Locarno 2021 : rétrospective Alberto Lattuada
Depuis que le Festival de Cannes a annoncé cette semaine qu'il allait reporter son édition 2021 au mois de juillet, celui de Locarno se trouve en plein embouteillage festivalier d'été.
Cannes 2016 : Elle – Paul Verhoeven
Après des films comme Total Recall, Basic instinct, Showgirls et bien d'autres, Paul Verhoeven adapte le roman "Oh" de Philippe Dijan qu'il a rebaptisé Elle. Après L'Avenir sorti il y a quelques mois à peine, c'est dans ce nouveau film en compétition officielle que nous retrouvons la grande Isabelle Huppert. À ses côtés, un casting prometteur dont Laurent Lafitte, le maître des cérémonies d'ouverture et de clôture 2016, Virginie Efira que l'on retrouve également dans Victoria à la Semaine de la Critique, Anne Consigny, Charles Berling...
Festival de Gérardmer – FantasticArt 2010
Pour cette année 2010, le festival de Gérardmer qui c'est déroulé du 27 au 31 janvier n’a pas connu les faveurs de la météo. En effet, le temps était catastrophique : tempête de neige au rendez vous. Ceci dit, les caprices de la météo donnaient une atmosphère étrange presque inquiétante à l'événement. Ce qui allait très bien avec le thème de ce précieux festival, tant attendu chaque année par les passionnés de films fantastiques et d’horreur.
Berlinale 2022 : la sélection Berlinale Classics
En cette semaine très chargée pour le Festival de Berlin, raccourci de quelques jours mais toujours vent debout contre l'épidémie du coronavirus, les annonces des différentes sections se bousculent. Ainsi, avant celle du Panorama ce jour et celle de la compétition demain matin, ce fut le tour avant-hier de Berlinale Classics.
Albi 2016 : La Fine équipe
Alors que la bande-annonce de La Fine équipe voudrait nous vendre une comédie aux sous-entendus raciaux un peu grossiers, il s’agit en fait d’un film bien de son temps, à savoir le portrait d’une femme qui se dérobe à toutes les cases dans lesquelles la société française voudrait bien l’enfermer pour mieux en créer une à sa mesure.
Berlinale 2018 : Human Space Time and Human
Le cinéma coréen nous laisse décidément de marbre en cette 68ème édition du Festival de Berlin ! Après la première déception de notre séjour, le nouveau Hong Sang-soo, en voici une deuxième de la part d'un réalisateur, qui nous avait habitués à mieux dans le passé. Plus ample dans son ambition cinématographique que son compatriote, Kim Ki-duk savait en effet nous emmener avec une certaine sophistication des moyens narratifs vers des terres pas nécessairement hospitalières, quoique toujours fascinantes à explorer.
Zulu
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Critique : Félix et Meira
Face au très médiatisé Mommy de Xavier Dolan figure un autre film canadien, au sujet plus social mais au traitement intimiste, le Félix et Meira de Maxime Giroux. Récompensé par le prix du meilleur film canadien au Festival International du Film de Toronto en 2014, tourné à Montréal après un important travail de documentation, le film ose mettre en scène l'improbable relation que noue une femme juive hassidique avec un Québécois francophone et sans confession.
Critique : Le Masque arraché
La troisième édition du Festival International du Film restauré « Toute la mémoire du monde », actuellement en cours à la Cinémathèque Française, permet d’élargir la mission de cette auguste institution du cinéma sous toutes ses formes. D’abord en termes de public, puisque les salles sont remplies en semaine d’élèves adolescents, qui s’y rendent plus par devoir que par passion, et puis, surtout, parce que pendant quatre jours, nous pouvons y découvrir des trésors cachés du Septième art, à condition de ne pas être réfractaire aux restaurations numériques. Présenté dans le cadre d’un hommage à la Collection Cohen, Le Masque arraché est l’une de ces perles rares, qui nous invitent à explorer dans les meilleures conditions techniques une époque révolue du cinéma hollywoodien. Le mélodrame et le suspense y font bon ménage, sur fond de croisement de trajectoire de deux vedettes démesurées : Joan Crawford et Jack Palance.
American French Film Festival 2022 : la sélection officielle
Tout compte fait, le cinéma français va plutôt bien. Alors oui, certes, on pourrait considérer qu'à la suite de la crise sanitaire, la production nationale est à peu près tout ce qui reste pour attirer le public, autrefois si nombreux, dans les salles de cinéma.
Cannes 2020 : la compétition des courts-métrages
On se disait bien qu'il manquait encore quelque chose, après la présentation fleuve au début du mois de la cinquantaine de films sélectionnés par voie de label au Festival de Cannes. C'était la compétition des courts-métrages. Elle a été annoncée ce jour.
Les Arcs 2020 : ça commence aujourd’hui hors piste
Normalement, la semaine avant Noël, on brûle d'envie de nous gaver de cinéma européen dans l'un des plus féériques lieux de festival de la planète. Hélas, crise sanitaire oblige, il n'y aura pas de Festival des Arcs ou bien de Les Arcs Film Festival, comme il se nomme depuis deux ans, dans les belles montagnes enneigées des Alpes en 2020.