Cannes 2018 : la palme pour Kore-eda Hirokazu
En cette année de commémoration du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, le Festival de Cannes a salué une nouvelle fois le talent d'un cinéaste japonais. Après Teinosuke Kinugasa avec La Porte de l’enfer en 1954, Akira Kurosawa avec Kagemusha en 1980 puis Shohei Imamura avec La Ballade de Narayama en 1983 puis L’Anguille en 1997, Kore-eda Hirokazu n'est que le quatrième cinéaste japonais à obtenir cette récompense. Il avait eu le prix du jury pour Tel père, tel fils en 2013 et son acteur adolescent Yuya Yagira avait été primé pour Nobody knows en 2004. Il s'agissait de sa cinquième participation à la course à la Palme d'or, les deux autres films invités étant Distance en 2001 et le délicat Notre petite sœur en 2015.
Cannes Classics 2017 : Le Songe de la lumière
Un des seuls films espagnols présents à la Croisette en 2017 est un film présenté en compétition en 1993. El Sol del membrillo (Le Songe de la lumière) de Victor Erice est un des gestes de cinéma les plus intenses de l’histoire du cinéma. Erice suit le peintre hyperréaliste Antonio Lopez alors qu’il est en train de peindre les fruits d’un cognassier, baignés dans la lumière d’un soleil intime et merveilleusement éloquent en même temps. Comment capturer une image en éternel mouvement ? Le temps serait pareil sans une lumière projetée sur lui qui nous indiquerait sa présence ? Le temps peut vraiment être reflété par une quantité précise ? S’agirait-il d’une simple métaphore ? En somme, comment saisir ce qui échappe à notre entente ?
Hallucinations collectives 2016 : le palmarès
Drôle de semaine où deux festivals d'esprit cousin, Mauvais Genre (du 24 au 28 mars) et maintenant Hallucinations collectives (du 22 au 28 mars)...
Cannes 2023 : Martin Scorsese de retour sur la Croisette
La nouvelle planait déjà de manière officieuse sur l'espace médiatique depuis le début de la semaine. Elle est désormais confirmée. Le nouveau film de Martin Scorsese aura bel et bien sa première mondiale au prochain Festival de Cannes. C'est ce que la direction du festival a annoncé aujourd'hui.
Albi 2019 : La Dernière vie de Simon
En règle générale, nous ne faisons pas trop la distinction entre la mise en scène et le scénario dans notre appréciation d'un film, puisque nous considérons qu'ils sont censés se nourrir mutuellement. Dans le cas de La Dernière vie de Simon, présenté en ouverture du Festival d'Albi, il existe pourtant une assez grande disparité entre l'histoire et sa mise en images pour que la machine cinématographique risque parfois de s'enrayer.
Cannes 2019 : la compétition des courts-métrages
Après les longs jeudi, voici les courts ! Il existe deux compétitions de courts-métrages au sein de la sélection officielle : celle de...
FEFFS 2014 : S.O.S. Fantômes au pied de la cathédrale de Strasbourg
Il se passe quelque chose d'étrange dans le voisinage, qui allez vous appeler ? Vous connaîtrez la réponse à cette question de Ray Parker Jr...
Quinzaine 50 : naissance, balbutiements et réussites de la plus libre des sections...
« La Quinzaine des Réalisateurs est la plus libre des sections cannoises » rappelait Edouard Waintrop, son délégué général jusqu’à cette cinquantième édition. « Elle n’est tenue par aucune obligation. Ses préoccupations sont de faire connaître de nouveaux talents, surprendre avec des aspects nouveaux et inconnus de talents reconnus, varier les plaisirs, en un mot, montrer ce qu’il y a de plus excitant dans le cinéma mondial et ce qui affleure de plus intéressant dans ses nouveaux courants ».
Biarritz 2018 : Bixa Travesty
Composé essentiellement de personnes d'un certain âge ou de scolaires, le public du Festival de Biarritz a été averti en bonne et due forme que certaines scènes de ce documentaire brésilien risquaient de choquer sa sensibilité. Mettons-le sur le compte d'une ouverture d'esprit inattendue de la part des spectateurs provinciaux ou bien sur celui du traitement très délicat d'une jeune vie hors du commun, mais le choc des cultures ne s'est en tout cas pas manifesté par des départs précipités ou autres bruits désapprobateurs.
Festival de Cannes 2015 : le palmarès de La Quinzaine
Si la Quinzaine des Réalisateurs n'est pas une sélection compétitive, les quelques partenaires attribuent des prix. Le palmarès a été annoncé ce samedi 23...
Festival : RCC 2015, cérémonie de clôture
C'est "Hector", le premier film du photographe britannique Jake Gavin, qui a obtenu le Grand Prix du Jury : le film est excellent, le choix ne peut donc guère être discuté, même si on peut regretter que A Second Chance, le film de Susanne Bier, reparte bredouille des RCC. En fait, avec ses rebondissements inattendus, c'était sans doute ce film qui présentait le scénario le plus riche et le plus intéressant.
Venise 2020 : la compétition
l y a tout de même quelque chose de rassurant dans le fait que les annonces autour du prochain Festival de Venise tombent au rythme habituel ces derniers jours. C'est presque comme si cette 77ème édition du plus ancien des trois festivals européens majeurs était un événement cinématographique d'envergure comme les autres. Sauf que la pandémie du coronavirus en a décidé autrement, au moins en partie.