Dans cette semaine particulièrement chargée en annonces de prix, la dernière à tomber hier fut celle des nominations à la 49ème cérémonie des César. Leur liste a été directement postée sur le site de l’Académie du cinéma français, une fois qu’elle a été reçue de main d’huissier par la présidente de l’Académie Véronique Cayla. Sur ce premier tour de vote, suivi par le deuxième pour les trophées à partir du jeudi 1er février, un nombre record de votants a participé. Ce sont près de 72 % des membres de l’Académie, au nombre de 4 694, qui ont voté pour leurs films préférés de l’année 2023.
Transmis en clair et en direct sur Canal +, les 49èmes César auront lieu à l’Olympia le vendredi 23 février à 20h45. La cérémonie sera présidée par l’actrice et réalisatrice Valérie Lemercier, César de la Meilleure actrice en 2022 pour Aline. Comme cela avait été annoncé vendredi dernier, il y aura deux César d’honneur au programme, l’un pour l’actrice, scénariste et réalisatrice Agnès Jaoui et l’autre pour le réalisateur Christopher Nolan. Tandis que la première, actuellement en salles avec Le Dernier des juifs de Noé Debré, pourra l’ajouter à sa collection personnelle, déjà riche de six César compétitifs, gagnés entre 1994 pour Smoking / No Smoking de Alain Resnais et 2001 pour Le Goût des autres, le deuxième est en lice cette année dans la catégorie du Meilleur Film étranger avec Oppenheimer. Deux des films de Christopher Nolan y avaient déjà été nommés : Inception en 2011 et Dunkerque en 2018.
Après leur exclusion en 2023 de la liste des nominations dans la catégorie qui leur est dédiée, les réalisatrices reviennent en force cette année. Elles sont au nombre de trois – Catherine Breillat, Jeanne Herry et Justine Triet – à prétendre de succéder à leur seule consœur honorée de la sorte jusqu’à présent ! C’était Tonie Marshall pour Vénus Beauté [Institut] en l’an 2000. Il s’agit de la troisième fois que trois réalisatrices sont nommées dans cette catégorie, après 2016 (Emmanuelle Bercot, Deniz Gamze Ergüven et Maïwenn), 2017 (Houda Benyamina, Anne Fontaine et Nicole Garcia) et 2022 (Audrey Diwan, Julia Ducournau et Valérie Lemercier). Toutefois, à cause des sept nommés ces années-là, c’est bel et bien la première fois dans près d’un demi-siècle de César qu’une majorité de femmes y soit citée.
De même par trois, l’acteur Raphaël Quenard réussit l’exploit de se faire nommer dans autant de catégories différentes pour trois œuvres distinctes : Yannick de Quentin Dupieux (Meilleur acteur), Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand (Meilleure révélation masculine) et L’Acteur ou la surprenante vertu de l’incompréhension de Hugo David et lui-même (Meilleur court-métrage documentaire) !
Meilleur Film
Anatomie d’une chute de Justine Triet, produit par Marie-Ange Luciani et David Thion
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, produit par Anaïs Bertrand
Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, produit par Hugo Sélignac et Alain Attal
Le Procès Goldman de Cédric Kahn, produit par Benjamin Elalouf
Le Règne animal de Thomas Cailley, produit par Pierre Guyard
Meilleure réalisation
Catherine Breillat pour L’Été dernier
Thomas Cailley pour Le Règne animal
Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
Cédric Kahn pour Le Procès Goldman
Justine Triet pour Anatomie d’une chute
Meilleure actrice
Marion Cotillard dans Little Girl Blue
Léa Drucker dans L’Été dernier
Virginie Efira dans L’Amour et les forêts
Hafsia Herzi dans Le Ravissement
Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute
Meilleur acteur
Romain Duris dans Le Règne animal
Benjamin Lavernhe dans L’Abbé Pierre Une vie de combats
Melvil Poupaud dans L’Amour et les forêts
Raphaël Quenard dans Yannick
Arieh Worthalter dans Le Procès Goldman
Meilleure actrice dans un second rôle
Leïla Bekhti dans Je verrai toujours vos visages
Galatéa Bellugi dans Chien de la casse
Élodie Bouchez dans Je verrai toujours vos visages
Adèle Exarchopoulos dans Je verrai toujours vos visages
Miou Miou dans Je verrai toujours vos visages
Meilleur acteur dans un second rôle
Swann Arlaud dans Anatomie d’une chute
Anthony Bajon dans Chien de la casse
Arthur Harari dans Le Procès Goldman
Pio Marmaï dans Yannick
Antoine Reinartz dans Anatomie d’une chute
Meilleur scénario original
Anatomie d’une chute par Justine Triet et Arthur Harari
Chien de la casse par Jean-Baptiste Durand
Je verrai toujours vos visages par Jeanne Herry
Le Procès Goldman par Nathalie Hertzberg et Cédric Kahn
Le Règne animal par Thomas Cailley et Pauline Munier
Meilleur scénario adapté
L’Amour et les forêts par Valérie Donzelli et Audrey Diwan
Le Consentement par Vanessa Filho
L’Été dernier par Catherine Breillat
Meilleur Film étranger
L’Enlèvement (Italie) de Marco Bellocchio
Les Feuilles mortes (Finlande) de Aki Kaurismäki
Oppenheimer (États-Unis) de Christopher Nolan
Perfect Days (Japon) de Wim Wenders
Simple comme Sylvain (Canada) de Monia Chokri
Meilleur Documentaire
Atlantic Bar de Fanny Molins, produit par Chloé Servel et Nicolas Tiry
Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, produit par Nadim Cheikhrouha
Little Girl Blue de Mona Achache, produit par Laetitia Gonzalez et Yaël Fogiel
Notre corps de Claire Simon, produit par Kristina Larsen
Sur l’Adamant de Nicolas Philibert, produit par Miléna Poylo, Gilles Sacuto et Céline Loiseau
Meilleur Premier Film
Bernadette de Léa Domenach, produit par Antoine Rein et Fabrice Goldstein
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, produit par Anaïs Bertrand
Le Ravissement de Iris Kaltenbäck, produit par Alice Bloch et Thierry De Clermont-Tonnerre
Vermines de Sébastien Vaniček, produit par Harry Tordjman
Vincent doit mourir de Stéphan Castang, produit par Thierry Lounas et Claire Bonnefoy
Meilleur long-métrage d’animation
Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto, produit par Alexandre Cornu, Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois
Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, produit par Marc Irmer, Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron
Mars Express de Jérémie Périn, produit par Didier Creste
Meilleure révélation féminine
Céleste Brunnquell dans La Fille de son père
Kim Higelin dans Le Consentement
Suzanne Jouannet dans La Voie royale
Rebecca Marder dans De grandes espérances
Ella Rumpf dans Le Théorème de Marguerite
Meilleure révélation masculine
Julien Frison dans Le Théorème de Marguerite
Paul Kircher dans Le Règne animal
Samuel Kircher dans L’Été dernier
Milo Machado-Graner dans Anatomie d’une chute
Raphaël Quenard dans Chien de la casse
Meilleure photo
Anantomie d’une chute – Simon Beaufils
La Passion de Dodin Bouffant – Jonathan Ricquebourg
Le Procès Goldman – Patrick Ghiringhelli
Le Règne animal – David Cailley
Les Trois mousquetaires D’Artagnan / Milady – Nicolas Bolduc
Meilleur montage
Anatomie d’une chute – Laurent Sénéchal
Je verrai toujours vos visages – Francis Vesin
Little Girl Blue – Valérie Loiseleux
Le Procès Goldman – Yann Dedet
Le Règne animal – Lilian Corbeille
Meilleure musique originale
L’Amour et les forêts – Gabriel Yared
Chien de la casse – Delphine Malausséna
Disco Boy – Vitalic
Le Règne animal – Andrea Laszlo De Simone
Les Trois mousquetaires D’Artagnan / Milady – Guillaume Roussel
Meilleurs décors
Anatomie d’une chute – Emmanuelle Duplay
Jeanne Du Barry – Angelo Zamparutti
La Passion de Dodin Bouffant – Toma Baquéni
Le Règne animal – Julia Lemaire
Les Trois mousquetaires D’Artagnan / Milady – Stéphane Taillasson
Meilleurs costumes
Jeanne Du Barry – Jürgen Doering
Mon crime – Pascaline Chavanne
La Passion de Dodin Bouffant – Tran Nu Yên Khê
Le Règne animal – Ariane Daurat
Les Trois mousquetaires D’Artagnan / Milady – Thierry Delettre
Meilleur son
Anatomie d’une chute – Julien Sicart, Fanny Martin, Jeanne Delplancq et Olivier Goinard
Je verrai toujours vos visages – Rémi Daru, Guadalupe Cassius, Loïc Prian et Marc Doisne
Le Procès Goldman – Erwan Kerzanet, Sylvain Malbrant et Olivier Guillaume
Le Règne animal – Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta
Les Trois mousquetaires D’Artagnan / Milady – David Rit, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Cyril Holtz et Niels Barletta
Meilleurs effets visuels
Acide – Thomas Duval
La Montagne – Lise Fischer et Cédric Fayolle
Le Règne animal – Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret
Les Trois mousquetaires D’Artagnan / Milady – Olivier Cauwet
Vermines – Léo Ewald
Meilleur court-métrage
L’Attente de Alice Douard, produit par Marie Boitard et Alice Douard
Boléro de Nans Laborde-Jourdaa, produit par Margaux Lorier
Rapide de Paul Rigoux, produit par Anne Luthaud
Les Silencieux de Basile Vuillemin, produit par Thomas Guentch
Meilleur court-métrage documentaire
L’Acteur ou la surprenante vertu de l’incompréhension de Hugo David et Raphaël Quenard, produit par Anaïs Bertrand et Raphaël Quenard
L’Effet de mes rides de Claude Delafosse, produit par Yves Bouveret
La Mécanique des fluides de Gala Hernandez Lopez, produit par Ninon Chapuis, Thibault De Gantès et Lucas Le Postec
Meilleur court-métrage d’animation
Drôles d’oiseaux de Charlie Belin, produit par Virginie Giachino et Jean-Stéphane Michaux
Été 96 de Mathilde Bédouet, produit par Ninon Chapuis, Thibault De Gantès, Lucas Le Postec et Simon Ingelaere
La Forêt de Mademoiselle Tang de Denis Do, produit par Sébastien Onomo