Critique : Les Anarchistes

Si l'on peut juger de la qualité d'un film à l'aune de sa narration alors nul doute que Les Anarchistes constituerait un excellent film. En effet, dès les premières minutes, le réalisateur, dont c'est le deuxième film, parvient à trouver une efficacité dans le déroulement du récit évoquant les meilleures heures du cinéma de série-b américain, ces petits films réalisés à la chaîne, parfois en un laps de temps record, et dont l'histoire ne s'encombre pas d'éléments superflus

Critique : Notre petite sœur

De tous les films de Hirokazu Koreeda, "Notre petite sœur", grâce à un montage proche de la perfection et à un casting de jeunes actrices particulièrement talentueuses, est sans doute le plus abouti, celui qui dégage le plus d'émotion, celui qui se rapproche le plus des chefs d'œuvre de Yasujiro Ozu.

Catherine Deneuve en ouverture du 68ème Festival de Cannes

Surprise, c'est La Tête haute, nouveau long-métrage d'Emmanuelle Bercot, qui a été choisi pour être le film d'ouverture de la 68e édition du Festival...

Cannes 2015 : le regard certain d’Isabella Rossellini

Après le visage éclatant d'Ingrid Bergman sur l'affiche officielle, c'est un autre membre de l'une des familles magiques du 7ème Art qui tiendra un rôle important dans cette édition 2015 du Festival de Cannes. IsaBELLA (oui, en majuscules) Rossellini «a accepté de présider le Jury Un Certain Regard»

Cannes Classics 2015 : une sélection alléchante

Enfin ! Il ne manquait plus qu'elle ! La sélection de Cannes Classics qui met à l'honneur les films du patrimoine a été annoncée hier, avec...

Critique : La Loi du marché (2ème avis)

Difficile d'écrire sur le dernier film de Stéphane Brizé sans évoquer la performance de l'acteur principal, Vincent Lindon, tout juste auréolée d'un prix d'interprétation à Cannes 2015. Car La Loi du Marché repose intégralement sur lui, ce dernier imposant son rythme et sa scansion. Seul acteur professionnel de l'équipe, Lindon s'est admirablement fondu dans son rôle au point d'effectuer des stages d'agent de sécurité pour les besoins du rôle.

Les frères Coen co-présidents de Cannes 2015 !

C'est une première, la présidence de la 68ème édition du Festival de Cannes sera assurée par un duo : les réalisateurs, scénaristes, producteurs et...

Cannes 2015 : quand passent les films ?

Sélection officielle (compétition, hors-compétition, séances spéciales, Un Certain Regard, Séances de minuit, Cinéma de la plage), Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique,...

Critique : Krisha

Présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes 2015, cet étrange essai filmique signé Trey Edward Shults vient d'être récompensé lors du Festival de Deauville par le jury de la Critique (voir le palmarès complet ici).

Critique : Une histoire de fou

Dans un film qui va au plus profond des consciences en s'interrogeant sur la justice, sur la vengeance, sur le pardon et sur la mémoire, Robert Guédiguian prouve, une fois de plus, qu'il est un des plus grands réalisateurs de notre époque, tant au niveau de la forme, de plus en plus aboutie de film en film, que du fond, toujours aussi humaniste sans jamais être mièvre.

Cannes 2015 : les candidats à la Caméra d’or

  26 premiers longs-métrages sont en lice pour succéder à Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, le lauréat 2014 de la...

Festival de Cannes 2015 : prix Vulcain pour Le Fils de Saul

Le Prix Vulcain de l’artiste-Technicien a été remis à l'ingénieur du son Tamas Zanyi pour Le Fils de Saul «pour la contribution exceptionnelle du...

Derniers articles

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Sugarland Express

0
Sugarland Express est régulièrement considéré comme le premier film de Steven Spielberg : bien sûr, le film est sorti deux ans après Duel, mais avant de se voir exploité dans les salles un peu partout dans le monde, ce dernier avait, à l’origine, été tourné pour la télévision.

Critique Express : Limonov, la ballade

0
Un film prétentieux, tant au niveau du fond que de la forme.

Test Blu-ray : Plus beau que moi tu meurs

0
Plus beau que moi tu meurs a enregistré rien de moins que 3,2 millions d'entrées dans les salles françaises en 1982, puis le film a été régulièrement diffusé à la télévision, au moins jusqu'à la disparition de La 5 en 1992. Depuis, plus rien.

Critique : Le Pacha, ma mère et moi

Le Pacha, ma mère et moi BEL 2022Réalisateur: Nevine GeritsProducteur: Image-créationGenre : Documentaire, portraitDurée : 1h23 min 4/5 Une grosse envie de vous parler d’un petit film....

Critique : Crossing Istambul

Ce sont les rencontres avec la communauté LGBTQIA+ d'Istanbul, dépeinte avec beaucoup d'empathie, qui représentent l'intérêt principal de ce film de toute évidence bien documenté.