Clerks : Les employés modèles

0
2367
Clerk

Clerks, les employés modèlesClerks, les employés modèles

USA : 1994
Titre original : Clerks
Réalisateur : Kevin Smith
Scénario : Kevin Smith
Acteurs : Brian O’Halloran, Jeff Anderson, Jason Mewes
Distribution : Miramax Films
Durée : 1h32
Genre : Comédie
Date de sortie : 11 octobre 2011 – en DVD

Globale : [rating:3.5][five-star-rating]

Clerks : Les employés modèles, le premier long-métrage du réalisateur Kevin Smith, est une comédie loufoque sortie en 1994. Dans ce petit bijou, il met en scène pour la toute première fois ce qui va devenir le View Askewniverse, cet univers fictif où apparaissent des personnages et des lieux récurrents.

Synopsis : Dante est caissier dans une épicerie du New Jersey. Randal est employé dans le vidéo-club voisin. Les deux amis débattent regulièrement des sujets les plus divers. Et parfois, la routine laisse place à des journées pour le moins étonnantes… 

Clerk

 

Clerks raconte l’histoire de Dante Hicks et de son compère Randal Graves. Dante travaille dans une petite épicerie appelée Quick Shop, qui se trouve en plein cœur d’une bourgade du New-Jersey. Alors qu’il est censé être de repos le samedi, il est contraint de faire un remplacement imprévu. La journée se passe normalement jusqu’à l’arrivée de Randal, l’employé du vidéo-club d’à-côté. A partir de là, les scènes cocasses et les catastrophes vont s’enchaîner….

Parmi les personnages les plus surréalistes, les amateurs du genre ne manqueront pas de reconnaître les inimitables Jay (Jason Mewes) et Silent Bob (Kevin Smith en personne). Comme dans tous leurs rôles d’acteurs, ils sont dealers et vendent essentiellement des graines cannabis devant le Quick Shop. Pour tuer le temps, ils insultent aussi les passants, ils embêtent les clients ou se mettent à draguer les filles….

Provocant et très inspiré, ce film est un petit bijou de dérision et de second degré ! Touné entièrement en noir et blanc, il met en scène des loosers attachants qui discutent tour à tout de sexe, d’autofloraison, de la sélection des œufs…avec des dialogues jubilatoires et savoureux.

D’ailleurs les spectateurs ont fait un triomphe à cet univers léger et complément déjanté ! Clerks a même obtenu le Prix du Public en 1994 lors du Festival du cinéma américain de Deauville.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RNd8nvnmhyM[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici