Les nominations pour la cérémonie des César sont annoncées ce mercredi 31 janvier. Qui sont les favoris pour décrocher une nomination ? Petit tour de piste des noms qui pourraient être dévoilées dans moins de 36 heures. Quelques questions se posent déjà : la famille Hallyday sera-t-elle réunie (Nathalie Baye et Laura Smet pour Les Gardiennes, Johnny Hallyday pour l’un de ses derniers rôles dans Chacun sa vie ou Rock’n roll) ? Quels seconds rôles représenteront les films choraux Les Fantômes d’Ismaël (Louis Garrel, László Szabó et/ou Hippolyte Girardot) et Au revoir là-haut (Laurent Laffitte, Niels Arestrup et/ou Michel Vuillermoz) ? Quels habitués va-t-on retrouver ? Quels petits nouveaux ? Quels films de la Croisette seront invités salle Pleyel ? Une Femme Douce de Sergei Loznitsa, présent dans la liste des films français, sera-t-il nommé ?
15 longs-métrages francophones sont éligibles dans la catégories du meilleur film étranger. Deux places leurs sont réservées contre cinq pour les films étrangers non francophones. Les huit films suivants sont également éligibles dans toutes les autres catégories (réalisateur, acteurs, techniciens…) à l’exception de celle du meilleur film français : 7 Jours pas plus de Héctor Cabello Reyes, L’Échange des princesses de Marc Dugain (surprise, il n’est pas français !), Faut pas lui dire de Solange Cicurel, Le Fidèle de Michaël R. Roskam, Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet et Bruno Forzani, Noces de Stephan Streker, Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens et Un profil pour deux de Stéphane Robelin. Sept autres ne peuvent concourir que dans la catégorie du film étranger : 1:54 de Yan England, Barrage de Laura Schroeder, Celle qui vivra d’Amor Hakkar, En amont du fleuve de Marion Hänsel, Les hommes d’argile de Mourad Boucif, Les Mauvaises herbes de Louis Bélanger et L’Orage africain de Sylvestre Amoussou.
Si la catégorie du documentaire est bien fournie, celle du film d’animation est, contrairement aux deux précédentes années au moins, bien faible artistiquement. Le réjouissant Le Grand Méchant Renard et autres contes… de Benjamin Renner et Patrick Imbert devrait donc s’imposer aisément pour la victoire. Cinq longs-métrages seulement sont éligibles dans la catégorie du film d’animation, qualitativement pauvre cette année, contrairement aux deux années précédentes de haut niveau. Également en lice : Les as de la jungle de David Alaux, Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings et Arnaud Bouron, Sahara de Pierre Coré et Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord.
Signalons enfin que Ikarie XB1 de Jindrich Polak, tourné en 1963 et programmé à Cannes Classics en 2016 est éligible.
La 43e cérémonie aura lieu le 2 mars prochain. Elle sera animée par Manu Payet et dédiée à Jeanne Moreau. Un César d’honneur sera remis à l’actrice espagnole Penelope Cruz comme vient tout juste de l’annoncer l’Académie des Arts et Techniques du cinéma.
Liste des nominations par ordre de probabilité, en gras les vainqueurs possibles.
Meilleur film
- 120 Battements par minute de Robin Campillo
- Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin
- Au revoir là-haut d’Albert Dupontel
- Barbara de Mathieu Amalric
- Le Redoutable de Michel Hazanavicius
- Les Gardiennes de Xavier Beauvois
- Le Sens de la fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache
possibles : Petit Paysan de Hubert Charuel, L’Atelier de Laurent Cantet, Un beau soleil intérieur de Claire Denis, La Villa de Robert Guédiguian, Chez nous de Lucas Belvaux et Rodin de Jacques Doillon
Meilleur réalisateur
- Robin Campillo – 120 Battements par minute
- Arnaud Desplechin – Les Fantômes d’Ismaël
- Albert Dupontel – Au revoir là-haut
- Mathieu Amalric – Barbara
- Michel Hazanavicius – Le Redoutable
- Xavier Beauvois – Les Gardiennes
- Eric Toledano et Olivier Nakache – Le Sens de la fête
possibles : Hubert Charuel (Petit paysan), Laurent Cantet (L’Atelier), Robert Guédiguian (La Villa), Lucas Belvaux (Chez nous), Jacques Doillon (Rodin) et Claire Denis (Un beau soleil intérieur)
Meilleur acteur
- Swann Arlaud – Petit Paysan
- Mathieu Amalric – Les Fantômes d’Ismaël
- Jean-Pierre Bacri – Le Sens de la fête
- Louis Garrel – Le Redoutable
- Albert Dupontel – Au revoir là-haut
- Vincent Lindon – Rodin
- Reda Kateb – Django
possibles : Daniel Auteuil (Le Brio), Jean-Louis Trintignant (Happy End), Guillaume Canet (Mon Garçon), François Damiens (Otez-moi d’un doute)
Meilleure actrice
- Jeanne Balibar – Barbara
- Juliette Binoche – Un beau soleil intérieur
- Marina Foïs – L’Atelier
- Emilie Dequenne – Chez nous
- Charlotte Gainsbourg – Les Fantômes d’Ismaël
- Marion Cotillard – Rock’n roll ou Les Fantômes d’Ismaël
- Nathalie Baye – Les Gardiennes
possibles : Ariane Ascaride (La Villa), Fanny Ardant (Lola Pater), Emmanuelle Devos (Numéro une)
Meilleur scénario original
120 battements par minute, Le Sens de la fête, Les Fantômes d’Ismaël, Un beau soleil intérieur, Chez nous
possibles : L’Atelier, Barbara, Jeune femme, Le Brio, La Villa, Happy End, Otez-moi d’un doute
Meilleure adaptation
Au revoir là-haut, Le Redoutable, Les Gardiennes, Patients, L’Échange des princesses
possibles : Marvin ou la belle éducation, Espèces menacées, I am not your negro, Corniche Kennedy
Meilleur second rôle masculin
- Laurent Laffitte – Au revoir là-haut
- Louis Garrel – Les Fantômes d’Ismaël
- Niels Arestrup – Au revoir là-haut
- André Dussollier – Chez nous
- Jean-Paul Rouve – Le Sens de la fête
possibles : Johnny Hallyday (Chacun sa vie ou Rock’n roll), Gérard Depardieu (Un beau soleil intérieur), Hippolyte Girardot (Les Fantômes d’Ismaël), François Civil (Ce qui nous lie), Jean-Louis Trintignant (Happy End) et André Wilms (Otez-moi d’un doute)
Meilleur second rôle féminin
- Adèle Haenel – 120 Battements par minute
- Mélanie Thierry – Au revoir là-haut
- Laura Smet – Les Gardiennes
- Sara Giraudeau – Petit Paysan
- Catherine Jacob – Chez nous
possibles : Dani (Carbone), Bérénice Bejo (Le Redoutable), Anaïs Demoustier (La Villa), Aurore Clément (Barbara) et Laure Calamy (Ava)
Meilleur premier film
- Petit Paysan de Hubert Charuel
- Grave de Julia Ducournau
- Ava de Léa Mysius
- Jeune femme de Léonor Serraille
- Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
possibles : La Mécanique de l’ombre de Thomas Kruithof, En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui, Compte tes blessures de Morgan Simon et Django d’Etienne Comar
Meilleur espoir masculin
- Nahuel Pérez Biscayart – 120 battements par minute
- Matthieu Lucci – L’Atelier
- Finnegan Oldfield – Marvin ou la belle éducation
- Pablo Pauly – Patients
- Arnaud Valois – 120 battements par minute
possibles : Antoine Reinartz (120 battements par minute), Khaled Alouach (De toutes mes forces), Benjamin Lavernhe et Alban Ivanov (Le Sens de la fête)
Meilleur espoir féminin
- Laetitia Dosch – Jeune femme
- Iris Bry – Les Gardiennes
- Alice Isaaz – Espèces menacées
- Camélia Jordana – Le Brio
- Garance Marillier – Grave
possibles : Ana Girardot (Ce qui nous lie), Adeline d’Hermy (Maryline), Noée Abita (Ava)
Meilleur film étranger
- La La Land de Damien Chazelle
- Moonlight de Barry Jenkins
- Dunkerque de Christopher Nolan
- Le Caire Confidentiel de Tarik Saleh
- L’Autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki
quota francophone : L’Échange des princesses et Noces ou Laissez bronzer les cadavres
possibles : Silence de Martin Scorsese, The Lost City of Z de James Gray, La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania, Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev et Une famille syrienne de Philippe van Leeuw
Meilleur documentaire
- Visages Villages de Agnès Varda et JR
- Carré 35 d’Eric Caravaca
- Lumière ! l’aventure commence de Thierry Frémaux
- I am not your negro de Raoul Peck
- L’Opéra de Jean-Stéphane Bron
possibles : Makala d’Emmanuel Gras, À voix haute, la force de la parole de Stéphane de Freitas Ladj Ly, Et les mistrals gagnants d’Anne-Dauphine Julliand, Douze jours de Raymond Depardon
Meilleure musique originale
Au revoir là-haut, Les Fantômes d’Ismaël, Rodin, Visages Villages, Un beau soleil intérieur
Meilleure photo
Au revoir là-haut, Les Fantômes d’Ismaël, 120 Battements par minute, Le Redoutable, Les Gardiennes
possibles : Rodin, Le Sens de la fête, Grave, Espèces menacées
Meilleur montage
120 Battements par minute, Les Fantômes d’Ismaël, Au revoir là-haut, Le Sens de la fête, Le Redoutable
possibles : Petit Paysan, Barbara, Les Gardiennes
Meilleurs décors
Au revoir là-haut, Le Redoutable, Valérian et la cité des mille planètes, L’Échange des princesses, Rodin
possible : Les Gardiennes
Meilleurs costumes
Au revoir là-haut, Le Redoutable, L’Échange des princesses, Les Gardiennes, Valérian et la cité des mille planètes
possibles : Rodin, Barbara, Django, Dalida
Meilleur son
Au revoir là-haut, Le Redoutable, 120 Battements par minute, Valérian et la cité des mille planètes, Les Fantômes d’Ismaël
possible : Le Sens de la fête, Barbara, Dalida
Meilleur court-métrage
Le Film de l’été d’Emmanuel Marre
La Convention de Genève de Benoît Martin
Le Silence d’Ali Asgari et Farnoosh Samadi
Les Enfants partent à l’aube de Manon Coubia
Debout Kinshasa ! de Sébastien Maitre
possibles : Marlon de Jessica Palud, La Laine sur le dos de Lofti Achour, Les Misérables de Ladj Ly
Meilleur film d’animation
Long-métrage :
- Le Grand Méchant Renard et autres contes… de Benjamin Renner et Patrick Imbert
- Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord
- Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings et Arnaud Bouron
Court-métrage :
- Negative Space de Ru Kuwahata et Max Porter
- Decorado d’Alberto Vázquez
- Diamenteurs de Chloé Mazlo
- Pépé le morse de Lucrèce Andreae
- I Want Pluto To Be A Planet Again de Marie Amachoukeli et Vladimir Mavounia-Kouka