La liste indicative, non restrictive, mais toujours respectée des 16 actrices et 16 acteurs en lice dans les catégories des César du meilleur espoir féminin et masculin a été annoncée ce lundi 18 novembre par l’Académie des arts et technique du cinéma. Aucun espoir du cinéma français absent de cette liste ne fera partie des dix finalistes qui seront annoncés le vendredi 31 janvier, c’est une certitude.
Les favoris et les autres
Sauf surprise, les lauréats lors de la cérémonie du vendredi 28 février 2014 devraient être Vincent Macaigne et Adèle Exarchopoulos. Le premier est LA révélation masculine sans appel des années 2012-2013. Il sera en lice pour sa prestation pour La Fille du 14 juillet plutôt que pour La Bataille de Solférino qui sera représenté par sa comédienne principale, l’étonnante Laetitia Dosch. Il tient aussi les rôles principaux de deux des douze courts-métrages présélectionnés pour cette même édition : Les Lézards de Vincent Mariette et Le Monde à l’envers de Sylvain Desclous.
Côté féminin donc, l’Adèle d’Abdellatif Kechiche est la grande favorite. Si elle est nommée parmi les sept meilleures actrices de l’année, elle deviendrait inéligible dans la case révélations, l’Académie ne souhaitant pas voir se répéter la double victoire de Tahar Rahim pour Un Prophète de Jacques Audiard. Dans ce cas, Marine Vacth pour Jeune & Jolie aurait toutes ses chances. Cela reste peu probable : Edgar Ramirez pour Carlos d’Olivier Assayas et Matthias Schoenarts pour De rouille et d’os de Jacques Audiard, pour ne citer que deux exemples frappants, n’ont pas quitté cette catégorie. Mais c’est tout de même très loin d’être exclu, la jeune comédienne a marqué l’année 2013.
Parmi les présents, on remarque Anamaria Marinca révélée par 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu, Golshifteh Farahani, déjà prénominée malchanceuse voici deux ans pour Si tu meurs, je te tue et Pauline Etienne. Déjà nommée en 2010 pour Qu’un seul tienne et les autres suivront, elle a droit à une nouvelle chance pour la relecture de La Religieuse de Diderot, mais les règles restent opaques, voire imprécises d’années en années : il s’agit au minimum de sa troisième préselection, or depuis quelques années un acteur ne peut être inclus que deux fois dans cette liste ! Comprenne qui pourra… Chez les acteurs, on ne peut que se réjouir de voir M’Barek Belkouk, déjà remarqué dans le court-métrage Fais croquer ou le long-métrage Les Profs ( où PEF se contente de le faire manger ) et aussi Driss Ramdi, impressionnant dans Je ne suis pas mort de Mehdi Ben Attia, hélas passé inaperçu lors de sa sortie confidentielle cet été. Sa nomination serait une surprise, mais une belle…
Pourquoi pas eux ?
Des oublis, comme toujours, parfois très étonnants, comme quelques partenaires de Vincent Macaigne : Grégoire Tachnakian et Estéban dans La Fille du 14 Juillet et surtout Bastien Bouillon dans 2 automnes, 3 hivers de Sebastien Betbeder. Autres absents : Samy Seghir pour En Solitaire de Christophe Offenstein, David Kross pour le remake d’Angélique, marquise des anges par Ariel Zeitoun et Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières ou sa partenaire Roxana Duran dans ce dernier. L’excellent Swann Arlaud est lui cité pour le confidentiel Crawl plutôt que pour cette adaptation du livre d’Heinrich von Kleist qui lui aurait surement permis d’être plus exposé. Charlotte Le Bon est citée pour La Marche plutôt que pour L’Ecume des jours de Michel Gondry, pourtant sorti avant, donc pas de question d’antériorité de sortie pour justifier un film plutôt qu’un autre. Et d’autres encore manquent à l’appel… Si Alain-Fabien Delon est cité pour Les Rencontres d’après minuit, ses partenaires Niels Schneider, Kate Moran et Julie Brémond sont absents. Même si les ‘ fils ou filles de ‘ sont moins nombreux que l’an dernier, être le fils de Rocco a du jouer un peu, l’effet émotion Charlotte Gainsbourg en somme. Pour info, sans que cela n’ait rien de choquant – et cela n’apporte aucune garantie sur le résultat final – Esther Garrel est la soeur de Louis, et la fille de Philippe et de Brigitte Sy, Nemo Schiffman le fils d’Emmanuelle Bercot mais Charlotte Le Bon n’a, semble-t-il, aucun lien avec le chanteur de Duran-Duran, Simon Le Bon… comment ça, qui ?
La liste complète des nominations
Côté comédiennes :
– Margot Bancilhon dans Les Petits princes de Vianney Lebasque
– Flore Bonaventura dans Casse-tête chinois de Cédric Klapisch
– Pauline Burlet dans Le Passé d’Asghar Farhadi
– Lou de Laâge dans Jappeloup de Christian Duguay
– Laetitia Dosch dans La Bataille de Solférino de Justine Triet
– Pauline Étienne dans La Religieuse de Guillaume Nicloux
– Adèle Exarchopoulos dans La Vie d Adèle – chapitre 1 et 2 d’Abdellatif Kechiche
– Golshifteh Farahani dans Syngué sabour – Pierre de patience d’Atiq Rahimi
– Esther Garrel dans Jeunesse de Justine Malle
– Ariane Labed dans Une place sur la terre de Fabienne Godet
– Charlotte Le Bon dans La Marche de Nabil Ben Yadir
– Chloé Lecerf dans Vandal d’Hélier Cisterne
– Anamaria Marinca dans Un nuage dans un verre d’eau de Srinath C. SAMARASINGHE
– Pauline Parigot dans Les Lendemains de Bénédicte Pagnot
– Vimala Pons dans La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko
– Marine Vacth dans Jeune & Jolie de François Ozon
Côté comédiens :
– Swann Arlaud dans Crawl de Hervé Lasgouttes
– Paul Bartel dans Les Petits princes
– M’Barek Belkouk et Tewfik Jallab dans La Marche
– Zinedine Benchenine dans Vandal
– Pierre Deladonchamps dans L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie
– Alain-Fabien Delon dans Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez
– Idrissa Diabate et Ibrahim Koma dans La Cité rose de Julien Abraham
– Youssef Hajdi dans Mohamed Dubois d’Ernesto Oña
– Paul Hamy dans Suzanne de Katell Quillévéré
– Vincent Macaigne dans La Fille du 14 juillet
– Hamza Meziani dans Les Apaches de Thierry de Peretti
– Driss Ramdi dans Je ne suis pas mort de Mehdi Ben Attia
– Jules Sagot dans Tu seras un homme de Benoît Cohen
– Nemo Schiffman dans Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot