Critique : Mars Express

0
253

Mars Express

FRA, 2023
Réalisateur: Jérémie Perrin
Scénaristes: Laurent Sarfati, Jérémie Perrin
Casting: Léa Drucker ; Daniel Lobé ; Mathieu Amalric
Distributeur: Geberka Films
Genre : Animation ; Science-fiction
Durée : 1h29
Date de sortie (FR): 22 Novembre 2023

4/5

Alors qu’on arrive au bout du calendrier scolaire de 2024, il semble presque criminel de ne pas glisser un petit mot sur MARS EXPRESS avant de partir en vacances.

A sa sortie, le film d’animation dystopique de Jérémie Perrin m’avait fait un bien fou. Témoignant d’un amour très référencé aux classiques de science fiction mêlés d’intrigues policières comme Blade Runner ou Ghost in the shell, le film réussit pourtant à digérer ses influences pour proposer un léger décalage, une petite touche d’humour par ci par là, des idées issues du jeu vidéo aussi, pour faire de ce film un bonbon très réconfortant pour tous les amateurs du genre.

Sans rien gâcher, la voix de Léa Drucker dans ces accents désabusés et son détachement cynique vient colorer le film d’une teinte héxagonale unique. Une vraie digestion, un plaisir innocent qui vient réconforter. Ne boudez pas votre plaisir au détour, par exemple, d’une après-midi de détente.

Synopsis : En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation…

Conclusion

Par sa science du dialogue et la qualité de son rythme, Mars Express se savoure comme un très bon buffet. On en redemanderait presque et puis, à la réflexion, on se rend compte qu’on est tout juste repus et que c’est très bien comme ça.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici