On commence par cette première image de Alien: Covenant, suite plus ou moins directe de Prometheus, le film qui était n’était pas était n’était pas était n’était pas, oh et puis zut, une prequel de Alien. Moins de mystère pour ce film là, Ridley Scott ayant enfin décidé d’assumer que tout cela faisait partie d’un même univers (comme si on n’avait pas vu les dernières minutes de Prometheus qui étaient n’étaient pas enfin, voilà, quoi). Dans le coin à droite, Katherine Waterston (la fille de Sam) en lieu et place de Noomi Rapace qui, contrairement à Michael Fassbender alias l’androïde David, ne devrait pas revenir dans ce film annoncé comme la première partie d’une série de trois films qui feront le lien vers le film de 1979. Tout ça pour ça, Ridelinou. Sortie aux Etats-Unis le 4 août 2017.
Comme le montre cette image publiée sur le site officiel de Marvel, Cate Blanchett, annoncée comme la grande méchante de Thor : Ragnarok, sera donc Hela, la Déesse des morts souvent rencontrée par le dieu nordique dans les comics. On devrait retrouver dans le film Chris Hemsworth (Thor), Tom Hiddleston (Loki), Anthony Hopkins (Odin), Idris Elba (Heimdall) rejoints pour cet épisode par Tessa Thompson (Valkyrie), Karl Urban (Skurge, le géant des glaces) et l’Avenger Mark Ruffalo alias Hulk mais aussi l’inénarrable Jeff Goldblum dans le rôle du Grand Maître, l’un des êtres les plus anciens de l’univers qui prend un malin plaisir à manipuler les êtres humains (ou pas) dans des jeux cruels et qui, comme le Collectionneur (joué par Benicio del Toro dans Les Gardiens de la Galaxie) et Thanos (doublé par Josh Brolin) est lié aux Pierres d’Infinité dont les pouvoirs devraient être au cœur des Infinity Wars, prochain opus des Avengers qui sera découpé en deux films.
Tom Hiddleston encore. Depuis que Daniel Craig a exprimé sa lassitude de jouer le personnage de James Bond 007 après quatre opus (de Casino Royale en 2006 à Spectre l’an dernier), la reprise du rôle aiguise les appétits. L’interprète de Loki, donc, a exprimé son intérêt pour succéder à Craig. Selon le site Birth. Movies. Death il serait même en négociations avancées, au grand dam de Idris Elba et, plus surprenant encore, de Jamie Bell (selon The Sun) dont les noms ont également été récemment évoqués. Comme le rappelle avec raison Sam Mendes qui vient de confirmer qu’il ne réaliserait pas de troisième Bond, «ce n’est pas une démocratie, seule Barbara Broccoli [productrice et détentrice des droits] décidera qui sera le prochain Bond, fin de la discussion». En réalité, aucune proposition ne lui aurait été faite officiellement, toujours d’après le site qui souffle le chaud et le froid donc et rappelle au passage que Tom Hiddleston possède au moins un point commun avec le Bond des livres et son auteur Ian Fleming : celui d’avoir étudié à l’université de Eton ! Il faut croire que la pub ci-dessous était une audition, non pour être un méchant dans cet univers mais le héros lui-même !
Et retour à Daniel Craig ! L’acteur est rare sur les écrans : son dernier film en dehors de la franchise 007 ces dernières années étant Millénium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher en 2011 (si l’on ne compte pas son apparition en stormtrooper manipulé par Daisy Ridley dans Star Wars : le Réveil de la Force) mais il devrait faire son grand retour avec Logan Lucky de Steven Soderbergh et partager l’affiche avec Katherine Heigl, Channing Tatum, Adam Driver, Riley Keough et Seth MacFarlane. Le premier long-métrage du plus jeune lauréat de la Palme d’or (Sexe, mensonges et vidéo en 1989) depuis Effets secondaires, son dernier film directement tourné pour le cinéma et le téléfilm sorti en salles en France, Ma vie avec Liberace, sera un film de braquage dans le cadre d’une course automobile NASCAR. Depuis sa «retraite» il a créé les séries The Knick avec Clive Owen et The Girlfriend Experience, d’après son propre film.
Après Prisoners et Enemy, Denis Villeneuve dirigera à nouveau Jake Gyllenhaal dans The Son, une adaptation d’un roman de Jo Nesbø qui a déjà été adapté pour le petit et le grand écran à plusieurs reprises, à commencer par l’excellent Headhunters de Morten Tyldum (en attendant un remake américain signé Sacha Gervasi). Le romancier norvégien a également écrit Le Bonhomme de neige, septième livre autour du personnage de l’inspecteur Harry Hole, dont l’adaptation sera produite par Martin Scorsese et réalisée par Tomas Alfredson (La Taupe) avec Michael Fassbender. D’ici là, Denis Villeneuve sera très attendu avec l’improbable suite à Blade Runner qui réunit notamment Ryan Gosling et Harrison Ford. Le Fils raconte l’histoire de Sonny, prisonnier modèle qui va s’évader pour venger son père, un policier corrompu, qui ne se serait pas suicidé comme il le croyait mais aurait été assassiné.
Biopics à la française : Vincent Lindon est Rodin dans le 28ème long-métrage de Jacques Doillon dont le tournage vient tout juste de démarrer et Guillaume Gouix le champion automobile Alain Prost (quatre titres en Formule 1) dans le prochain film de Julien Leclercq (Braqueurs) dont le tournage est prévu pour la fin 2017.
Mike Tyson rejoint Jean-Claude Van Damme dans la distribution de Kickboxer: Retaliation, suite annoncée de Kickboxer: Vengeance, où apparaissent Dave Bautista et Gina Carano, premier volet du reboot de la franchise qui lança la carrière de l’acteur belge. Le producteur Robert Hickman a l’air content dans un entretien accordé à Variety «C’est un instant monumental pour nous. Nous avons déjà signé 14 champions de sport extrême. L’arrivée de Mike Tyson est une nouvelle source d’excitation pour le film». Le rôle principal est interprété par Alain Moussi et son mentor par Van Damme déjà réunis dans ce premier volet. Hafþór Júlíus Björnsson (Le Trône de fer ; Snow Therapy) sera leur grand ennemi dans ce deuxième volet. Peu probable de retrouver ces deux films sur grand écran, sauf excès de générosité du Publicis à Paris !
Après deux épisodes déjà, dont le génial deuxième volet qui voyait Laurent Terzieff à l’article de la mort se bagarrer énergiquement (certains ont dit «kickfighter» mais leur langue a été arrachée et leurs mains coupées) contre Sharon Stone, annonce d’un troisième Largo Winch à Cannes, probablement toujours avec Tomer Sisley (même si rien n’a été confirmé) mais avec le belge Olivier Masset-Depasse (nommé au César du film étranger – quota francophone – pour Illégal) à la place de Jérôme Salle (Anthony Zimmer) derrière la caméra.
Retour du très rare Erick Zonca qui n’a réalisé que deux longs-métrages directement pour le cinéma : La Vie rêvée des anges (double prix d’interprétation féminine à Cannes en 1998 pour Elodie Bouchez et Natacha Régnier, 3 César en 1999 : meilleur film, actrice pour la première, espoir pour la deuxième) et Julia qui avait permis à Tilda Swinton d’être nommée au César 2009 comme meilleure actrice (battue par Yolande Moreau pour Séraphine). Il a également dirigé deux téléfilms, Le Petit Voleur en 2000, qui révéla Nicolas Duvauchelle et avait connu une petite sortie en salles et Soldat blanc en 2014. Il revient avec Fleuve noir où il dirigera Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling et à nouveau Elodie Bouchez. Il s’agit d’une enquête policière qui s’annonce glauque avec Cassel en policier fatigué et Sandrine Kiberlain mère de famille inquiète de la disparition de son fils.
Jeff Bridges rejoint la distribution de Kingsman: The Golden Circle toujours réalisé par Matthew Vaughn. Il rejoint les noms déjà annoncés des revenants Taron Egerton, Mark Strong et plus surprenant pour ceux qui ont vu le premier film et des nouveaux interprètes Julianne Moore, Halle Barry, Channing Tatum, Elton John et Padro Pascal (Le Trône de fer). Sortie annoncée pour le 16 juin 2017.
Les fans de Amer et L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps qui revisitaient très librement l’esthétique du giallo peuvent se réjouir, Hélène Cattet et Bruno Forzani vont bientôt débuter le tournage de leur troisième long-métrage, Laissez bronzer les cadavres, l’adaptation du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastide publié en 1971, un projet qu’ils évoquaient déjà au moment de la sortie de leur précédent film. Il s’agit d’un western fantastique avec dans les rôles principaux Elina Löwensohn et Stéphane Ferrara. Début de l’intrigue sur Wikipedia : Luce, artiste peintre, 50 ans passées, s’ennuie. Elle possède la moitié d’un hameau en ruine et invite, chaque été, des amis. Cette année, ce sont Max Bernier, ex-amant, écrivain réputé et alcoolique, Brisorgueil, avocat en vogue et actuel amant, et trois amis de ce dernier, Gros, Rhino et Jeannot. Ces derniers, après avoir fait les courses à Pont-Saint-Esprit, attaquent un fourgon blindé, tuant les convoyeurs. Ils s’enfuient avec 250 kilos d’or dans un break DS…
Premières images de plateau de Fast & Furious 8 avec cette vidéo officielle de la production avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Ludacris, Kurt Russell, Scott Eastwood, Jason Statham, Nathalie Emmanuel et Dwayne Johnson, ainsi qu’une photo solo de Charlize Theron annoncée comme la méchante du film réalisé pour la première fois de la «saga» par F. Gary Gray et une autre de The Rock in situ aussi…
La célébrité c’est relatif. Helen Hunt, qui est à Jodie Foster ce que Keira Knightley est à Natalie Portman, en a fait les frais chez Starbucks, preuve à l’appui sur son compte Twitter avec cette photo ci-dessous et la légende qui l’accompagne : «J’ai commandé ma boisson, ai demandé à la serveuse si elle voulait mon nom. Elle m’a fait un clin d’oeil et m’a dit ‘c’est bon, on vous a reconnue’ #JodieFoster». Et voilà mon commentaire d’introduction validé par ce que j’ai toujours personnellement pensé 🙂 J’attends désormais la prochaine visite de Keira chez le vendeur de cafés aux prix de vente prohibitifs comme l’avait si bien démontré La Grande Aventure Lego !
Cette semaine sur la planète ciné (30 mai 2016): On commence par cette première image de Alien: Covenant, sui… https://t.co/MEv7Eg32ez