Critique : Un jour fille

Un film comme "Un jour fille" ne peut qu'avoir une forte résonance dans une époque, la notre, où on parle beaucoup du genre, avec les personnes qui s'affirment non-binaires, avec les transgenres, avec l'écriture inclusive, avec le mariage pour tous.
Keith

Keith

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A l'origine de la série Damages, Todd A. Kessler n'est pas bien connu, tout comme Keith, un long métrage où Jesse McCartney incarne Keith Zetterstrom, un adolescent intrigant auquel la belle Natalie Anderson (Elisabeth Harnois) ne semble pas avoir envie de résister.

Critique : Belleville Tokyo

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Après La Reine des Pommes et deux courts-métrages (Manù et Madeleine et le Facteur) et avant La Guerre est déclarée, Jérémie Elkaïm et Valérie Donzelli étaient dirigés dans l'un des rares films dont ils sont les interprètes sans en être ni les auteurs ni les réalisateurs.

Critique : Civil War

Pour l'instant, nous suivons d'un œil mi-amusé, mi-terrifié le cirque autour de l'élection présidentielle aux États-Unis en novembre prochain. Le retour de l'ancien président ignoble aux affaires paraît encore relever de l'utopie cauchemardesque. Mais nous avons bien appris notre leçon de 2016 et considérons désormais que le peuple américain est tout à fait capable d'opérer le pire des choix.

Critique : Les Petites victoires

La campagne française avec ses poncifs du terroir et sa désertification éducative ont décidément bon dos au cinéma en ce début d'année 2023. A peine un mois après la sortie généralement peu remarquée d'Un petit miracle de Sophie Boudre, voici un autre film qui prend la nostalgie provinciale à bout de bras.

Revu sur le Vidéo Club Carlotta : La Taverne de la Jamaïque

Hitchcock sera toujours Hitchcock. Même dans ses films les plus modestement bons, comme La Taverne de la Jamaïque, il y aura toujours des éléments de sa patte d'artiste suprême de la perversion à distinguer. Les bons y sont d'une fadeur consternante.
12 hommes en colère

12 hommes en colère

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Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.

Critique : Elles dansent

Ce voyage dans un service hospitalier qui accueille des malades du cancer ne fait jamais preuve de voyeurisme et se révèle souvent particulièrement bouleversant. 
Detachment

Detachment

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Tony Kaye, le papa d'American History X nous assène un nouveau coup de poing en pleine tête avec son Detachment. Pourtant beaucoup moins violent que le premier, Tony Kaye réinvente le film d'éducation à mille lieux d'Esprit Rebelle.

Critique : Dredd

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Dans un avenir proche, les États-Unis ne sont plus qu'un immense désert irradié. Mega City One est une métropole tentaculaire rongée par le vice...

Critique : Un village presque parfait

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Les spectateurs de province ont, eux aussi, le droit de se reconnaître dans le cinéma français, dont les productions se focalisent la plupart du temps sur des mondanités parisiennes. Autrefois, des acteurs populaires comme Jacques Villeret ou Michel Serrault étaient les parrains incontestables de ces histoires du terroir, où les clichés sur le bonheur bucolique allaient bon train. Depuis, une relève adéquate éprouve de sérieuses difficultés à se mettre en place, notamment parce que des comédiens crédibles dans ce genre d’emploi nostalgique ne courent pas les rues et que ceux qui s’y prêteraient, comme par exemple Gérard Jugnot, paraissent réticents à l’idée d’être cantonnés dans un seul et unique type de personnage. Et si la véritable raison pour cette mort à petit feu était tout simplement que la campagne d’antan, bien franchouillarde et chauvine, n’existe plus et que toute tentative de la raviver par le biais du cinéma est par conséquent vouée à l’échec ? En tout cas, ce ne sont pas des films de la trempe d’Un village presque parfait – de surcroît le remake dispensable d’un succès canadien – qui nous convaincront du contraire.

Critique : Tótem

C’est à l’occasion de sa nomination aux oscars du meilleur film étranger que l’on a réussi à agripper Totem en salles alors que le film était malheureusement passé un peu sous les radars.

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Les sorties du 15 janvier 2025

Les différents programmes de rattrapage des grands réseaux de salles de cinéma ont beau lui faire de l'ombre, le programme des sorties de ce mercredi de la mi-janvier 2025 n'a point à rougir. Comme souvent, on y trouve des films pour tous les goûts avec, enfin, plusieurs titres destinés à un public plutôt adulte, absence de vacances scolaires pour les quatre semaines à venir oblige.

Test Blu-ray : Absolution

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Liam Neeson nous revient aujourd’hui avec Absolution, un thriller ambitieux qui lui permet de trouver un rôle fort et très éloigné de son habituelle composition de Papa Bastonneur.

Pathé Best of 2025 : 16 films à 5 € la place

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L'offre cinématographique en début d'année est-elle si rachitique qu'il y a besoin de ressortir pendant la deuxième moitié du mois de janvier les plus gros succès de l'année précédente ? Pas forcément. Pourtant, il existe en France depuis un certain temps cette tradition – pas déplaisante au demeurant – de permettre aux spectateurs moyennement assidus de se mettre à jour à moindre frais pendant une ou deux semaines.

Berlinale 2025 : la sélection Berlinale Classics

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Tandis qu'à l'autre bout du monde, la saison américaine des prix de cinéma est un peu plus propulsée dans les limbes chaque jour à cause de l'incendie ravageant Los Angeles depuis une semaine, plus près de chez nous, la 75ème édition du Festival de Berlin prend progressivement forme.

Test Blu-ray : Messiah of Evil

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Sorti dans les salles françaises en 1979, sous le titre Le Messie du mal, le film développe rapidement une ambiance très étonnante pour l’époque, enchaînant les séquences bizarres et envisageant sa narration selon une (il)logique de rêve éveillé