Critique : Ilo Ilo
A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent vit avec ses parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d’embaucher Teresa, une jeune Philippine. Teresa est vite confrontée à l’indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région…
Berlinale 2016 : Soy Nero
Traverser sans entraves les barrages entre deux pays, comme ce ballon de volley lors d’une partie mexico-américaine des deux côtés de la frontière. Profiter sans crainte des joies de la civilisation humaine, au lieu de courir à couvert dans le no man’s land entre les murs qui séparent deux peuples, pendant que ces derniers fêtent la nouvelle année, chacun de son côté.
Cannes 70 : notre dossier pour célébrer l’anniversaire du plus grand festival de cinéma
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Festival Play it again 2021 : la sélection officielle
Depuis que l'on a appris la semaine dernière que les cinémas français devraient enfin rouvrir leurs portes le 19 mai, les dates de sortie des films restés pendant de longs mois dans les cartons des distributeurs tombent à un rythme soutenu.
Festival Films de Femmes Créteil 2016 : palmarès
Dernières séances à la MAC (Maison des Arts de Créteil) aujourd'hui dimanche à partir de 13h avec la reprise des films primés et de...
Berlinale 2017 : Le Dernier Vice-roi des Indes
Amateurs d’épopées romantiques à l’ancienne, réunissez-vous, ce film est fait pour vous ! Présenté hors compétition lors du 67ème Festival de Berlin, Viceroy’s House aurait pu y être un choix de film d’ouverture plus adéquat que ne l’a été en fin de compte la biographie filmique plutôt laborieuse de Django Reinhardt.
Paul Vecchiali à la Diagonale de l’été au Grand Action
Cette année 2015 marque le grand retour de Paul Vecchiali, cinéaste indépendant par excellence né en 1930, dix ans après À vot' bon cœur,...
Cannes 2019 : Too Old to Die Young (séance spéciale)
Nicolas Winding Refn présentait, en séance spéciale, deux épisodes de sa future série, Too old to die young. En tenant compte de son affirmation d’avoir réalisé « un film de 13 heures », c’est donc un long extrait de 2h18 que nous avons eu la chance de voir. Pourtant, le premier des deux épisodes (le 4, donc), ressemble bel et bien à un épisode de série : on est plongé au milieu d’une intrigue à multiples personnages, bien qu’on arrive à comprendre assez vite leurs places dans le récit. Difficile de juger cet épisode d’un peu moins d’une heure : heureusement, l’épisode suivant mettra tous les aficionados de NWR d’accord.
Berlinale 2021 : rétrospective West / Russell / Lombard
La situation sanitaire est si tendue en ce moment en France, en Allemagne et plus généralement en Europe, qu'on n'ose même plus prévoir quelque activité culturelle que ce soit pour les semaines à venir. Cela n'a pas empêché la direction du Festival de Berlin de communiquer les premières informations sur sa 71ème édition, qui est censée se dérouler du jeudi 11 au dimanche 21 février 2021 dans la capitale allemande.
Berlinale 2017 : La Tête à l’envers
Puisque la population mondiale vieillit à un rythme imperturbable, ce que l’on appelait il y a quelques années encore la crise de la quarantaine se déroule dorénavant à partir du demi-siècle d’une vie remplie, dans les civilisations occidentales, d’un lourd bagage de névroses. Présentée en compétition au 67ème Festival de Berlin, cette comédie autrichienne parle avec un esprit corsé plein d’autodérision de l’incapacité du personnage principal de faire face à une existence sur le déclin, du côté professionnel et privé, voire au niveau de la santé mentale de cet homme prêt à tout pour ne pas dévoiler à son épouse qu’il a été licencié.
Cannes 70 : 70 films cannois à voir pour réussir sa vie de cinéphile
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Albi 2022 : Annie Colère
Certains combats valent la peine d'être menés sur la durée. Puisque la liberté, ce bien si précieux, court en permanence le risque de se voir sapée par des forces obscurantistes de tous bords, un film comme Annie Colère est plus que jamais urgent, utile et nécessaire !