Cannes 2017 : Jupiter’s Moon

0
White God… à l'évocation de ces deux mots qui forment le titre du précédent long-métrage de Kornel Mundruczo, un souvenir intense et pénétrant nous revient sur ce qui fut l'un des grands chocs cinématographiques de Cannes en 2014. Ce très mérité lauréat du Prix Un Certain regard a fait naître de grandes attentes sur la suite, trop grandes peut-être ?

Cannes 2017 : L’amant double

1
En compétition à Cannes cette année, le dernier film de François Ozon n’a fait que peu de remous. Très vite catégorisé comme un naufrage de kitsch pour la plupart, rares ont été les personnes à le considérer comme un pur plaisir explosif de cinéma. Ozon a toujours été un réalisateur au style plutôt excentrique malgré le formalisme de Frantz, son film précédent, et L’Amant double en est peut-être le représentant le plus extrême.

Berlinale 2021 : la sélection du Forum

0
On a beau se creuser la tête, nous ne trouvons pas d'équivalent cannois au Forum du Festival de Berlin. A la limite, l'ACID remplit tant soit peu la case du cinéma indépendant, produit hors des sentiers battus. Mais ce serait alors sous une forme chichement réduite de cette vénérable section parallèle de la Berlinale, dont la sélection a été annoncée la semaine dernière, le mardi 9 février.

Cannes 70 : l’émergence d’un nouveau cinéma australien

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Cannes 70 : La Palme d’or rime-t-elle nécessairement avec Oscars et César ?

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Berlinale 2016 : les autres prix

En marge des palmarès des jurys de la compétition officielle, du premier film et des courts-métrages, d'autres prix ont été remis lors de cette...

Critique : le vénérable W.

Malgré les difficultés rencontrées par Barbet Schroeder pour filmer "Le vénérable W.", ce documentaire s'avère remarquable et particulièrement passionnant.

La Roche-sur-Yon 2019 : Psychobitch

0
Pour paraphraser le bref discours de présentation que la directrice artistique adjointe du Festival de La Roche-sur-Yon a tenu avant la projection de Psychobitch, il y a des films qu'on aurait aimé voir quand on était encore plus jeune et donc pile-poil dans la tranche d'âge du public ciblé.

Festival de Cannes 2015 : France 3 – Italie 0

0
Après de longues années de diète, le cinéma français retrouve la forme avec une troisième Palme d'or en huit éditions pour Jacques Audiard avec...

53e Festival de Télévision de Monte-Carlo – 2e jour : Katie Jacobs – Productrice...

0
Producteur exécutif de la série médicale la plus rock and roll du paysage télévisuel américain, Katie Jacobs s'est assuré du succès de House pendant...

Cannes 2016 : les autres prix

De nombreux prix sont attribués dans le cadre du Festival de Cannes, on complète ce qui manque à notre compte-rendu avec les prix des...

The Last Days on Mars – Festival de Gérardmer 2014

0
Deuxième film révélé lors de la dernière édition de la Quinzaine des Réalisateurs 2013 présenté ici à Gérardmer en compétition, après We are what we are de Jim Mickle (critique), Last days on Mars n’est guère plus surprenant. Après le remake officiel d’un film mexicain, voici une relecture officieuse sans grande originalité d’un genre entier, le film de monstres dans l’espace. Des films de genre à la Quinzaine des Réalisateurs soit, mais piqués au Marché du Film, est-ce une bonne idée ?

Derniers articles

Critique Express : Black dog

"Black dog", lauréat à Cannes du Prix Un Certain Regard 2024, est un film qui se voit sans ennui, voire même avec un certain plaisir, mais on aurait quand même aimé que le scénario soit mieux travaillé et ne parte pas dans tous les sens, au point, très souvent, trop souvent, de désorienter les spectateurs.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Ichi the Killer – Édition Prestige limitée

0
Si vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir Ichi the Killer à la « grande époque » de Takashi Miike, croyez-nous sur parole si on vous affirme qu'il s'agit d'une expérience extrême, qui enquille avec une bonne dose de plaisir sadique les scènes de torture, de viols et de meurtres – voire même de carnages – qui font froid dans le dos.

Oscars 2025 : le palmarès

0
Après moult retournements, scandales et surprises, la saison des prix de cinéma 2024/25 s'est terminée d'une manière étonnamment cohérente au petit matin ce jour – heure de Paris – à travers la 97ème cérémonie des Oscars. Elle a eu lieu au Dolby Theatre à Hollywood, fut présentée par l'animateur Conan O'Brien et diffusée pour la première fois sur la plateforme en ligne Disney +.

De retour en salles au mois de mars 2025

0
Le printemps, c'est pour bientôt. Dans cette optique de remontée des températures et de retour à la vie, les distributeurs de films de patrimoine ont dû se dire que vous aurez probablement mieux à faire en ce mois de mars 2025 que de vous replonger dans l'Histoire riche et foisonnante du cinéma.

Critique Express : Brujería – Sorcellerie

"Brujería - Sorcellerie" flirte souvent avec le fantastique, mais c'est avant tout un drame se déroulant en 1880, un drame qu'a vécu Rosa, une adolescente de 13 ans et qui va l'amener à reconsidérer son existence.