Berlinale : un nouveau duo de directeurs à partir de 2020

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Alors que le crépuscule du règne de Dieter Kosslick, depuis dix-sept ans le directeur à peu près incontesté du Festival de Berlin, avait commencé au plus tard avec la pétition lancée par 79 réalisateurs en novembre dernier, on connaît désormais les noms de ses successeurs. En effet, la direction de ce prestigieux festival européen sera assurée à partir de sa 70ème édition en 2020 par un duo de dirigeants : l'ancien directeur artistique du Festival de Locarno Carlo Chatrian pour le côté artistique, ainsi que l'ancienne gérante de la section parallèle German Films Mariette Rissenbeek en tant que directrice générale.

Festival Lumière 2018 : les premières infos

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10 ans déjà ! 2018, les 123 ans du Cinématographe Lumière et de son premier film La Sortie d’usine. Les 36 ans de l’Institut Lumière. Les...

20e Très Court International Film Festival

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Joyeux anniversaire pour ce festival dédié aux films d'une durée très courte, de moins de trois minutes (hors titre et générique). Un sens aigu...

Critique : Trois visages

A mi-chemin entre fiction et documentaire, "Trois visages" est un film d'une grande richesse, un film qui, au travers de trois personnages d'actrices appartenant à des générations différentes, évoque avec humour, tendresse et nostalgie les difficultés qu'a toujours rencontrées le cinéma iranien.

Cannes 2018 : Le bilan de Jean-Jacques

Vous l'aurez compris, une fois de plus, l'enthousiasme n'a pas été de mise face aux films de la compétition, même si quelques films ont trouvé grâce à mes yeux. Précisons toutefois que je n'ai vu que 14 films sur les 21 en compétition.

Cannes 2018 : reprises parisiennes

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Comme tous les ans, les diverses sélections de la Croisette sont à découvrir à Paris dans les jours qui suivent la fin du Festival...

Cannes 2018: les autres prix

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De nombreux prix sont attribués dans le cadre du Festival de Cannes, on complète ce qui manque à notre compte-rendu avec les prix des jurys œcuménique et...

Cannes 2018 : la palme pour Kore-eda Hirokazu

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En cette année de commémoration du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, le Festival de Cannes a salué une nouvelle fois le talent d'un cinéaste japonais. Après Teinosuke Kinugasa avec La Porte de l’enfer en 1954, Akira Kurosawa avec Kagemusha en 1980 puis Shohei Imamura avec La Ballade de Narayama en 1983 puis L’Anguille en 1997, Kore-eda Hirokazu n'est que le quatrième cinéaste japonais à obtenir cette récompense. Il avait eu le prix du jury pour Tel père, tel fils en 2013 et son acteur adolescent Yuya Yagira avait été primé pour Nobody knows en 2004. Il s'agissait de sa cinquième participation à la course à la Palme d'or, les deux autres films invités étant Distance en 2001 et le délicat Notre petite sœur en 2015.

Cannes 2018 : Le poirier sauvage

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Nuri Bilge Ceylan fait parti des grands habitués du Festival de Cannes : six de ses films (sur une filmographie qui en compte huit) ont ainsi été sélectionnés, et ont pour la plupart remporté un prix - jusqu'à la Palme d'Or en 2014 pour Winter Sleep. Retrouver Le Poirier sauvage en compétition n'est donc pas étonnant, mais le projeter le dernier jour est une décision regrettable au vu du ratio état des festivaliers / durée du long-métrage. C'est avec la peur de piquer du nez que le rédacteur de cet article s'est rendu à la projection presse de 20h ; c'est fasciné qu'il en est ressorti, trois heures et huit minutes plus tard.

Cannes 2018 : des techniciens primés

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Deux prix sont remis chaque année à des techniciens à l'occasion du Festival de Cannes. Le prix Pierre Angénieux, remis depuis 2013 à...

Cannes 2018 : L’Œil d’or remis à Samouni road

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Le Jury présidé par le réalisateur Emmanuel Finkiel a primé Samouni Road de Stefano Savona, un documentaire qui mêle prises de vues réelles et...

Cannes 2018, carnet de bord, huitième partie et fin

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Dernier petit tour d'horizon quasi quotidien des quelques films visionnés à Cannes, avec un film de la compétition (le dernier), une curiosité de...

Derniers articles

Les sorties du 15 janvier 2025

Les différents programmes de rattrapage des grands réseaux de salles de cinéma ont beau lui faire de l'ombre, le programme des sorties de ce mercredi de la mi-janvier 2025 n'a point à rougir. Comme souvent, on y trouve des films pour tous les goûts avec, enfin, plusieurs titres destinés à un public plutôt adulte, absence de vacances scolaires pour les quatre semaines à venir oblige.

Test Blu-ray : Absolution

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Liam Neeson nous revient aujourd’hui avec Absolution, un thriller ambitieux qui lui permet de trouver un rôle fort et très éloigné de son habituelle composition de Papa Bastonneur.

Pathé Best of 2025 : 16 films à 5 € la place

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L'offre cinématographique en début d'année est-elle si rachitique qu'il y a besoin de ressortir pendant la deuxième moitié du mois de janvier les plus gros succès de l'année précédente ? Pas forcément. Pourtant, il existe en France depuis un certain temps cette tradition – pas déplaisante au demeurant – de permettre aux spectateurs moyennement assidus de se mettre à jour à moindre frais pendant une ou deux semaines.

Berlinale 2025 : la sélection Berlinale Classics

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Tandis qu'à l'autre bout du monde, la saison américaine des prix de cinéma est un peu plus propulsée dans les limbes chaque jour à cause de l'incendie ravageant Los Angeles depuis une semaine, plus près de chez nous, la 75ème édition du Festival de Berlin prend progressivement forme.

Test Blu-ray : Messiah of Evil

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Sorti dans les salles françaises en 1979, sous le titre Le Messie du mal, le film développe rapidement une ambiance très étonnante pour l’époque, enchaînant les séquences bizarres et envisageant sa narration selon une (il)logique de rêve éveillé