Voilà, c’est terminé. 4 jours chargés pour Axel, Vanessa et moi qui avons vu pour vous l’intégralité des films projetés durant la 19ème édition du festival de Gérardmer (soit 30 films sans compter les courts-métrages) hip hip hip pour nous ! D’ici quelques jours vous pourrez retrouver la totalité des critiques des films de Gérardmer 2012 (dès qu’Axel aura décuvé).
La fin de semaine était intense, après une première moitié de festival plutôt négative (voir notre article). En effet, jeudi et vendredi ont été des journées décevantes en termes de programmation, avec toutefois une véritable perle,The Incident. Le week-end nous a en revanche réservé son lot de surprises, notamment le très attendu Chronicle diffusé samedi, ainsi que Babycall et, en guise de film de clôture, The Divide pour la journée de dimanche.
La cérémonie de clôture a été un évènement fort en émotion, la pérennité du festival de Gérardmer étant au cœur des discussions. C’est pourtant avec détermination que le président du festival, Pierre Sachot, et le maire de la ville ont affirmé que l’édition 2013 aurait lieu. Après cette annonce, le public, dans une ambiance déchainée et qui n’hésitait pas à mettre en avant ses préférences pour certains films, n’attendait plus qu’une chose, la remise des prix.
Et le palmarès a effectivement réservé quelques surprises. Ont été auréolés :
- Babycall : Grand Prix (on est d’accord)
- Beast (pas du tout d’accord) et La Maison des ombres (plutôt d’accord) : Prix du Jury
- Eva : Prix du Public (assez d’accord)
Vous souhaitez connaître l’intégralité du palmarès ? C’est par ici : Palmarès de Gérardmer 2012
Quelques photos de la cérémonie de clôture :
Pouah, mais qu’elles sont belles ces photos ! 😎
Dommage que le Jury soit passé à côté du film EVA largement supérieur à Babycall. Ce film s’est d’ailleurs fait huer par la salle. Vivement la prochaine Edition du Festival … 20 ans déjà!!!