Critique Express : Tigresse

0
485

Tigresse

Roumanie, France : 2023
Titre original : Tigrú
Réalisation : Andrei Tănase
Scénario : Andrei Tănase
Interprètes : Cătălina Moga, Paul Ipate, Alex Velea
Distribution : Condor Distribution
Durée : 1h20
Genre : Drame
Date de sortie : 7 août 2024

3.5/5

Synopsis : Ayant récemment perdu un bébé, Vera, vétérinaire, se console en prenant soin d’une femelle tigre tout juste arrivée dans son zoo. Un soi, alors qu’elle vient de surprendre son mari en plein adultère, Vera, ivre de colère, omet de refermer la cage du fauve, qui s’enfuit. Le lendemain, la jeune femme et son mari prennent la tête d’une expédition improbable pour retrouver l’animal. Plus que la quête d’un tigre en fuite, cette battue devient pour Vera une réelle introspection sur sa vie, son couple et ses aspirations.

 

On croit souvent que la situation de départ du personnage principal d’un film est capitale quant à l’intérêt que vont porter les spectateurs à l’œuvre finale. En fait, tout l’art d’un réalisateur, c’est d’arriver à proposer un film passionnant à partir de n’importe quelle situation de départ, fut elle plutôt banale. C’est exactement ce qu’est arrivé à faire Andrei Tănase dans Tigresse,  son premier long métrage.  Qu’a-t-elle de particulier cette Vera Campănas, son personnage principal, une jeune vétérinaire du zoo de Târgu Mures, en Roumanie ? Elle est mariée avec Toma, dramaturge et comédien ; le couple vient de perdre leur bébé alors qu’il n’avait que 4 jours, et, au grand dam de la maman,  les autorités religieuses locales lui refuse une sépulture dans le cimetière consacré local sous prétexte que le bébé n’était pas baptisé ; Paul est en formation auprès de Vera et il a du mal à cacher les sentiments qu’il a pour elle ; un chat aurait besoin de loxicom mais il s’avère difficile d’en trouver ; Frodo, le singe, a la diarrhée parce que des gamins lui ont donné des bonbons ; Rihanna, une tigresse vient d’arriver au zoo et Vera commence à s’attacher à elle ; Vera vient de prendre Toma en flagrant délit d’adultère, mais pour lui, faire un cunni à une jeune comédienne de 19 ans, ce n’est pas tromper. Dans cette énumération des soucis rencontrer par Vera, vous avouerez qu’il n’y en a aucun qui soit vraiment exceptionnel mais leur addition arrive à rendre Vera particulièrement stressée. Dans ces conditions, laisser ouverte la cage de la tigresse, est-ce de sa part un acte manqué ou est-ce délibéré ? En tout cas, cette tigresse qui, bien sûr, en profite pour s’échapper dans la nature, et la chasse qui s’organise pour la retrouver et arriver à l’endormir grâce, espère-t-on, au tir d’une seringue contenant une substance anesthésique, vont permettre au film d’épouser en parallèle 2 genres très différents : le film sur les problèmes de couple, Vera et Toma participant à cette chasse et Vera en profitant pour vider son sac face à un Toma sur la défensive, et le film de survie dans une forêt européenne qui nous est présentée à l’instar d’une véritable jungle pleine de dangers, abritant probablement des ours, à coup sûr des serpents et, bien sûr, une tigresse.

Inspiré d’un fait réel survenu en 2011 dans la ville de Sibiu, proche de Târgu Mures, qui avait vu une tigresse s’évader vers les bois voisins puis dans la ville elle-même, très court (1 h 20 minutes), très bien filmé caméra à l’épaule, bénéficiant d’un montage nerveux, Tigresse tient les spectateurs en haleine du début jusqu’à la fin.  Il n’est pas interdit de voir un parallèle entre cette tigresse qui s’échappe de sa cage et Vera qui, n’ayant plus confiance dans son partenaire, s’échappe de son couple. Fruit d’une coproduction avec la France, on retrouve 2 français au générique de Tigresse : le dresseur Thierry Le Portier, qu’on retrouve sur à peu près tous les films qui font appel à des loups, des ours ou des tigres, et Jean-Benoît Dunckel, le compositeur de la musique, membre du groupe Air. Dans la distribution, globalement de très bonne qualité, on remarque particulièrement Catalina Moga, qui excelle à montrer le mélange de force et de résilience de Vera, le personnage qu’elle interprète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici