Ouverture hier de la 4ème édition du Champs Elysées Film Festival, dédié en particulier au cinéma américain (mais pas seulement) qui a lieu du 10 au 16 juin avec l’avant-première de Valley of Love de Guillaume Nicloux avec nos monstres sacrés Gérard Depardieu et Isabelle Huppert (critique). On pourra s’amuser d’un curieux hasard de la programmation, le film étant produit par Sylvie Pialat qui s’occupe au même moment d’un autre festival, celui de Côté Court de Pantin qui commence ce mercredi ! Clôture le 16 juin avec l’avant-première de la comédie Les Bêtises de Rose & Alice Philippon avec Jérémie Elkaïm et Jonathan Lambert où un enfant adopté s’introduit dans une fête pour rencontrer sa mère biologique.
Comme chaque année, deux co-présidents, l’un francophone (Emilie Dequenne), l’autre anglophone (Jeremy Irons) qui présenteront des films de leurs filmographies respectives et une carte blanche. D’autres invités seront présents pour représenter les films des diverses compétitions et les avant-premières. Deux grands noms du cinéma à la carrière prestigieuse seront également présents, Alan Parker (qui donnera une master class le samedi 13 à 19h) et William Friedkin pour accompagner une rétrospective de leur filmographie.
Autres invités d’honneur : la réalisatrice Euzhan Palcy ainsi que les frères Josh et Benny Safdie avec leurs longs-métrages sortis en salles, leurs courts-métrages et des inédits dans les salles françaises ainsi qu’une sélection de leurs films de chevet. Le directeur de la photo mythique Vilmos Zsigmond, 85 ans, sera présent pour l’avant-première de la réédition de The Rose de Mark Rydell, film musical culte avec une Bette Midler déchaînée et rock’n’roll le dimanche 14 à 20h.
Avant-première de la comédie Une famille à louer de Jean-Pierre Améris dans le cadre de la soirée caritative Les Toiles Enchantées au tarif de 50 € (accès à la Terrasse Publicis avant l’avant-première et projection) ou 90 € (projection du film, cocktail dînatoire sur la Terrasse).
Trois programmes (longs-métrages indépendants américains, courts-métrages français et américains) seront départagés par un prix du public.
Au programme
COMPÉTITION
Longs Métrages Indépendants Américains
Applesauce de et avec Onur Tukel, comédie dramatique avec Max Casela
Cartel Land de Matthew Heineman, documentaire
Franny d’Andrew Renzi, drame avec Richard Gere, Dakota Fanning, Theo James, Cheryl Hines et Dylan Baker
Nasty Baby de et avec Sebastian Silva, comédie dramatique avec Kristen Wiig, Reg E. Cathey et Mark Margolis
The Road Within de Gren Wells, comédie avec Robert Sheehan, Dev Patel, Zoë Kravitz et Robert Patrick
6 Years de Hannah Fidell, drame avec Taissa Farmiga, Ben Rosenfield et Joshua Leonard
Stinking Heaven de Nathan Silver, drame avec Deragh Campbell et Keith Poulson
Welcome to Leith de Michael Beach Nichols et Christopher K. Walker, documentaire
El Camino Solo de Shawn Telford, comédie dramatique
Congratulations, Josh! de Josh Eiserike, comédie
Dinner For Few de Nassos Vakalis, animation
Drone de Justin S. Lee, thriller
The Girlfriend Game d’Armen Antranikian, thriller
Mediation de Francisco Lorite, comédie dramatique avec Freddy Rodriguez et Marley Shelton
Scheherazade de Mehrnoush Aliaghaei, horreur
Wait ’til the Wolves Make Nice de Jessica dela Merced, drame
What’s Eating Dad? de Michael Goldburg, comédie
Courts Métrages Français
Corto d’Alexis de Vigan, comédie
Duo de Janis Aussel, Elsa Boyer, Marie-Pierre Demessant, Dorian Lee, Laurent Moing, Guitty Mojabi et Aron Bothman, animation
Engrenage de Swann Chesnel, Léonard Mercier, Etienne Gaulupeau et Fabien Rosier, drame
Les Frémissements du thé de Marc Fouchard, comédie dramatique
J’aurais pas dû mettre mes Clarks de Marie Caldera, comédie avec Stephane Metzger et Pascal Demolon
Jonathan’s Chest (Jonathan dans la nuit) de Christopher Radcliff, thriller
L3.0 de Alexis Decelle, Cyril Declercq, Vincent Defour et Pierre Jury, science-fiction
Marthe d’Anne-Claire Jaulin, drame avec Andrée Damant
No News From Home de Patrick Zocco, drame
She Walks de Victoria Visco, comédie dramatique
TGV d’Émilie Noblet, comédie dramatique avec Laetita Spigarelli et Nicolas Maury
This New Generation de Tom Leeb, comédie
Vocation d’Arno Ximénès, drame
SECTIONS PARALLÈLES
Les incontournables TCM Cinéma
Les Blues Brothers de John Landis (1980)
Le Chanteur de Jazz d’Alan Crosland (1927)
Citizen Kane d’Orson Welles (1941)
Géant de George Stevens (1957)
L’Homme au bras d’or d’Otto Preminger (1955)
Les Innocents de Jack Clayton (1961)
La Prisonnière du désert de John Ford (1956)
L’Usure du temps d’Alan Parker (1981)
La Vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minnelli (1955)
Les (Re)Découvertes
L’Arrestation de Raphaël Rebibo (1975)
Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1957)
