Critique : Les Deux cavaliers

0
Au début des années 1960, alors qu'il avait atteint l'âge de partir sereinement à la retraite, on aurait pu croire que John Ford ne réalise plus que des films doucement crépusculaires. Or, juste après Les Deux cavaliers, il allait créer son dernier chef-d'œuvre absolu, L'Homme qui tua Liberty Valance.

Critique : deux courts de Pedro Almodovar

0
Strange way of life 0h 31min / Western, Drame, Romance De Pedro Almodóvar Par Pedro Almodóvar Avec Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Ríos Date de sortie 16 août 2023 2,5/5 Titre...

Critique : Buck et son complice

0
D'abord, dans les années 1950 et '60, l'acteur Sidney Poitier s'était façonné l'image mondialement connue du noble noir. Ainsi, il était devenu le moteur incontestable, quoique aseptisé, de l'avancement des droits civiques aux États-Unis. Dans des films réalisés sans exception par des hommes blancs, de renom, certes, tels que Joseph L. Mankiewicz, Richard Brooks, Stanley Kramer et Norman Jewison, il endossait la plupart du temps le rôle du jeune homme exemplaire, mis en difficulté dans sa vie quotidienne par le simple fait d'être afro-américain.

Test Blu-ray : Bianco Apache

0
Bianco Apache est un western spaghetti sorti sur les écrans français à l’été 1987, deux mois avant Scalps, qui fut à priori tourné en même temps. Il s’agit d’un spagh’ extrêmement tardif...

Test Blu-ray : Scalps

0
Scalps est un western spaghetti sorti sur les écrans français à l’automne 1987. A l’époque, le western italien a rendu les armes depuis très longtemps – cela fait au bas mot cinq à six ans que plus aucun représentant du genre ne s’est plus aventuré dans les salles en France.

Test Blu-ray : Le goût de la violence

0
Malgré son statut de coproduction entre l’Italie, la France et l’Allemagne, Le goût de la violence n’est pas, à proprement parler, ce qu’on appelle un « western spaghetti ».

Test Blu-ray : La caravane de feu

0
La caravane de feu marque la troisième – et dernière – collaboration entre John Wayne et Kirk Douglas, en 1967, devant la caméra de Burt Kennedy.

Test Blu-ray : Une bible et un fusil

0
Même s’il s'agit d'une suite de l'excellent Cent dollars pour un shérif (1969), Une bible et un fusil vaut surtout pour le fait qu’il réunisse à l’écran John Wayne et Katharine Hepburn.

Test Blu-ray : Calamity – Une enfance de Martha Jane Cannary

0
Avec Calamity - Une enfance de Martha Jane Cannary, Rémi Chayé semble bien déterminé à faire oublier au spectateur la Calamity Jane issue des cases de Lucky Luke.

Test Blu-ray : Les pionniers de la Western Union

0
Après Le retour de Frank James, Fritz Lang continuait en 1941 son exploration des vastes étendues du Far West avec un deuxième western américain : Les pionniers de la Western Union. Comme son titre l’indique, le film entreprend de faire revivre au spectateur la grande épopée de la première ligne télégraphique traversant les États-Unis.

Test Blu-ray : Le fort de la dernière chance

0
Le fort de la dernière chance date de 1957, ce qui correspond encore plutôt à la première partie de la carrière d'Audie Murphy - aussi y aura-t-il l'air particulièrement juvénile. Et comme d'habitude avec ce genre de série B western, on a l'impression d'avoir déjà vu ça dix fois auparavant, mais le film dure environ une heure vingt, il est mis en scène par un vieux briscard habitué du western

Test Blu-ray : L’homme de l’Arizona

0
Très représentatif de la qualité en vigueur au cœur du « cycle Ranown », L’homme de l’Arizona s'avère un merveilleux petit western, aux allures de film mineur, mais en réalité bien plus intéressant qu'on ne pourrait le penser.

Derniers articles

Critique Express : Jouer avec le feu

En fait, il y a au moins une grande qualité qu'on doit reconnaître aux sœurs Coulin, c'est leur savoir faire lorsqu'il s'agit de mettre en valeur les comédiens.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Les Yeux sans visage

0
La sortie du film de Georges Franju Les Yeux sans visage au format Blu-ray 4K Ultra HD sous la bannière du Chat qui fume constitue un double-événement : non seulement on bénéficie aujourd’hui d’un splendide transfert Katka, mais en plus, le film nous est enfin présenté dans sa version intégrale !

Décès du réalisateur David Lynch

0
Un génie du cinéma s'en est allé … Le réalisateur américain David Lynch est décédé avant-hier des suites d'un emphysème pulmonaire. Il était âgé de 78 ans. A l'origine d'au moins trois chefs-d'œuvre du cinéma, Elephant Man, Une histoire vraie et Mulholland Drive, Lynch était devenu rapidement un cinéaste culte.

Producers Guild Awards 2025 : les nominations cinéma

0
Comme le dit le dicton, le spectacle doit continuer. Alors que les incendies à Los Angeles continuent de ravager la capitale du cinéma américain, avec à ce jour des dizaines de morts et des dégâts matériels qui se chiffrent en milliards de dollars, la saison des prix avance tant bien que mal à un rythme passablement bancal.

Test Blu-ray : Johnny s’en va-t-en guerre – Réédition 2024

0
Après une première édition Blu-ray sortie il y a dix ans, c’est aujourd’hui grâce à Gaumont que l’on sera en mesure de redécouvrir Johnny s’en va-t-en guerre, qui s’est offert pour l’occasion une magnifique restauration 4K, et s'offre un Blu-ray à prix réduit.