Le Comité Révélations de L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, constitué de directeurs de casting en activité dans la production cinématographique française, s’est réuni aujourd’hui pour désigner les 16 comédiens et 16 comédiennes en lice dans les catégories des meilleurs espoir masculin et féminin en 2015. 4276 électeurs potentiels désigneront les nommés de l’ensemble des catégories qui seront annoncés le 27 janvier 2016.
Cette liste est proposée aux électeurs de l’Académie afin de faciliter leur vote pour les César 2016 du meilleur espoir féminin et du meilleur espoir masculin, sans caractère d’obligation, mais les votants n’en dévient jamais. Le communiqué officiel précise que «l’ensemble des membres du Comité a rendu hommage aux victimes des attentats de vendredi dernier à Paris. Une minute de silence a été observée à 12h00».
Évidemment comme chaque année l’on se demande pourquoi certains sont cités pour la énième fois (Felix Moati, présélectionné plusieurs fois déjà, finaliste pour Télé Gaucho) quand d’autres en sont empêchés (Esther Garrel pour L’Astragale, Marine Vacth pour Belles Familles ou Lou de Lââge encore, certes déjà finaliste malchanceuse deux fois) alors que leurs carrières n’ont pas débuté avec énormément d’écart. Il semble qu’une règle empêche, depuis 2013, d’être dans la liste plus de deux fois mais Moati Jr en est au moins à sa troisième, alors les règles…
Autre questionnement récurrent, pourquoi séparer deux acteurs d’un même film, surtout s’ils ne déméritent pas, comme Kenza Noah Aïche, sœur de Zita Hanrot dans Fatima ? On se réjouit ainsi de voir aux côtés de Lou Roy-Lecollinet (Emmanuelle Devos jeune, en résumé) la moins présente mais surprenante Lily Taieb dans Trois souvenirs de ma jeunesse, également aperçue dans Lou, journal infime ! mais on regrette l’absence de Pierre Andrau, le rival de Dedalus, déjà vu dans Mon amie Victoria. Sarah Suco dans Discount, c’est bien vu, mais quid de son partenaire M’Barek Belkouk, seulement présélectionné une fois, pour La Marche ? Impressionnant dans le peu vu Fever, Martin Loizillon n’est hélas pas accompagné de son binôme Pierre Moure, non moins brillant.
Côté absents surprenants (noms qui nous viennent plus spontanément que d’autres), Zoé Adjani-Vallat pour Cerise côté filles ou Rémi Taffanel pour Un jeune Poète et Thomas Soliveres (remarqué dans Intouchables ou A toute épreuve) pour L’Etudiante et Monsieur Henri ou Le Tournoi. Passer à côté de Michelangelo Passaniti pour ce dernier film avec seize noms proposés est regrettable tout de même.
S’il se retrouve dans le quintet final, Kheiron rejoindrait Xavier Beauvois, Matthieu Kassovitz et Maïwenn qui ont été nommés comme espoirs pour des films qu’ils ont réalisé. L’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même…
Pronostics pour les nominations en caractère gras, assez fiable côté masculin (je m’autorise six noms), plus compliqué côté féminin (j’ai un faible pour le tempérament comique de Sara Giraudeau dans Les Bêtises et la sensualité politique de Baya Medhaffar dans À peine j’ouvre les yeux).
Les Révélations 2016 – Comédiennes :
- Mathilde Bisson dans Au plus près du soleil
- Lucie Debay dans Melody
- Sara Giraudeau dans Les Bêtises
- Zita Hanrot dans Fatima
- Stacy Martin dans Taj Mahal
- Freya Mavor dans La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
- Baya Medhaffar dans À peine j’ouvre les yeux
- Lena Paugam dans L’Ombre des femmes
- Diane Rouxel dans La Tête haute
- Lou Roy-Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse
- Georgia Scalliet dans L’Odeur de la mandarine
- Noémie Schmidt dans L’Étudiante et Monsieur Henri
- Pauline Serieys dans Une famille à louer
- Sarah Suco dans Discount
- Lily Taieb dans Trois souvenirs de ma jeunesse
- Sophie Verbeeck dans À trois on y va
Les Révélations 2016 – Comédiens :
- Swann Arlaud dans Les Anarchistes
- Jules Benchetrit dans Asphalte
- Mehdi Djaadi dans Je suis à vous tout de suite
- Quentin Dolmaire dans Trois souvenirs de ma jeunesse
- Khereddine Ennasri dans Nous trois ou rien
- Aurélien Gabrielli dans Quand je ne dors pas
- Kheiron dans Nous trois ou rien
- Karim Leklou dans Coup de chaud
- Alban Lenoir dans Un Français
- Martin Loizillon dans Fever
- Sâm Mirhosseini dans Ni le ciel ni la terre
- Félix Moati dans À trois on y va
- Finnegan Oldfield dans Les Cowboys
- Harmandeep Palminder dans Bébé Tigre
- Rod Paradot dans La Tête haute
- Syrus Shadidi dans Une histoire de fou