Albi 2022 : L’Origine du mal
Séance de rattrapage au Festival d'Albi, où nous avons donc pu déguster ce thriller malicieux, sorti initialement en octobre dernier. Une preuve supplémentaire, s'il y en avait encore besoin, que le cinéma de genre à la française peut aisément rivaliser avec son pendant anglais et américain.
Albi 2022 : Ailleurs si j’y suis
Il paraît que l'acteur belge Jérémie Renier – invité d'honneur de la 26ème édition du Festival d'Albi et déjà avec une filmographie imposante à son actif, malgré son jeune âge de bientôt 42 ans – envisage de prendre du recul par rapport à sa carrière devant la caméra, afin de se consacrer à la cause environnementale.
Albi 2022 : Dalva
De gré ou de force, le cinéma belge dans son incarnation tant soit peu sociale évolue sous le patronage plus ou moins heureux des frères Dardenne. Ainsi, ce n'est pas par hasard que l'invité du 26ème Festival d'Albi avait cru bon de citer le nom des réalisateurs à la renommée internationale, dès que les lumières s'étaient rallumées dans la salle après la projection de Dalva.
Albi 2022 : Tempête (Christian Duguay)
Appliquer la distinction entre des films du monde d'avant la crise sanitaire et ceux d'après, est-ce que cela a encore du sens, un an et demi après la réouverture des salles de cinéma en France ? Les préoccupations et les pratiques des spectateurs ont certainement connu une évolution profonde à partir de cet événement planétaire.
Albi 2022 : ça commencera demain
Pour bien entamer son deuxième quart de siècle d'existence, le Festival du Film Francophone d'Albi réserve cette année une place de choix aux films faits par des femmes. Au sein du programme de sa 26ème édition, qui débutera demain, le 22 novembre, et se poursuivra jusqu'au dimanche 27 novembre, plus de la moitié des films présentés en avant-première ont été réalisés par des femmes.
Critique : La Femme de Tchaïkovski
Kirill Serebrennikov, un habitué de la Croisette donc, était le seul réalisateur Russe dans la Sélection Officielle cette année. La question de la légitimité de la culture russe au moment de l’agression criminelle de l’Ukraine par la Russie – une guerre qui a déjà emporté des milliers de vies – s’est posée plusieurs fois.
Festival du Cinéma Allemand 2022 : ça commence aujourd’hui
Comment va le cinéma allemand en ce moment ? Alors qu'on entend surtout parler, ces derniers temps, de nos voisins d'outre-Rhin dans le contexte de la crise énergétique qui tient en étau tout le continent européen, rares sont les films allemands qui arrivent jusque sur nos écrans de cinéma.
Cannes 2022 : reprise de l’ACID au Louxor à Paris
La 75ème édition du Festival de Cannes paraît loin derrière nous. Pourtant, en parallèle des films de la sélection officielle qui sortent en salles au fur et à mesure, dont la Palme d'or Sans filtre de Ruben Östlund la semaine prochaine, il y a toujours des reprises de sections parallèles.
American French Film Festival 2022 : la sélection officielle
Tout compte fait, le cinéma français va plutôt bien. Alors oui, certes, on pourrait considérer qu'à la suite de la crise sanitaire, la production nationale est à peu près tout ce qui reste pour attirer le public, autrefois si nombreux, dans les salles de cinéma.
Venise 2022 : le palmarès
La 79ème édition du Festival de Venise s'est terminée samedi soir, le 10 septembre, avec l'annonce de son palmarès. Pour fêter les 90 ans...
Festival Play it again 2022 : la sélection officielle
Le programme des ressorties est si peu fourni en ce mois de septembre 2022 qu'on se sent presque obligé d'être doublement reconnaissant envers les organisateurs du Festival Play it again ! D'abord pour combler pendant deux semaines, à partir de mercredi prochain, le 14 septembre, et jusqu'au mardi 27 septembre inclus, ce manque de classiques à regarder en version restaurée dans les cinémas de répertoire.
Critique : Sans filtre
Après avoir obtenu la Palme d’Or en 2017 pour The Square, excellente critique du monde de l’art contemporain, Ruben Östlund s’attaque maintenant aux très grandes fortunes.