Hélas, on est fixés depuis ce soir : les cinémas ne rouvriront plus leurs portes en France en cette année 2020 maudite. Heureusement, il existe des services de vidéo par souscription de qualité, qui vous permettront d’écourter tant soit peu cette attente pénible jusqu’au 7 janvier ou même au delà. Comme par exemple LaCinetek, qui vient de mettre en ligne sa sélection mensuelle. Hasard du calendrier de confinés oblige, la durée de ce cycle, accessible jusqu’au samedi 9 janvier 2021 inclus, coïncide presque avec les quatre semaines qui nous séparent une fois de plus du retour dans les salles obscures. De quoi adoucir éventuellement notre peine de cinéphile passablement dépité, grâce à ces dix films qui sentent bon l’évasion.
Pour rappel, l’offre de la Cinémathèque des réalisateurs, fondée par les réalisateurs Pascale Ferran, Laurent Cantet et Cédric Klapisch, se décline toujours de la même manière. En échange de la modique somme de moins de trois euros par mois ou de trente euros par an, vous aurez un accès illimité sur le site de LaCinetek aux dix films sélectionnés. Quelle meilleure opportunité y a-t-il à réinvestir du côté de LaCinetek le montant de votre abonnement de carte de cinéma illimitée, devenue définitivement caduque ce mois-ci, afin de passer les fêtes de fin d’année en bonne compagnie cinématographique ?
Dès ses débuts, il y a plus de 120 ans, le cinéma est le lieu privilégié de l’aventure féérique. Le cycle de LaCinetek tient amplement compte de cette Histoire riche et longue, en incluant ce mois-ci des films produits aussi loin dans le passé que le mythique Le Voyage dans la lune de Georges Méliès et aussi près de notre époque compliquée que Big Fish de Tim Burton. Le tour formidable d’un siècle de cinéma en somme, avec une tendance notable pour les duos de films. A l’exception de l’expédition lunaire au format court et muet – à associer à la limite au précurseur du cinéma d’animation Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger – , les autres œuvres forment en effet de curieux binômes historiques ou thématiques.
Le premier d’entre eux est évidemment le diptyque qui avait marqué le grand retour du maître Fritz Lang au cinéma allemand à la fin des années 1950. Le Tigre du Bengal et Le Tombeau hindou n’ont certes rien de rare, puisqu’ils sont ressortis au cinéma en plein été 2019. Mais leur exotisme un peu désuet colle parfaitement au sentiment de nostalgie qui s’empare de la plupart d’entre nous, rassemblés autour du sapin à l’heure de Noël. Un autre grand classique du conte filmique est bien sûr Peau d’âne de Jacques Demy, qui fêtera le cinquantième anniversaire de sa sortie en salles le 20 décembre prochain. Son compagnon du tout début des années ’70 s’adonne à une autre forme de fantastique, l’épique A Touch of Zen de King Hu poussant l’art du wu xia pian à son comble.
A la fin de la décennie, l’écart esthétique reste aussi important à travers le très hollywoodien Rencontres du troisième type de Steven Spielberg et le très français Perceval le Gallois de Eric Rohmer. Enfin, le cinéma américain iconoclaste était particulièrement en forme au début de ce siècle-ci, quand et Tim Burton, et les frères Coen étaient encore parfaitement capables de nous enchanter, respectivement avec Big Fish et O’Brother. Un constat qui ne s’applique malheureusement plus sans réserve pour le premier de ces réalisateurs cultes …
Ouverte depuis deux mois aux marchés belge et luxembourgeois, l’offre de LaCinetek s’y adapte en fonction des droits disponibles. Ainsi, ce mois-ci, nos voisins du nord-est auront droit à l’inclusion de La Ruée vers l’or de Charles Chaplin dans le cycle, au détriment de Big Fish. Pas sûr qu’ils soient perdants au change !
La sélection « Aventure et féérie » du mois de décembre 2020
A Touch of Zen (Taïwan / 1971) de King Hu, avec Feng Hsu et Chun Shih, Grand Prix technique au Festival de Cannes en 1975
Les Aventures du prince Ahmed (Allemagne / 1926) de Lotte Reiniger
Big Fish (États-Unis / 2003) de Tim Burton, avec Ewan McGregor et Albert Finney
O’Brother (États-Unis / 2000) de Joel Coen, avec George Clooney et John Turturro, Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie à George Clooney en 2001
Peau d’âne (France / 1970) de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve et Jean Marais
Perceval le Gallois (France / 1978) de Eric Rohmer, avec Fabrice Luchini et André Dussollier
Rencontres du troisième type (États-Unis / 1977) de Steven Spielberg, avec Richard Dreyfuss et François Truffaut, Oscar de la Meilleure photo à Vilmos Zsigmond en 1978
Le Tigre du Bengal (Allemagne / 1959) de Fritz Lang, avec Debra Paget et Paul Hubschmid
Le Tombeau hindou (Allemagne / 1959) de Fritz Lang, avec Debra Paget et Paul Hubschmid
Le Voyage dans la lune (France / 1902) de Georges Méliès, avec Victor André et Bleuette Bernon