Le Bal des maudits d’Edward Dmytryk (1958)
Cape et Poignard de Fritz Lang (1946)
Des amis comme les miens d’Otto Preminger (1971)
J’accuse d’Abel Gance (1919)
Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965)
The Rose de Mark Rydell (1979)
Un Cœur en Hiver de Claude Sautet (1992)
La Vallée de la peur de Raoul Walsh (1947)
Atmosphères Urbaines : Détroit
Detropia de Heidi Ewing & Rachel Grady (2012)
8 Mile de Curtis Hanson (2003)
Gran Torino de Clint Eastwood (2008)
Motown : la véritable histoire de Paul Justman (2002)
RoboCop de Paul Verhoeven (1987)
Imaginaires Américains : Le Désert
Arizona Dream d’Emir Kusturica (1993)
Gerry de Gus Van Sant (2002)
Lake Los Angeles de Mike Ott (2014)
Rubber de Quentin Dupieux (2010)
Twentynine Palms de Bruno Dumont (2003)
Jeune Public
Bugsy Malone d’Alan Parker (1976)
Fantastic Mr Fox de Wes Anderson (2010)
Programme courts-métrages au Balzac pour les enfants dans le cadre de la Pochette-surprise du cinéma le Balzac sur le thème de « Marins d’eau douce » avec notamment des films d’animation, des comédies avec Laurel et Hardy et Buster Keaton
ÉVÉNEMENTS
Avant-premières
Asphalte de Samuel Benchetrit (France), drame avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern et Valeria Bruni Tedeschi
Daddy Cool de Maya Forbes (États-Unis), comédie dramatique avec Mark Ruffalo et Zoe Saldana
Dior et moi de Frédéric Tcheng (États-Unis), documentaire dans le cadre du Focus Mode
Fatima de Philippe Faucon (France), drame
La Femme au tableau de Simon Curtis (États-Unis, Grande-Bretagne), drame avec Helen Mirren, Ryan Reynolds et Daniel Brühl
The Guard (Camp X-Ray) de Peter Sattler (États-Unis), drame avec Kristen Stewart
Hors de Portée de Jean-Baptiste Leonetti (États-Unis), thriller avec Michael Douglas et Jeremy Irvine
La Résistance de l’Air de Fred Grivois (France), drame avec Reda Kateb, Jonah Heldenbergh, Tchéky Karyo, Ludivine Sagnier et Pascal Demolon
Spy de Paul Feig (États-Unis), comédie avec Melissa McCarthy, Jason Statham, Rose Byrne, Miranda Hart, Bobby Cannavale, Allison Janney, Peter Serafinowicz, Morena Baccarin et Jude Law
Une Mère de Christine Carrière (France), drame avec Mathilde Seigner, Kacey Mottet Klein et Pierfrancesco Favino
La Volante de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri (France), thriller avec Nathalie Baye et Malik Zidi
Séances Spéciales
It’s Not Over d’Andrew Jenks (Belgique), documentaire
Le Savoir est une arme d’Abdé Kéta (France), documentaire
This is Orson Welles de Clara & Julia Kuperberg (France), documentaire
La Sélection Jeremy Irons
ses films
Fatale de Louis Malle (France, Grande-Bretagne, 1992)
Faux-Semblants de David Cronenberg (Canada, 1988)
Margin Call de J. C. Chandor (États-Unis, 2011)
ses suggestions
Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby (États-Unis, 1979)
La Nuit Américaine de François Truffaut (France, 1973)
La Sélection Émilie Dequenne
ses films
À perdre la raison de Joachim Lafosse (Belgique, 2012)
Pas son genre de Lucas Belvaux (France, 2014)
Rosetta de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (Belgique, 1999)
ses suggestions
La Cérémonie de Claude Chabrol (France, 1994)
Requiem for a Dream de Darren Aronofsky (États-Unis, 2000)
Rétrospective William Friedkin
Bug (2006)
Le Convoi de la peur / Sorcerer (Director’s Cut) (1977)
Cruising (La Chasse) (1980)
L’Exorciste (Version Longue) (1973)
Killer Joe (2011)
Police Fédérale Los Angeles (1985)
Carte Blanche aux Frères Safdie
rétrospective
leurs courts-métrages : John’s Gone, The Acquaintances of a Lonely John, The Back of Her Head, The Black Balloon, We’re Going to the Zoo
Daddy Longlegs (2009) 35mm
Heaven Knows What (2014)
The Pleasure of Being Robbed (2008) 35mm
films de chevet
Fat City (La Dernière Chance) de John Huston (États-Unis, 1973)
Julien Donkey-Boy de Harmony Korine (États-Unis, 1999) 35mm
Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat (France, 1972) 35mm
Sauve Qui Peut (La Vie) de Jean-Luc Godard (France, 1979) 35mm
Et youpi, une fois n’est pas ou bientôt plus coutume, il y aura du 35mm lors de cette quatrième édition du Champs Elysées Film Festival, d’autant plus identifiable que le programme officiel précise (merci!) quels longs-métrages seront proposés en pellicule. En voici la liste par ordre alphabétique, sauf oublis, erreurs et/ou changements de dernière minute : Bienvenue Mister Chance, Bugsy Malone, Citizen Kane (étonnant alors qu’il vient d’être présenté en version restaurée à Cannes), Daddy Longlegs et The Pleasure of Being Robbed des frères Safdie, Faux-Semblants, Fatale, Julien Donkey-Boy, Motown : la véritable histoire, Nous ne vieillirons pas ensemble, La Nuit Américaine, Requiem for a Dream, Rosetta, Sauve Qui Peut (La Vie), Twentynine Palms et dans le cadre de la rétrospective William Friedkin : Police Fédérale Los Angeles et Bug.