Jane Austen a gâché ma vie
France : 2024
Titre original : –
Réalisation : Laura Piani
Scénario : Laura Piani
Interprètes : Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson
Distribution : Paname Distribution
Durée : 1h34
Genre : Drame
Date de sortie : 22 janvier 2025
3.5/5
Synopsis : Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.
Des points communs avec les personnages des romans de Jana Austen
La comédie romantique est un genre cinématographique dont le succès ne se dément pas. C’est ainsi que les œuvres de la romancière anglaise Jane Austen font régulièrement l’objet d’adaptations cinématographiques ou télévisuelles, certaines s’efforçant d’être d’une grande fidélité par rapport au roman d’origine, comme Orgueil et préjugés, Emma, Raison et sentiments, Mansfield Park ou Persuasion, d’autres adaptant le roman d’origine dans un contexte différent, comme Coup de foudre à Bollywood, adaptation indienne de « Orgueil et préjugés ». Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, la scénariste Laura Piani a choisi de nous entrainer dans le monde de Jane Austen et d’autres comédies romantiques à succès comme Quatre mariages et un enterrement ou Coup de foudre à Notting Hill. Agathe, le personnage principal de Jane Austen a gâché ma vie, a beaucoup de points communs avec les femmes qui peuplent les romans de Jane Austen. Se considérant elle-même comme la reine des « looseuses », elle n’hésite pas à se comparer à Anne Elliot, l’héroïne de Persuasion, dont elle dit, de façon très exagérée, qu’ « elle est consciencieusement passée à côté de son existence ».
Depuis le décès de ses parents dans un accident de voiture, Agathe vit avec Mona, sa sœur, et Tom, le fils que cette dernière a eu au moment de l’accident. Très différentes l’une de l’autre, Agathe et Mona ont chacune leur façon de ne pas s’engager dans une véritable relation amoureuse : alors que Agathe, très peu sûre d’elle, se refuse au sexe depuis des mois, Mona a une sexualité très libre et elle accumule les coups d’un soir au point de se tromper sur le prénom de l’amant de passage avec qui elle vient de passer la nuit. Agathe travaille dans une librairie spécialisée dans la littérature britannique et elle s’est liée d’amitié avec Félix, un collègue de travail. Toujours par manque de confiance en elle, son goût prononcé pour l’écriture s’accompagne du syndrome de l’imposteur et il faut un gros coup de pouce de Félix qui a envoyé en catimini à la Jane Austen Residency en Angleterre le début d’un texte écrit en anglais par Agathe pour que cette dernière se retrouve invitée en résidence d’auteurs pendant deux semaines dans ce temple dédié à la grande autrice britannique.
Lequel des deux ?
Quand bien même Félix a parfaitement réussi son coup en permettant à Agathe d’être acceptée dans cette résidence d’auteurs, rien n’est vraiment simple avec Agathe. C’est ainsi que du fait de la phobie des déplacements en automobile qui s’est emparée d’elle suite à l’accident mortel de ses parents, elle est à 2 doigts de ne pas profiter de ce qui, pourtant, peut être considéré pour elle comme la concrétisation d’un véritable rêve. Elle va pourtant se laisser convaincre d’être menée dans une voiture conduite par Félix vers un ferry qui l’amènera de l’autre côté de la Manche où elle va être accueillie par Oliver, un arrière-arrière-arrière petit neveu de Jane Austen, un professeur de littérature au Kings College qui a la particularité de trouver très surfaite la popularité de Jane Austen. Ce séjour britannique va permettre à Agathe de réfléchir sur son existence et lui faire comprendre que la présence d’un homme à ses côtés n’est en rien inenvisageable. Mais lequel ? Félix dont on a bien sûr compris qu’il brule d’amour pour elle, et dont on peut penser que la distance entre Paris et la campagne anglaise permet à Agathe de le « voir » avec un œil neuf ou bien Oliver dont le charme britannique et l’humour pince-sans-rire ont tout pour la faire craquer. Il est probable que vous devinerez en fait très vite vers qui va se manifester sa préférence !
On espère revoir très vite Camille Rutherford
Au départ, Laura Piani avait en tête l’écriture d’un scénario s’affichant à la fois dans la comédie de mœurs contemporaine et la comédie romantique classique à l’anglaise, la réalisation du film étant ensuite confiée à quelqu’un d’autre. C’est pendant l’écriture du scénario, avec cette histoire très intime et très personnelle, qu’est né chez elle le désir de réalisation. A côté de la peinture réaliste des personnages, on retrouve dans Jane Austen a gâché ma vie l’humour élégant des œuvres de Jane Austen, voire même son côté espiègle. Il est indéniable que le film doit beaucoup à la prestation particulièrement brillante de la comédienne franco-britannique Camille Rutherford, dont le charme et la gaucherie apportent, sans qu’elle ait à se forcer, beaucoup d’émotion au personnage d’Agathe. A ses côtés, Félix et Oliver sont très bien interprétés par Pablo Pauly et Charlie Anson. Il faut noter que la Jane Austen Residency n’existe pas dans la réalité. Par contre, c’est dans une véritable librairie parisienne spécialisée en littérature britannique, la librairie Shakespeare and Company, qu’ont été tournées les scènes qui voient Agathe et Félix travailler dans une librairie. C’est l’amitié qui lie Laura Piani à Sylvia Whitman, la fille de George Whitman, le créateur de cette librairie, et à David Delannet, son mari, que des tournages ont pu être effectués de nuit dans ce lieu mythique. Une chance qui avait été refusée à l’équipe de Emily in Paris !
Il n’est pas si fréquent qu’une comédie française dégage avec autant de bonheur un bon parfum britannique. Une belle réussite pour une scénariste se lançant dans la réalisation de son premier long métrage !