Critique Express : A bicyclette !

0
131

A bicyclette

France : 2024
Titre original : –
Réalisation : Mathias Mlekuz
Scénario : Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot
Interprètes : Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Josef Mlekuz
Distribution : Ad Vitam
Durée : 1h22
Genre : Documentaire, Comédie dramatique, Road-movie
Date de sortie : 26 février 2025

3.5/5

Synopsis : De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.

Drôle et émouvant

Un peu plus de 3000 kilomètres : c’est la distance qui sépare La Rochelle d’Istanbul par la route. Une distance qui n’avait pas fait peur à Youri, un des fils du comédien et réalisateur Mathias Mlekuz : en 2018, il l’avait parcourue à vélo avec l’idée de rencontrer Marzy, une jeune iranienne dont il était amoureux, au bout de ce périple. 4 ans plus tard, le 24 septembre 2022, Youri s’est suicidé, laissant un dernier message sur son téléphone portable : « Je t’aime », destiné à Marzy. Très vite, l’idée de refaire ce voyage a germé dans l’esprit de Mathias  Mlekuz et il a proposé à Philippe Rebbot, un de ses meilleurs amis, de l’accompagner, lui et son chien Lucky. C’est en fait Philippe Rebbot qui a eu l’idée de faire un film sur ce voyage s’apparentant à un pèlerinage. Un film pour lequel, une fois réalisé, il est particulièrement difficile de le faire entrer dans un genre bien particulier. C’est, bien entendu, un road-movie, mais c’est aussi un documentaire même si il met en scène 2 comédiens professionnels qui, tout en étant dans l’improvisation, jouent chacun un rôle digne d’une comédie dramatique. Mais qu’importe, après tout : le résultat est fort plaisant à voir, la force de l’amitié est bien mise en avant, on passe souvent de l’émotion au rire et vice versa, les dialogues improvisés ont parfois une grande profondeur, ils sont presque toujours savoureux et n’hésitent pas à entrer dans l’intime. Un épisode est particulièrement désopilant : les explications données en Autriche par une hôte airbnb en s’aidant de Google traduction. La scène est certes improvisée mais elle cherche à reproduire une scène similaire vécue par Youri et l’hôte est en fait une véritable comédienne. Par contre, la scène qui se déroule en Roumanie et qui voit Philippe Rebbot monter dans les tours après qu’il ait failli être percuté par une voiture est elle totalement improvisée : il était alors réellement dans une colère noire !

Au bout du compte, il y a quand même une question qui reste sans réponse : combien de kilomètres ont ils été réellement parcourus à bicyclette par les 2 acolytes ? 100 ? 200 ? Un peu plus ? Ce qu’on sait se résume à : du départ à l’arrivée, durant les 5 semaines qu’a duré le périple, il y avait sur la route, en plus de Mathias Mlekuz, de Philippe Rebbot et du chien, une équipe technique constituée d’un chef opérateur, d’un cadreur, d’un ingénieur son, d’un assistant mise en scène qui avait également pour tâche de conduire le camion technique et d’un régisseur général chargé de conduire le camping-car et de préparer le repas du soir. Ce qu’on sait aussi, c’est qu’à la fin du périple, il y avait 180 heures de rushes disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici