Critique Express : Une part manquante

0
314

Une part manquante

Belgique, France, Japon : 2024
Titre original : –
Réalisation : Guillaume Senez
Scénario : Guillaume Senez, Jean Denizot
Interprètes : Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki
Distribution : Haut et Court
Durée : 1h38
Genre : Drame
Date de sortie : 13 novembre 2024

3/5

Synopsis : Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi…

Venu au Japon en tant que chef cuistot, Jay y a trouvé une épouse laquelle est devenue la mère de Lily, leur fille. Le couple a fini par se séparer alors que Lily avait 3 ans et le système qui codifie la garde des enfants au Japon fait que Jay n’a plus revu sa fille depuis 9 ans.  Sans relâche, il s’efforce de la retrouver avec obstination. Pour avoir plus de temps à consacrer à cette recherche, il a changé de métier et c’est comme chauffeur de taxi travaillant la nuit qu’il sillonne les rues de Tokyo. Il maîtrise parfaitement la langue japonaise, il est parfaitement intégré mais, au bout de 9 ans de vaines recherches, il commence à perdre espoir et il est prêt à vendre sa maison et à retourner en France. Sauf que le remplacement d’un collègue travaillant le jour va l’amener à véhiculer une collégienne de 12 ans que ses camarades appellent Lily !! Que faire, comment s’y prendre avec elle, comment s’y prendre avec son ex et la mère de celle-ci ?

C’est en se rendant au Japon avec Romain Duris pour y faire la promotion de Nos batailles, son excellent film précédent, que le réalisateur franco-belge Guillaume Senez a rencontré des français qui lui ont raconté les problèmes qu’ils avaient avec l’absence de garde partagée dans ce pays. Ce problème est loin de ne toucher que les parents étrangers et il parait même que 60 à 70 % des japonais aimeraient faire bouger les lignes sur ce sujet. Toutefois, actuellement, c’est toujours « le premier qui prend l’enfant qui a la garde » et, chaque année, les cas d’enlèvements d’enfants sont très fréquents. Dans le film que Guillaume Senez a donc décidé de tourner en reprenant Romain Duris dans le rôle principal, c’est très habilement au travers du personnage de Jessica, une française que Jay aide dans ses recherches et qui n’a aucune connaissance des codes japonais, qu’il nous explique ce que Jay a traversé depuis des années. Après Keeper et Nos batailles, Une part manquante est le 3ème film de Guillaume Senez consacré à la parentalité et, même, plus précisément, à la paternité. Des films dans lesquels le personnage principal est un homme que des femmes, personnages secondaires, vont faire évoluer. Comme dans Nos batailles, Romain Duris est au sommet de son art et Judith Chemla, l’interprète de Jessica, est (comme d’habitude !) excellente. Quant à l’interprète de la franco-japonaise Lily, il a été jugé plus judicieux de la trouver lors d’un casting parisien, plutôt que dans un casting au Japon. Avec Mei Cirne-Masuki, le résultat du casting parisien est convaincant. Convaincante aussi, l’absence des habituels clichés sur le Japon. Par contre, on est moins convaincu par le rythme parfois un peu trop indolent de la réalisation, ce qui empêche le film de se hisser au niveau de Keeper et de Nos Batailles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici