Compliance
États-Unis : 2012
Titre original : –
Réalisateur : Craig Zobel
Scénario : Craig Zobel
Acteurs : Ann Dowd, Dreama Walker, Pat Healy
Distribution : Pretty Pictures
Durée : 1h30
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie : 26 septembre 2012
Note : 4/5
Compliance qui signifie capacité de se conformer à des ordres, est le deuxième film du réalisateur Craig Zobel (Great World of Sound). Un drame inspiré d’une histoire vraie qui divise autant par son scénario que par son choix de mise en scène.
Lors d’une journée particulièrement chargée, Sandra, gérante d’un fast-food d’une banlieue de l’Ohio, reçoit l’appel d’un policier accusant l’une de ses employées d’avoir volé un client. Le croyant sur parole, Sandra place Becky sous surveillance, entrant ainsi dans une situation qui va bientôt tous les dépasser….
Attention #Spoilers
La réalité dépasse souvent la fiction, le scénario de Compliance confirme ce dicton. La première image du film affiche une jolie phrase « Inspiré de faits réels« . Compliance reprend un fait divers invraisemblable qui s’est déroulé en 2004 dans un Mc Donalds de l’Ohia. Un homme se faisant passer au téléphone pour un policier va pousser la responsable du fast food et diverses autres personnes à abuser d’une caissière du magasin que le « policier » soupçonne d’avoir volé une cliente.
Le premier tiers du film laisse planer un doute sur l’identité du policier mais rapidement le spectateur comprendra qu’il s’agit en fait d’un imposteur. Le 2 derniers tiers du film montrent clairement l’imposture et ne laissent plus planer de doutes mais se concentrent sur les actes pratiqués.
Et quand on dit que la réalité dépasse la fiction, c’est que cette histoire va très loin et rendra sceptique nombre de spectateur tant les événements semble incroyable. En effet le canular va prendre des allures de tortures et les protagonistes vont véritablement faire vivre une journée d’horreur à notre jeune caissière. Attention, les sévices vont très loin dans la violence.
Une histoire qui fait froid dans le dos
Le film qui propose une mise en scène sobre, presque documentaire tire sa force d’une ambiance pesante qui monte crescendo. Il est difficile d’imaginer que des personnes adultes et lucides se fasse berner à ce point. Mais Craig Zobel nous le fait comprendre en mettant en scène des personnages simple. On voit clairement la peur des forces de l’ordre liée à la toute puissance de la police dans cette Amérique post 11-septembre. Et pour les plus sceptiques rappelons l’expérience de Milgram, une expérience de psychologie réalisée dans les années 60 par le docteur Milgram et qui tendait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu face à une autorité qu’il juge légitime. Il s’agissait d’amener un individu à envoyer des décharges électriques à une autre, la plupart des cobayes obéissaient à l’expérimentateur et infligeait des décharges en dépit des plaintes du patient mis dans la confidence mais qui hurlait de mal. Le pourcentage d’obéissance (amener les gens à envoyer des décharges pouvant tuer le patient – 450 volts) était de l’ordre de 65%.
On assiste donc aux dérives de cette peur du flic qui pousse les citoyens à obéir sans réfléchir, ce qui peut créer des situations telles que décrites dans Compliance. Il est clair que cette situation est exceptionnelle et que dans bien des cas, elle ne se serait jamais produite, mais l’enchainement de certaines circonstances font qu’elle a pu arriver.
L’autre force du film de Zobel est le violence mise à l’écran. Le spectateur est ainsi placé dans la peau d’un voyeur qui assiste et quelque part accepte la situation. Ainsi on se retrouve rapidement embarrassé par les images clairement gênante. On sait que ça va finir par déraper mais on ne peut pas l’empêcher ce qui dérange d’autant plus.
Résumé
Compliance est un film fort qui permet de s’interroger sur le rôle de l’obéissance dans la société. Une preuve que la toute puissance accorder aux forces de l’ordre après les événements du 11 septembre et la peur de l’autorité donne des situations invraisemblables.