César 2016 : pronostics nominations

4
940
nominations

La loi du marché 1

Un film se détache pour la prochaine édition des César qui aura lieu le vendredi 26 février. La Loi du marché de Stéphane Brizé peut espérer remporter les trophées du meilleur film, du meilleur réalisateur, du montage et surtout du meilleur acteur pour Vincent Lindon qui lui a déjà échappé cinq fois, pour La Crise, Ma Petite entreprise, Welcome, Ceux qui restent et Quelques heures de printemps. Son seul rival est Fabrice Luchini arrivé tard dans la course avec L’Hermine qui signait ses retrouvailles avec le réalisateur Christian Vincent qui peut espérer de son côté remporter son deuxième César du scénario, vingt-cinq ans après La Discrète. Les deux acteurs ont remporté un prix d’interprétation dans l’un des plus grands festivals mondiaux, le premier à Cannes, le deuxième à Venise.

Hermine

Ces deux films font partie des cinq longs-métrages qui, selon mon humble opinion, sont certains d’être nommés dans les catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur, les trois autres étant Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, Marguerite de Xavier Giannoli et Fatima de Philippe Faucon. Parmi les autres films bien placés, quatre sont dirigés par des femmes avec dans l’ordre de probabilité La Belle Saison de Catherine Corsini, Mustang de Deniz Gamze Erguven, La Tête haute d’Emmanuelle Bercot et Mon Roi de Maïwenn. Autres sérieux candidats : Much Loved de Nabil Ayouch (production majoritairement française), L’Ombre des femmes de Philippe Garrel que l’on espère très présent, avec à la clef une première nomination personnelle pour ce cinéaste indépendant.

ph Marguerite Catherine Frot

Côté actrices, se détachent Catherine Frot pour Marguerite, Emmanuelle Bercot pour Mon Roi et Clotilde Courau pour L’Ombre des femmes. Si Dheepan se retrouvera certainement en lice dans quelques catégories, difficile d’anticiper des nominations pour ses interprètes. Les cas litigieux annuels, pour lesquels on peut hésiter entre premiers et seconds rôles pour les votants sont Sidse Babett Knudsen (L’Hermine), Catherine Deneuve (La Tête haute) et Nathalie Baye (L’affaire SK1) parmi les comédiens légitimement susceptibles d’être nommés.

Côté musiques et prix techniques, les votants vont généralement vers les films cités dans les catégories principales, les catégories costumes et décors étant compliquées cette année par les échecs des films éligibles ou leur oubli après quelques mois. Difficile d’anticiper les audaces des votants pour les trophées techniques (cela arrive parfois, ne citons que la nomination pour les décors de Home d’Ursula Meier) et côté musiques, il n’est pas impossible de voir se renouveler l’attachement à des grands noms tels que Ennio Morricone, Michel Legrand, Philippe Sarde ou Francis Lai éligibles cette année pour, respectivement, En mai fais ce qu’il te plaît, La Rançon de la gloire, Les Deux Amis et Un + Une mais aussi de les voir en lice aux côtés de la jeune génération, comme Grégoire Hetzel (La Belle Saison), Martin Wheeler (Je suis un soldat), Gesaffelstein (Maryland), les vedettes de la chanson Jean-Louis Aubert (L’Ombre des femmes), Raphaël (Les Cowboys ; Asphalte), Cascadeur (Le Combat ordinaire), Camille (Fever), et les internationaux Nick Cave et Warren Ellis pour Loin des hommes, ce dernier aussi pour Mustang, le défunt James Horner (Le Dernier Loup), Stephen Warbeck (Mon Roi), Hans Zimmer & co (Le Petit Prince) ou Ibrahim Maalouf (Red Rose).

Double présence, parmi les films sortis en salles, de Denis Robert via L’enquête de Vincent Garenq adapté de son livre La Boîte noire adapté et de la BD Le sens des affaires à laquelle il a collaboré et plus directement son documentaire sur Cavanna. Deux autres films liés à Charlie Hebdo sont sortis cette année : le documentaires L’Humour à mort et celui consacré à Bernard Maris (Oncle Bernard), éligible en film étranger.

La catégorie des films étrangers devrait à nouveau privilégier en moyenne les films américains même si Le Fils de Saul est le favori. Deux places sont réservées aux films francophones. La liste des éligibles dans l’ensemble des catégories (sauf film français) : L’Amour ne pardonne pas de Stefano Consiglio, avec Ariane Ascaride, L’Année prochaine de Vania Leturcq, L’Attente de Piero Messina, avec Juliette Binoche, Deux Temps, trois mouvements de Christophe Cousin, Disparue en hiver de Christophe Lamotte, avec Kad Merad, Enragés d’Eric Hannezo, avec Lambert Wilson, Héritages de Philippe Aractingi, Je suis mort et j’ai des amis des frères Malandrin, Melody de Bernard Bellefroid, La Sapienza d’Eugene Green, Tokyo Fiancée de Stefan Liberski, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur et La Vanité de Lionel Baier.

Les autres films francophones, uniquement éligibles dans la catégorie du film étranger : L’Abri de Fernand Melgar, Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin, Du bruit dans la tête de Vincent Pluss, Insoumis de Mathieu Denis, Je suis à toi de David Lambert, Oncle Bernard, l’anti leçon d’économie de Richard Bouillette, Le Règne de la beauté de Denys Arcand, Sam d’Elena Hazanov et Waste Land de Peter Van Hees. Les deux francophones devraient a priori faire partie de la première liste. Étrangement, Amnesia de Barbet Schroeder n’est présent qu’en film étranger, ce qui signifie que Marthe Keller est hélas inéligible, le film lui-même n’étant pas considéré comme francophone.

Les films d’animation éligibles, par ordre alphabétique : Adama ; Avril et le monde truqué ; Cafard ; 108 Rois Démons ; Gus, petit oiseau, grand voyage ; La Montagne Magique ; Les Moomins sur la riviera ; Mune, le gardien de la Lune ; Le Petit Prince ; Phantom Boy et Pourquoi j’ai pas mangé mon père.

Le guide des films éligibles est à retrouver en cliquant ici.

Malgré de nombreux commentaires sur la faiblesse qualitative de la production française cette année, il n’est pas interdit d’espérer que la sélection 2016 sera d’une bonne moyenne qualitative. Rêvons même à l’absence (quasi) totale de Dheepan malgré son étonnante Palme d’or et l’abonnement de Jacques Audiard à la cérémonie.

L’Année Cinéma César, qui permet de revoir aux cinémas Les 3 Luxembourg et le Balzac l’ensemble des films ayant obtenu au moins une nomination, aura lieu cette année du mercredi 10 au mardi 23 février. L’occasion de séances de rattrapages des films qui vous auront échappé.

Voilà dans l’ordre de probabilité mes pronostics dans chaque catégorie, les titres en gras étant mes favoris pour gagner, au moins avant l’annonce des nominations ce mercredi 28 janvier 2015 qui devraient bouleverser la donne. Attention, rappel qu’il ne s’agit pas d’un choix personnel mais d’un pronostic mesuré, même si les préférences peuvent se retrouver dans certaines propositions inattendues.

nominations

Meilleur film :

La Loi du marché de Stéphane Brizé

Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin

Marguerite de Xavier Giannoli

Fatima de Philippe Faucon

L’Hermine de Christian Vincent

Mustang de Deniz Gamze Erguven

Dheepan de Jacques Audiard

possibles : Much Loved de Nabil Ayouch ; La Belle Saison de Catherine Corsini ; L’Ombre des femmes de Philippe Garrel ; La Tête haute d’Emmanuelle Bercot ; Mon Roi de Maïwenn

Meilleur réalisateur :

Stéphane Brizé pour La Loi du marché

Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse

Philippe Faucon pour Fatima

Xavier Giannoli pour Marguerite

Christian Vincent pour L’Hermine

Nabil Ayouch pour Much Loved

Jacques Audiard pour Dheepan

possibles : Philippe Garrel, Catherine Corsini, Deniz Gamze Erguven, Emmanuelle Bercot, Maïwenn, Benoît Jacquot (Journal d’une femme de chambre)

Meilleur acteur :

  • Vincent Lindon pour La Loi du marché
  • Fabrice Luchini pour L’Hermine
  • François Damiens pour Les Cowboys
  • Vincent Cassel pour Mon Roi
  • Jean Rochefort pour Floride
  • Jean-Pierre Bacri La Vie très privée de Monsieur Sim
  • Melvil Poupaud pour Le Grand Jeu

possibles (sans ordre particulier) : Gérard Depardieu (Valley of love), Benoit Poelvoorde (Le Tout Nouveau Testament), Pierre Niney (Un homme idéal), Raphaël Personnaz (L’affaire SK1), Viggo Mortensen et Reda Kateb (Loin des hommes), Albert Dupontel (En équilibre), Kad Merad (Disparue en hiver)

Meilleure actrice :

  • Catherine Frot pour Marguerite
  • Clotilde Courau pour L’Ombre des femmes
  • Emmanuelle Bercot pour Mon Roi
  • Soria Zeroual pour Fatima
  • Izia Higelin pour La Belle Saison
  • Loubna Abidar pour Much Loved
  • Cécile de France pour La Belle Saison

possibles : Catherine Deneuve (La Tête haute), Annie Cordy (Les Souvenirs), Julie Delpy (Lolo), Isabelle Huppert (Valley of love), Sidse Babett Knudsen (L’Hermine)

Meilleur scénario original :

  • La Loi du marché
  • Trois souvenirs de ma jeunesse
  • L’Hermine
  • Le Grand Jeu
  • Mustang

possibles : Les Cowboys, La Belle Saison, L’Ombre des femmes, La Tête haute, Comme un avion, Dheepan, Discount

Meilleure adaptation :

  • Fatima
  • Marguerite
  • La Vie très privée de Monsieur Sim
  • Asphalte
  • L’affaire SK1

possibles : Journal d’une femme de chambre, L’Enquête, Le Petit Prince

Meilleur second rôle masculin :

  • Michel Fau pour Marguerite
  • André Dussolier pour Le Grand Jeu ou Trois souvenirs de ma jeunesse (mais il est curieusement absent de l’aide-mémoire pour les votants pour ce film)
  • Vincent Lacoste pour Lolo
  • John C.Reilly pour Les Cowboys
  • Vincent Rottiers pour Dheepan

possibles mais pour la plupart espérés et/ou souhaités plus que crédibles (hélas) : Jean-Hugues Anglade (Je suis un soldat), Denis Lavant (21 nuits avec Pattie), Sami Frey (Marguerite et Julien), Adama Niane (L’affaire SK1), Grégory Gadebois (Coup de chaud) et Jonathan Lambert (Réalité)

Meilleur second rôle féminin :

  • Karin Viard pour 21 nuits avec Pattie ou Lolo
  • Noémie Lvovsky pour La Belle Saison
  • Christa Théret pour Marguerite
  • Sidse Babett Knudsen pour L’Hermine
  • Sara Forestier pour La Tête haute

possibles : Zabou Breitman (Nous trois ou rien), Nathalie Baye (L’affaire SK1), Carole Franck (Coup de chaud), Valeria Golino (Mr Sim), Catherine Deneuve (La Tête haute)

Meilleur premier film :

  • Mustang
  • Le Grand Jeu
  • Les Cowboys
  • L’affaire SK1
  • Ni le ciel ni la terre

possibles : À peine j’ouvre les yeux, Comment c’est loin, Discount, Les Deux Amis, Vincent n’a pas d’écailles, Nous trois ou rien, Le Nouveau

Meilleur espoir masculin (voir liste complète) :

  • Finnegan Oldfield dans Les Cowboys
  • Karim Leklou dans Coup de chaud
  • Quentin Dolmaire dans Trois souvenirs de ma jeunesse
  • Swann Arlaud dans Les Anarchistes
  • Alban Lenoir dans Un Français

possibles : Félix Moati (À trois on y va) et Rod Paradot (La Tête haute)

Meilleur espoir féminin (voir liste complète) :

  • Sara Giraudeau dans Les Bêtises
  • Zita Hanrot dans Fatima
  • Stacy Martin dans Taj Mahal
  • Baya Medhaffar dans À peine j’ouvre les yeux
  • Lou Roy-Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse

possible : Georgia Scalliet dans L’Odeur de la mandarine

Meilleur film étranger :

  • Le Fils de Saul de Laszlo Nemes
  • Birdman d’Alejandro González Iñárritu
  • Les Nouveaux sauvages de Damián Szifron
  • American Sniper de Clint Eastwood
  • Mia Madre de Nanni Moretti ou Taxi Teheran de Jafar Panahi

possibles (ordre alphabétique) : Amy ; Imitation Game ; La Isla Minima ; Le Labyrinthe du silence ; Mad Max Fury Road ; Le Pont Des Espions ; Seul Sur Mars ; Sicario ; Vice Versa

quota francophone

  • Le Tout Nouveau Testament
  • Disparue en hiver

possibles : La Sapienza, Je suis mort mais j’ai des amis

Surprise : Amour 65 de Bo Widerberg, film tourné voici 50 ans est éligible !, ainsi que son contemporain Qui veut tuer Jessie ? de Václav Vorlícek. Bravo au distributeur Malavida si l’un des deux est nommé ! Autres curiosités, la version director’s cut de Studio 54, film déjà sorti en 1998, et Une Femme dans la tourmente de Mikio Naruse sont également des candidats potentiels !

Meilleur documentaire :

  • Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
  • L’Image manquante de Rithy Panh
  • Spartacus & Cassandra d’Ioanis Nuguet
  • L’Humour à mort de Daniel Leconte et Emmanuel Leconte
  • Cavanna, jusqu’à l’ultuime seconde, j’écrirai de Denis Robert et Nina Robert

possibles : Pauline s’arrache d’Emilie Brisavoine ; Les Règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard ; Le Bouton de nacre de Patricio Guzman ; Francofonia d’Alexandre Sokourov

Meilleure musique :

  • Raphaël – Les Cowboys
  • Warren Ellis – Mustang
  • Ennio Morricone – En mai fais ce qu’il te plaît
  • Grégoire Hetzel – La Belle Saison
  • Gesaffelstein – Maryland

Meilleure photo :

  • Marguerite
  • La Loi du marché
  • Trois souvenirs de ma jeunesse
  • L’Ombre des femmes
  • Mustang

Meilleur montage :

  • La Loi du marché
  • Trois souvenirs de ma jeunesse
  • Marguerite
  • Dheepan
  • Mustang

Meilleurs décors :

  • Marguerite
  • Journal d’une femme de chambre
  • Marguerite et Julien
  • Les Anarchistes
  • Le Tout Nouveau Testament

peu probable hélas : Microbe et Gasoil ; L’Image manquante

Meilleurs costumes :

  • Marguerite
  • Journal d’une femme de chambre
  • Les Anarchistes
  • L’Odeur de la mandarine
  • Marguerite et Julien

Meilleur son :

  • Marguerite
  • Trois souvenirs de ma jeunesse
  • Mustang
  • La Loi du marché
  • Dheepan ou Maryland

Meilleur court-métrage :

  • Notre Dame des hormones de Bertrand Mandico
  • La Terre penche de Christelle Lheureux
  • Le Dernier des céfrans de Pierre-Emmanuel Urcun
  • Mon héros de Sylvain Desclous
  • Territoire de Vincent Paronnaud

Meilleur film d’animation :

Long-métrage :

  • Le Petit Prince (en espérant que ça n’arrive pas)
  • Phantom Boy
  • Avril et le monde truqué

Court-métrage :

  • Smart Monkey de Winshluss et Nicolas Pawlowski
  • Le Repas Dominical de Céline Devaux
  • Dans les eaux profondes de Sarah Van den Boom
  • Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux

Pensées pour les films suivants qui devraient se retrouver plus ou moins bredouilles (hélas) ce mercredi 27 janvier, jour de l’annonce des nominations aux César 2016 : Anton Tchekhov 1890, dernier film de René Féret ; Le Dos Rouge ; La Duchesse de Varsovie ; Je suis un soldat ; Marguerite et Julien ; Maryland ; Microbe et Gasoil ; Nuits Blanches sur la jetée (grand retour de Paul Vecchiali) ; Les Nuits d’été (en particulier pour l’interprétation de Guillaume de Tonquedec et les costumes d’Anaïs Romand) ; Réalité de Quentin Dupieux ou 21 nuits avec Pattie des frères Larrieu mais aussi Taken 3 et tous les films avec Kev Adams

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici