéma pourra se prolonger sur LaCinetek grâce aux brèves lettres de cinéastes, issues de l’émission « Cinéma cinémas », diffusée sur Antenne 2 dans les années ’80 et dès à présent en accès libre sur la plateforme. A l’époque, des réalisateurs au parcours aussi complémentaire que Luc Moullet, Wim Wenders, Raoul Ruiz et Otar Iosseliani s’étaient prêtés à l’exercice, qui consistait à donner de leurs nouvelles par l’intermédiaire d’une courte lettre filmée.
La sélection « Épistolaire » du mois d’avril 2021
Agatha et les lectures illimitées (France / 1981) de Marguerite Duras, avec Bulle Ogier et Yann Andréa
Central do Brasil (Brésil / 1998) de Walter Salles, avec Fernanda Montenegro et Vinicius De Oliveira, Ours d’or au Festival de Berlin en 1998
César et Rosalie (France / 1971) de Claude Sautet, avec Yves Montand et Romy Schneider
Le Corbeau (France / 1943) de Henri-Georges Clouzot, avec Pierre Fresnay et Ginette Leclerc
Cyrano De Bergerac (France / 1990) de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu et Anne Brochet, Prix d’interprétation masculine pour Gérard Depardieu au Festival de Cannes en 1990, dix César dont ceux du Meilleur Film, réalisateur et acteur, ainsi que l’Oscar des Meilleurs costumes en 1991
Les Deux Anglaises et le continent (France / 1971) de François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud et Kika Markham
Madame de (France / 1953) de Max Ophüls, avec Danielle Darrieux et Charles Boyer
Le Messager (Royaume-Uni / 1971) de Joseph Losey, avec Julie Christie et Alan Bates, Palme d’or au Festival de Cannes en 1971
Les Parapluies de Cherbourg (France / 1964) de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo, Palme d’or au Festival de Cannes en 1964
Sans soleil (France / 1983) de Chris Marker