5 ans de Réflexion
États-Unis : 2012
Titre original : The Five-Year Engagement
Réalisation : Nicholas Stoller
Scénario : Jason Segel, Nicholas Stoller
Acteurs : Jason Segel, Emily Blunt, Chris Pratt
Distribution : Universal Pictures International France
Durée : 2h05
Genre : Comédie, Romance
Date de sortie : 1 août 2012
Note : 3,5/5
S’il est un genre institutionnel aux États-Unis, c’est bien celui de la comédie romantique. Le thème du couple est tellement universel que chaque années, des dizaines de films sortent et traitent des variations de la vie à deux, certains plus réussis que d’autres. Avec Jason Segel au casting, au scénario et à la production, au côté d’un certain Judd Apatow (En cloque, mode d’emploi), 5 ans de réflexion est surement la petite guimauve de la saison.
De l’avis général, Tom et Violet sont faits l’un pour l’autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne ; elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Deux « winners »… mais voilà que ce mariage imminent devient soudain un problème. Violet, rejetée par l’université dont elle rêvait, se rabat sur celle d’Ann Arbor, dans le Michigan. Tom se sacrifie pour la suivre, pensant que la «noce parfaite» peut attendre quelques mois. Puis d’autres obstacles, inattendus, se profilent, s’enchaînent. Le couple diffère, hésite, tergiverse… les mois passent, puis les années…
Boom, quand notre cœur fait boom…
Avec ce type de comédie, l’intérêt n’est pas de savoir si nos deux tourtereaux vont réussir à se marier (sans grand spoil, la réponse est « oui ») mais plutôt si l’équipe du film va parvenir à nous divertir deux heures durant – car oui en plus pour une comédie romantique, 5 ans de réflexion est plutôt long. Sans détour, la réponse à cette question est « oui » également, même si, soyez prévenu, il ne faut pas avoir peur d’entendre des ‘je t’aime’ à foison et voir des bisous à n’en plus finir. La meilleure façon d’appréhender ce type de film est encore avec son/sa cher(e) et tendre pour avoir des raisons de s’enguirlander joyeusement dans la voiture vous reconduisant à la maison. Car comme on l’imagine aussi facilement que la fin, il ne s’agira pas de voir pendant deux heures le bonheur d’un couple mais comment ils vont surmonter les nombreuses difficultés que la vie (personnifiée par un scénariste chafouin) va semer. Vous l’aurez compris, point d’originalité dans tout ceci, mais le divertissement est bien au rendez-vous. Déjà grâce à Judd Apatow dont on retrouve l’humour, parfois à base de gamelles, parfois à coup de bons mots bien placés souvent en-dessous de la ceinture : le film est dynamique, pêchu, l’humour fait mouche presque à chaque fois. Ensuite, le casting : la charmante Emily Blunt et le drôle malgré lui Jason Segel forment un couple des plus réalistes qu’on aimerait avoir parmi ses proches. Quelques petits problèmes de rythme sont à noter vers le milieu où l’on sent poindre un effet de lassitude devant cette histoire un poil longuette, surtout qu’il n’y a pas de gros rebondissement et que l’on est effectivement en terrain connu.
De façon assez surprenante, 5 ans de réflexion est exploité sur moins de cinquante écrans en première semaine, ce qui réduira d’autant plus vos chances de le voir. Surprenant dans la mesure où la comédie sentimentale est une valeur sûre aussi en France, d’autant plus quand elle est réussie et plutôt sympathique. Les fleurs bleues adoreront, et les autres auront sûrement droit à leur petit câlin compensateur pour avoir accompagné leur moitié.
Résumé
S’il ne casse pas trois pattes à un canard, 5 ans de réflexion a le mérite de faire passer un bon moment, mièvre et cliché, mais drôle et avec un duo d’acteurs au capital sympathie indéniable.