Cannes 2021 : la sélection Un Certain Regard et son jury
Les nouvelles cannoises continuent à tomber à un rythme régulier. Avant l'annonce de la nouvelle déléguée générale de la Semaine de la Critique ce matin, ce fut hier le tour au film d'ouverture de la section parallèle Un Certain Regard, ainsi qu'à son jury. Le gros de la sélection avait été communiqué dès le début du mois.
Ablations – Festival de Gérardmer 2014
Pastor Cartalas se réveille dans un terrain vague, sans aucun souvenir de la veille avec une cicatrice au bas du dos. Une ancienne maîtresse, chirurgienne, lui apprend qu’on lui a volé un rein. Obnubilé par ce vol, il va tout sacrifier pour le retrouver : sa famille, son travail… jusqu’à sombrer dans la folie.
Festival de Clermont-Ferrand 2018 : l’affiche et les rétrospectives
Alors que la 40ème édition du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand ne commencera que dans un peu plus de quatre mois, à partir du 2 février 2018, son affiche officielle et ses trois rétrospectives principales viennent d'ores et déjà d'être dévoilées. Le visuel de l'affiche, conçu entre autres par Antoine Lopez, l'un des fondateurs du festival, rend à la fois hommage aux projectionnistes et aux détails des affiches des éditions précédentes, représentés à travers les tatouages.
The Master présenté à Venise 2012 : les premiers avis
Le nouveau Paul Thomas Anderson, The Master, était attendu à la Mostra. Et il n'a pas laissé indifférent.
Berlinale 2019 : Un hiver à New York
Avant le lancement de la projection presse du film d'ouverture du 69ème Festival de Berlin, la responsable de la salle où défileront pendant les onze jours à venir des dizaines et des dizaines d'heures d'images en mouvement était montée sur scène pour souhaiter aux journalistes venus du monde entier un bon festival, placé sous le signe de la joie et de la gentillesse.
Cannes 2023 : Le bilan de Jean-Jacques
Comme par hasard, presque tous les films que j'ai particulièrement appréciés avaient une longueur inférieure ou seulement très peu supérieure à 1 h 30 et les temps morts y étaient inexistants.
Critique : Sils Maria
Cette année, la sélection officielle du Festival de Cannes présentait deux films se déroulant dans le milieu du cinéma :Maps To The Stars de David Cronenberg et Sils Maria d'Olivier Assayas. A la charge vulgaire et caricaturale du canadien répond un film d'une grande subtilité de la part du réalisateur français, un film remarquablement servi par deux comédiennes au sommet de leur art.
Les Arcs 2017 : Ni juge ni soumise
Elle roule en 2CV. Elle n'a pas la langue dans sa poche. Et elle a une conception assez libre de la pratique de la justice. En fait, c'est une femme excentrique hors pair qui se trouve au centre du documentaire parfois hilarant, parfois écœurant Ni juge ni soumise, présenté au dernier Festival des Arcs.
Rétrospective Charles Belmont, l’éclaireur
A NE PAS MANQUER, chers parisiens !!!
Du mercredi 8 au dimanche 12 avril, le cinéma La Clef propose de redécouvrir les œuvres du cinéaste...
Festival du Cinéma Brésilien de Paris du 8 au 14 avril
La 17ème édition du Festival du Cinema Bresilien de Paris s'est ouvert ce mardi 7 avril au cinéma L’Arlequin (76, rue de Rennes, métro...
11.25 The Day he chose his own fate
11.25 The Day he chose his own fate
Japon : 2012
Titre original : 11·25 jiketsu no hi: Mishima Yukio to wakamono-tachi
Réalisateur : Koji Wakamatsu
Scénario :...
Festival de Gerardmer 2016 : bilan
La 23e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2015 s’est terminée hier soir avec la cérémonie de clôture qui a décerné les...