Les sorties du 23 mars 2016
La vie n’est qu’une succession de cycles. Par les temps qui courent, ceux de la normalité et de l’oubli sont remis à zéro avec une régularité alarmante par celui de la violence et de la barbarie. Le cinéma fait ce qu’il peut pour nous inviter à l’évasion ou nous permettre de mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons.
Les sorties du 16 mars 2016
Malgré le nombre de sorties légèrement en baisse cette semaine, qui dépasse néanmoins toujours les capacités temporelles du cinéphile moyennement assidu, la diversité est une fois de plus à l’honneur ce mercredi. Pour notre site, elle se reflète à travers un remarquable travail d’équipe puisque les quatre critiques que vous pourrez d’ores et déjà lire sur Critique-film.fr ont été rédigées par quatre rédacteurs différents : Jean-Jacques (Le Chant du merle), Pascal (Midnight special), Valentin (Evolution) et moi-même (Au nom de ma fille).
Les sorties du 9 mars 2016
Le faux problème de l’embarras du choix se pose avec son intensité habituelle ce mercredi. Semaine après semaine, le programme des sorties cinéma en France en général, et à Paris en particulier, est si riche et varié que l’on ne sait plus où en donner de la tête.
Les sorties du 2 mars 2016
En ces derniers jours des vacances d’hiver pour la dernière zone de la France qui y est encore, les distributeurs mènent une offensive du rire qui nous paraît étrangement concertée. La majorité des sorties de la semaine – et au demeurant les films les plus intéressants – sont en effet des comédies, comme si le cinéma représentait la dernière échappatoire avant le retour inéluctable au travail en cette fin d’hiver grise et froide.
Les sorties du 24 février 2016
Tout juste de retour de Berlin, où nous avons eu le privilège de couvrir le 66ème Festival du film, nous voici sur la dernière ligne droite de la saison 2015/16 des prix de cinéma, qui s’achèvera ce week-end avec les cérémonies des César vendredi soir et des Oscars tôt lundi matin, heure de Paris.
Les sorties cinéma du 17 février 2016
Cette semaine l’attention de chacun est retenue par deux principaux films. D’abord le dernier long-métrage des frères Coen, présidents du jury du Festival de...
Les sorties du 10 février 2016
La France est en vacances. Toute la France ? Tôt ou tard, oui, comme l’indique la sortie d’au moins une grosse production locale par semaine. Après la suite des Tuche mercredi dernier, voici la suite des aventures débiles et bon enfant de Eric & Ramzy.
Les sorties du 3 février 2016
Le choc des titans hebdomadaire entre le cinéma français et son pendant américain va dans un nouveau round cette semaine. Il n’y en a pratiquement que pour ces deux mastodontes de la production cinématographique ce mercredi, alors que le programme varié invite plus à une complémentarité qu’à une prise de parti chauvine.
Les sorties du 27 janvier 2016
Entre mercredi dernier et celui-ci, c’est le jour et la nuit ! Le programme cinéma de la semaine est en effet des plus prometteurs. Mieux encore, il contient un coup de cœur incontestable de la rédaction, un film majeur que l’on ne peut que vous conseiller très, très chaudement : le sublime 45 ans de Andrew Haigh avec Charlotte Rampling et Tom Courtenay au sommet de leur art !
Les sorties du 20 janvier 2016
Est-ce que le festival Télérama a le pouvoir de faire fuir les grosses sorties la semaine pendant laquelle il se déroule ? La question n’est pas tout à fait sérieuse, mais elle pourrait presque l’être au vu des sorties de ce mercredi, faibles en nombre et guère plus séduisantes par leur qualité supposée.
Les sorties du 13 janvier 2016
Dès demain, jeudi après-midi heure française, tous les yeux des cinéphiles sensibles à ce genre de narcissisme consensuel seront rivés sur l’annonce des nominations pour la prochaine cérémonie des Oscars.
Les sorties du 6 janvier 2016
Comme c’est le cas en chaque début d’année, le mois de janvier rime avec plein de bonnes résolutions, qui ne seront qu’un vague souvenir nostalgique dans quelques semaines. La première victime en 2016 sera certainement notre vœux idéaliste, renouvelé année après année, de voir sinon l’intégralité, au moins un maximum des films qui sortent.