Partisan
Australie, 2015
Titre original : Partisan
Réalisateur : Ariel Kleiman
Scénario : Ariel Kleiman, Sarah Cyngler
Acteurs : Vincent Cassel, Jeremy Chabriel, Florence Mezzara
Distribution : ARP Sélection
Durée : 1h38
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie : 6 mai 2015
Note : 2/5
Inspiré par les enfants-assassins de Colombie, les sicarios, Ariel Kleiman, 28 ans, dont c’est le premier film, se propose de mettre en scène les conséquences d’une prise de conscience individuelle.
Synopsis : Grégori est à la tête d’une communauté protégée du monde qui abrite des femmes et leurs enfants. Parmi eux, Alexandre, 11 ans, a grandi en voyant le monde à travers les yeux de Grégori. Mais des événements inattendus vont l’amener à penser par lui-même.
Déception au rendez-vous
Gregori, joué par un Vincent Cassel tout en force et en retenu, est le seul homme, à priori dominant, d’une communauté composée de femmes et d’enfants. Sous le contrôle de ce maître adepte de karaoké et de maquillage, enfermés dans un décor de pierre et de sous-terrains, tous agissent comme une famille. En dehors de ces murs, hors de la communauté, c’est le mal. Une foule d’ennemis invisibles et inconnus que les enfants seront entraînés à tuer. Sans trop savoir pourquoi.
Tout comme Alexandre, l’aîné de la tribu, le spectateur est maintenu dans une ignorance tranquille qui frôle l’indifférence. L’attente du point de tension culminant, du questionnement de l’ordre établi, de la chute du père spirituel est longue et la déception au rendez-vous. Point de frisson mais une répétition de scènes de garderie mignonnes mais sans intérêts avec des dialogues plutôt fades malgré une scénographie très esthétique.
Conclusion
Un premier film ambitieux qui aurait du choisir un seul sujet parmi les nombreux qu’il aborde pour rester captivant.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=byHIOtAO3QQ[/youtube]