Contrairement à d’autres années, ces pronostics pour la prochaine édition des César sont peu aisées, avec un nombre limité de films dominants (les deux Saint Laurent, Timbuktu, Samba…) et beaucoup de films au potentiel plus ou moins grand. Certains films attendus ont réalisé de relatives contre-performances mais au final dans les catégories reines une bonne douzaine de candidats sont crédibles. D’autres années, une comédie d’auteur populaire comme Gemma Bovery aurait aisément pu se retrouver portée par la performance de Fabrice Luchini (comme Alceste à bicyclette l’an dernier) avec des citations pour son acteur principal mais aussi pour son scénario signé Anne Fontaine (déjà citée trois fois dans cette catégorie) et Pascal Bonitzer d’après le roman graphique de Posy Simmonds, Elsa Zylberstein en second rôle fofolle et pour la musique de Bruno Coulais qui a (on l’espère) plus de chance d’être cité pour sa superbe partition pour le film d’animation Le Chant de la mer. Même chose pour Samba de Nakache & Toledano (9 nominations avec Intouchables) et Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert qui risquent de perdre des nominations si longtemps après leurs sorties respectives.
Habitué des César, Alain Resnais recevra-t-il une une neuvième et dernière nomination en tant que réalisateur pour son film testamentaire, Aimer, boire et chanter ? Souvent cinéaste fétiche des César, ses dernières œuvres ont été irrégulièrement citées : Coeurs avait reçu huit nominations mais avait été oublié en meilleur film, Les Herbes folles 4 dont meilleur film mais pas meilleur réalisateur et Vous n’avez encore rien vu avait été totalement zappé. Son chef décorateur fétiche (voir hommage) recevra-t-il lui aussi une dernière citation ? C’est hélas peu probable malgré sa belle collaboration avec le dessinateur de génie Blutch, sa dernière présence dans la compétition remontant à 2007 avec Coeurs.
Malgré leurs qualités respectives, La Chambre bleue de Mathieu Amalric, L’Amour est un crime parfait des frères Larrieu, Pas son genre de Lucas Belvaux ou Dans la cour de Pierre Salvadori devraient être les grands absents de cette cérémonie 2015. Ce n’est pas gagné non plus pour le prix Louis-Delluc 2014 Sils Maria du mal aimé Olivier Assayas (cité uniquement pour Carlos) ou Bird People de Pascale Ferran, césarisée pour Lady Chatterley. L’homme qu’on aimait trop d’André Téchiné devrait faire de la figuration. La Famille Bélier peut-il créer la surprise ? Difficile à prévoir, même si ses chances sont bien plus grandes que celles de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? de Philippe de Chauveron, triomphe 2014 en salles, qui devrait faire chou blanc.
À noter encore, les films suivants sont éligibles dans les catégories du meilleur film français même s’ils ont représenté d’autres pays dans des compétitions internationales et certains d’entre eux pourraient créer la surprise. Verra-t-on Nicole Kidman ou Frank Langella nommés pour Grace de Monaco ? Peu probable, seuls les costumes ont de maigres chances de représenter le film d’ouverture de Cannes 2014. Sont également éligibles : Iranien de Mehran Tamadon, Benicio del Toro dans Paradise Lost d’Andrea di Stefano, Pasolini d’Abel Ferrara avec Willem Dafoe, Tom à la ferme de Xavier Dolan (mais pas Mommy), Les Trois soeurs du Yunnan de Wang Bing et les cannois National Gallery de Frederick Wiseman, Le Procès de Viviane Amsalem de Shlomi et Ronit Elkabetz ou Run de Philippe Lacote.
Aux côtés des quatre courts-métrages d’animation qui seront nommés (voir liste complète avec ce lien), six longs-métrages d’animation sont en lice pour trois places : Asterix et le Domaine des Dieux, Le Chant de la Mer, Conversation Animée avec Noam Chomsky de Michel Gondry, Jack et la Mécanique du Coeur et Tante Hilda. Un long et un court seront primés lors de la cérémonie. Les films francophones suivants peuvent être nommés dans toutes les catégories à l’exception du long-métrage français : Alleluia, Baby Balloon, Le Chant de la Mer, Deux Jours Une Nuit, L’Étrange Couleur des larmes de ton corps, L’Expérience Blocher, Les Grandes Ondes, Je Te Survivrai, Le Monde nous appartient, Les Rayures du Zebre, Le Sac de farine et Tom à la Ferme de Xavier Dolan. Les autres films francophones ne peuvent participer qu’à la catégorie du film étranger. Pourtant à l’exception de Marion Cotillard dans le film des Dardenne, je ne tente ces films dans aucune autre catégorie que celle du film étranger, questin d’expérience dans le domaine.
Voilà un peu plus au pif que d’autres années une liste de candidats possibles, dans l’ordre de probabilité, les titres en gras étant mes favoris pour gagner, au moins avant l’annonce des nominations ce mercredi 28 janvier 2015 qui devraient bouleverser la donne.
Meilleur film :
Saint Laurent de Bertrand Bonello
Timbuktu d’Abderrahmane Sissako
Hippocrate de Thomas Lilti
Bande de filles de Céline Sciamma
Diplomatie de Volker Schlondorff
Samba de Olivier Nakache et Eric Toledano
Adieu au langage de Jean-Luc Godard
Les candidats suivants les plus sérieux : Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, Les Combattants de Thomas Cailley, Une nouvelle amie de François Ozon (ces trois premiers étant particulièrement crédibles), Bird People de Pascale Ferran et Eastern Boys de Robin Campillo. Moins probables : Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris, Sils Maria d’Olivier Assayas, Aimer, boire et chanter d’Alain Resnais, Dans la cour de Pierre Salvadori, Pas son genre de Lucas Belvaux (un habitué), Maestro de Lea Fazer et les internationaux francophones cités ci-dessus Pasolini d’Abel Ferrara et Le Procès de Viviane Amsalem de Shlomi et Ronit Elkabetz.
Meilleur réalisateur :
Bertrand Bonello – Saint Laurent
Abderrahmane Sissako – Timbuktu
Céline Sciamma – Bande de filles
Volker Schlondorff – Diplomatie
Jean-Luc Godard – Adieu au langage
François Ozon – Une nouvelle amie
Olivier Assayas – Sils Maria
Meilleur acteur :
Gaspard Ulliel – Saint Laurent
Pierre Niney – Yves Saint Laurent
Guillaume Canet – La Prochaine fois je viserai le coeur
Olivier Raboudin – Eastern Boys
Romain Duris – Une nouvelle amie
Omar Sy – Samba
André Dussolier et/ou Niels Arestrup – Diplomatie
Autres candidats possibles (sans ordre): Willem Dafoe (Pasolini), Gustave Kervern (Dans la cour), Vincent Lacoste (Hippocrate), Fabrice Luchini (Gemma Bovery), Jean Dujardin (La French)
Meilleure actrice :
Angélique Litzenburger – Party Girl
Adèle Haenel – Les Combattants
Charlotte Gainsbourg – Samba
Isabelle Carré – Marie Heurtin
Marion Cotillard – Deux jours, une nuit
Juliette Binoche – Sils Maria
Scarlett Johansson – Lucy
Autres candidates possibles (sans ordre): Ariane Ascaride (Les Héritiers), Ronit Elkabetz (Le Procès de Viviane Amsalem), Catherine Deneuve (Dans la cour), Emilie Dequenne (Pas son genre), Anaïs Demoustier (Bird People et Une nouvelle amie), Sandrine Kiberlain (Elle l’adore), Gemma Arterton (Gemma Bovery) et Céline Sallette (Geronimo). On ne manque pas de bonnes actrices dans de bons rôles en France…
Meilleur scénario original :
Hippocrate
Timbuktu
Les Combattants
Maestro
et par ordre de probabilité : Une Nouvelle amie, Party Girl, Bird People, Eastern Boys, Tonnerre
Meilleure adaptation :
Samba
Diplomatie
Astérix et le Domaine des dieux
Respire
Aimer, boire et chanter ou La Chambre bleue
Meilleur second rôle masculin :
Reda Kateb – Hippocrate
Guillaume Gallienne – Yves Saint Laurent
Michael Lonsdale – Maestro
Louis Garrel et/ou Jérémie Rénier – Saint Laurent
Eric Elmosnino – La Famille Bélier
Possibles : Bernard Menez (Tonnerre), Tahar Rahim (Samba), Gilles Lellouche (La French)
Meilleur second rôle féminin :
Adèle Haenel – L’homme qu’on aimait trop
Izia Higelin et/ou Hélène Vincent – Samba
Brigitte Catillon – Marie Heurtin
Elsa Zylberstein – Gemma Bovery
Claude Gensac – Lulu femme nue
Possibles : Kirsten Stewart (Sils Maria), Léa Drucker (La Chambre bleue), Dominique Sanda (Un beau dimanche)
Meilleur premier film :
Party girl
Les Combattants
Qu’allah benisse la france
Tonnerre
Elle l’adore
Le Sens de l’humour
Meilleur espoir masculin :
Kévin Azaïs dans Les Combattants
Kirill Emelyanov dans Eastern Boys
Pierre Rochefort dans Un beau dimanche
Daniil Vorobjev dans Eastern Boys
Marc Zinga dans Qu’Allah benisse la france
Meilleur espoir féminin :
Lou de Laâge et/ou Joséphine Japy dans Respire
Assa Sylla et/ou Karidja Touré dans Bande de filles
Ariane Labed dans Fidelio, l’odyssée d’Alice
Louane Emera dans La Famille Bélier
Ariana Rivoire dans Marie Heurtin
Meilleur film étranger :
Ida de Pawel Pawlikowski
Boyhood de Richard Linklater
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Gone girl de David Fincher
Under the skin de Jonathan Glazer
quota francophone :
Mommy de Xavier Dolan
Deux jours, une nuit des frères Dardenne
Possibles : 12 Years a Slave, Winter sleep, Philomena, Le Vent se lève, Dallas Buyers Club, Léviathan
Meilleur documentaire :
Caricaturistes – Fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto
Le Sel de la terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
La Cour de Babel de Julie Bertuccelli
Au bord du monde de Claus Drexel
National Gallery de Frederick Wiseman
Possibles : Les Trois soeurs du Yunnan de Wang Bing, Les gens du Monde de Yves Jeuland et Iranien de Mehran Tamadon
Meilleure musique :
Yves Saint-Laurent – Ibrahim Maalouf
Timbuktu – Amin Bouhafa
Samba – Ludovico Einaudi
L’homme qu’on aimait trop – Benjamin Biolay
Le Chant de la mer – Bruno Coulais
Meilleure photo :
Saint Laurent
Timbuktu
Bande de filles
Adieu au langage
Bird People
Possibles : Samba, Sils Maria, Yves Saint Laurent, La Belle et la bête
Meilleur montage :
Saint Laurent
Party girl
Les Combattants
Adieu au langage
La French
Possibles : Samba, Bande de filles, Lucy, Sils Maria
Meilleurs décors :
Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Diplomatie
Aimer, boire et chanter
La Belle et la bête
Meilleurs costumes :
Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Diplomatie
La Belle et la bête
Jacky au royaume des filles
possible : Grace de Monaco
Meilleur son :
Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Les Combattants
Samba
Lucy
Possibles : Eden, La French, Timbuktu
Meilleur court-métrage :
Où je mets ma pudeur de Sébastien Bailly
La virée à Paname de Carine May et Hakim Zouhani
Les jours d’avant de Karim Moussaoui
Molii de Mourad Boudaoud, Carine May, Yassine Qnia et Hakim Zouhani
Inupiluk de Sébastien Betbeder
Meilleur film d’animation :
Long-métrage :
Astérix et le domaine des dieux
Le chant de la mer
Minuscule – La vallée des fourmis perdues
Court-métrage :
La Bûche de Noël de Stéphane Aubier et Vincent Patar
La Petite Casserole d’Anatole d’Eric Montchaud
Tempête sur Anorak de Paul Cabon
Man on the chair de Dahee Jeong